Dans les années 30, Photoshop n'existait pas, mais Staline avait déjà régulièrement recours à la retouche photographique à des fins de propagande. Par exemple, lorsqu'une personne ne trouvait plus grâce à ses yeux, un service se chargeait de falsifier les photographies et d'effacer sa présence. Généralement, l'effacé était également éliminé en vrai.
Tous les commentaires (122)
Pour en revenir à cette info, cela ne m'étonne pas du tout. C'est à l'image du totalitarisme et de la propagande mises en place à l'époque par certains régimes. Très intéressant en tout cas.
Avez-vous remarqué que Staline avait la main dans son manteau exactement de la même façon que Napoléon Bonaparte ? Alors, problème cardiaque ou signe de reconnaissance ?
Il a bien perdu 10kg entre la 1ère et la 2ème aussi !
Sans soulever quelconque débat, il se dit aussi pour certains que Napoléon et Staline ne sont pas les seuls à avoir cacher cette main droite et que cela résulte d'un signe d'appartenance à la franc-maçonnerie ou autre nouvel ordre mondial (Karl Marx, Mozart, La Fayette et une flopée d'autres personnages de l'histoire ayant pour habitude de se tenir ainsi avec la main cachée ).
Au risque de paraître stupide, je ne comprends pas ce qu'on entend par
"Lorsqu'une personne ne trouvait plus grâce à ses yeux"
Des explications svp ? ^^
Les franc-maçons etc. C'est une version de certains que j'avais pu voir être exposée.
Y a que moi qui trouve que c'est la photo avant qui parait retouché? Cet halo plus clair autour du monsieur, et tout simplement cette impression que le personnage a été ajouté à la photo.
L'homme effacé de la photo s'appelait Leon Trotsky je crois, il fut assassiné en 1940 au Mexique car c'était, avec Lenine, un personnage clé de la révolution russe en 1917 et donc en opposition avec Staline, souvenir de collège donc rectifier si erreur :)
Staline était-il franc-maçon? Pourquoi cette posture?