Dans les années 30, Photoshop n'existait pas, mais Staline avait déjà régulièrement recours à la retouche photographique à des fins de propagande. Par exemple, lorsqu'une personne ne trouvait plus grâce à ses yeux, un service se chargeait de falsifier les photographies et d'effacer sa présence. Généralement, l'effacé était également éliminé en vrai.
Tous les commentaires (122)
Ou comment transformer les photos de familles en portrait :)
Si vous voulez mon humble avis. Après avoir lu certains de vos nombreux commentaires et regarder la photo de plus près. Je pense effectivement que c'est la photo du haut qui a étais "photoshopée". L'ont peut distinguer une sorte de halo autour de ce fameux "nabot sanglant" comme certain l'ont cité mais j'ai l'impression aussi que le coude droit du nabot déborde sur celui de Staline. Peut-être l'ont t'ils rajouté afin qu'il puisse être sur la photo de famille ? Après ce n'est que mon propre avis, je vous laisse donc faire le votre.
La pratique est encore répandu en Corée du Nord. Le gouvernement supprime les personnes sur des photos/ vidéos
Source : Wikipedia "le nabot sanguinaire".
Dsl de répondre tard, merci à tous ceux qui ont répondu à ma question! :D Je n'imaginais pas à quel point le travail était titanesque pour retoucher une photo :O
Pour le bonhomme , j'ai compris. Mais , les toits? Il les a fait disparaître aussi?!
:)
Avec son visage et la description de wikipedia, tu m'etonnes qu'ils l'ont effacé.
"Sur un plan plus personnel, il est décrit diversement comme un alcoolique, bisexuel, prédateur sexuel appréciant les orgies avec des prostitués, et avec une tendance prononcée pour le sadisme, bien que périodiquement dépressif. Il assiste fréquemment aux exécutions et prend part personnellement aux séances de torture des accusés les plus fameux."
Mais Staline c'est un méchant dictateur !!! L'URSS c'est tellement mal !!!
Propagande...
Je fait des connexions neuronales. Je croit ce qu'on me dit de croire je me méfie ce qu'on me dit de méfier. D'ailleurs j'ai pas mon propre avis, je fait attention au apparences. Je change d'avis quand on me dit de changer. Enfin, bref il faut comprendre la société d'aujourd'hui. On est toujours des moutons parmis des loups.
Ce fut le cas avec Trotsky.