Comme certaines professions qui doivent fréquemment monter et descendre de voiture, les chauffeurs de taxi en service sont exonérés du port de la ceinture de sécurité, même si elle reste conseillée pour leur sécurité. Les clients transportés, quant à eux, ont bien l'obligation de la mettre au risque d'écoper d'une amende.
Tous les commentaires (132)
Précisons que cette anecdote s'applique à la France. Ce n'est pas le cas dans la plupart des autres pays.
Soit, pourquoi pas. Cependant avec les voitures que les taxis ont (généralement ce ne sont pas des poubelles) le capteur de ceinture doit quand même biper un moment ... Le supprimer est une solution mais bon ... Il y a longtemps que j'aurais mis la ceinture moi !
Je suis ambulancier et je peux vous dire que dans la vie de tous les jours (hors du travail) je mets systématiquement ma ceinture, mais effectivement, en situation professionnelle, lorsque l'on est à l'arrière de l'ambulance avec les patients sous surveillance et qui sont la plupart du temps mal en point, il est difficile de garder sa ceinture lorsque le véhicule roule.
La raison est simple, on a constamment besoin de se lever, de s'occuper du patient, de vérifier son equipement médical, de répondre à ses besoin etc... Et on a pas a discuter, il est préférable de privilégier sa surveillance et donc de préserver la santé du patient que notre propre santé, malgré les risques du non port de la ceinture.
Sinon, dans des situations plus calmes, il est bien sur préférable de la mettre comme tout le monde.
Il y a bien sur des abus, comme le conducteur de l'ambulance qui peut ne pas la mettre et la c'est totalement injustifié.
Pour les chauffeurs de taxi, c'est pour éviter les agressions...
Les chauffeurs de taxis me disent régulièrement que la ceinture pour le client n'est pas obligatoire!!
Ce sont les professions qui doivent monter et descendre de voiture ? ^.^
Petite info :
Lorsque vous perdez 1 point il vous faudra 6 mois sans autre infraction entraînant une perte de point pour le récupérer.
Entre 2 et 4 points perdus sur la même infraction il vous faudra attendre 2 ans pour les récupérer.
Et 6 points, 3 ans.
Si entre ce laps de temps vous perdez des points, il faut compter à partir du dernier point perdu (en utilisant ce système) pour récupérer l'intégralité des points perdus.
C'est suite à l'agression au couteau (il me semble) d'un chauffeur que cette exemption avait été décidé. Je n'arrive pas à trouver de sources sur l'internet mais je l'avais lu dans le Parisien cet été.
C'est étrange cette hargne envers les taxis ou autres dispensés de ceinture.
Le manque de compréhension de certains est assez effarant. Avec un peu de logique, on comprend que les chauffeurs soient dispensés.
Pareil pour les véhicules de secours ou de sécurité en raison de l'urgence des situations.
Ça me rappelle un reportage ou on voyait un connard (pardon du terme mais c'est le plus juste) bloquer une ambulance avec gyrophare et sirène hurlante à un feu rouge. L'ambulancier avait du descendre de son véhicule, taper à la vitre di chauffeur et l'engueuler pour lui dire de dégager la voie.
En gros, quelqu'un aurait pu mourir (le pronostic vital était engagé) parce qu'un imbécile dans sa voiture avait la flemme de bouger ou voulait que ce soit pareil pour tout le monde.
Au dernière nouvelle, je ne me rappelle plus avoir vu un taxi descendre de sa voiture pour m'ouvrir la porte... C'est tellement aberrant de savoir que ce genre de chose existe tout en sachant que l'on nous rabâche les oreilles avec la sécurité routière gnagnagna ça sauve des vies...
Pour ceux qui raconte l'histoire par étranglement, les taxis n'ont cas acheter des voitures comme les américain ou le client et le chauffeur sont séparé pas une vitre en plastique...
Il vaut mieux un petit clic, qu'une grande claque..
Cette anecdote est exacte. Mon père est chauffeur taxi et je lui conseille quand même de la porter, chose qu'il ne fait jamais. Sur les voitures modernes, un bip permanent vous rappelle qu'il faut attacher sa ceinture... Il a trouvé la parade en bouclant sa ceinture mais en la faisant passer derrière son dos.
"je suis très attaché aux voitures surtout depuis l'obligation de la ceinture" Philippe Bouvard