La célèbre peinture "La liberté guidant le peuple" réalisée par Eugène Delacroix en 1830 est souvent considérée comme une représentation de la Révolution française de 1789. C'est faux, car le peintre s'est inspiré de la Révolution dite "des Trois Glorieuses" ayant eu lieu en 1830, dont il fut le témoin.
Tous les commentaires (78)
Anectode très intéressante
Alors même si cette image peut faire penser à la révolution française pour certaines personnes je peux t'assurer que si je suis au courant que cette image c'est les trois glorieuses, ça m'étonnerai que les manuels d'histoires et les personnes qui l'édite fasse une si grossière erreur...
(Par la suite, je ne sais pas ce que devenaient ces billets : probablement détruits par la banque de France ...)
Ce tableau a été très critiqué à l'époque, parce que la Victoire n'est pas représenté par une femme idéalisée. Remarquer qu'elle a même du poil sous les bras.
Moi qui croyait pouvoir faire un peu d'humour ! :)
Quand même, ça se voit qu'ils sont habillés XIXe et pas XVIIIe, non ? Le chapeau haut de forme, le béret... On ne portait pas ça en 1789.
De toute façon, que cela aurait représenté la prise de la bastille ou pas, il y a eu des morts dans les deux cas donc la peinture n'aurait pas beaucoup changé
Il est vrai que quelque part il vaudrait mieux qu'ils revoient les manuels scolaires