"Monsieur, je vous demande pardon, je ne l'ai point fait exprès" furent selon les récits de l'époque les derniers mots de Marie-Antoinette avant d'être guillotinée le 16 octobre 1793. En effet, ses ultimes paroles ne furent pas destinées au peuple, mais à Charles-Henri Sanson, son bourreau, sur le pied duquel elle venait de marcher.
Tous les commentaires (144)
C'est pas pour leur couper les doigts qu'ils ont sorti la guillotine hein ?
En complément : Suite à une ancienne anecdote, le jour précèdent son exécution, Marie-Antoinette aurait été atteinte du syndrome "Marie-Antoinette" qui provoque le blanchissement des cheveux. Ce phénomène rare intervient à la suite d'un choc et Stresse intense.
Elle a la foi
Ah bon Louis XVI était au pouvoir a l'époque merci de me l'apprendre alors je pensais que c'était ce bon vieux Louis IX , heureusement que tu étais la dis donc .
Et je n'ai pas dit que les lettres de cachet servaient toujours de punition j'ai juste dit que grâce a elle il pouvait décider du sort d'une personne donc de sa mort également .
Histoire anecdotique donc probablement vraie mais très sûrement fausse
On ne peut pas s'excuser soi-même, alors réfléchis avant d'écrire Grenzo :)
S'excuser signifie demander pardon, présenter ses excuses.
C'est tout à fait correct.
Votre remarque se répand pour je ne sais quelle raison, probablement parce que cela donne l'impression d'être plus cultivé alors que cela souligne en réalité l'incompréhension totale de notre langue.
Il est préférable d'étudier avant de vouloir enseigner. :-)
l'histoire et toi c'est une longue histoire !
et ouvrir quelque livre d'histoire de la révolution , ceux qui éclaire les esprits obtus
C'est bien vous avez bien révisé mais cherchez et allez plus loin et surtout voyez aujourd'hui. La révolution de 1789 n'a pas été celle du peuple tout ça est un leurre. Ca a ete la revanche de la bourgeoisie sur le roi. La revolution française a ete financée par la bourgeoisie. Le peuple n'est que l'idiot utile de l'histoire. 1789 est une escroquerie. Pour preuve c'est bien le banquier qui dirige le monde aujourd'hui pas le peuple. Partant de ce principe elle aurait dû dire "bande de crétins vous allez vous faire avoir" plutôt que de s'excuser.
Elle n'avait aucun pouvoir, c'étais une potiche manipuler par tout le monde.
Apparemment ca serait une intox non ?