Excalibur serait-elle en Italie ?

Proposé par
le
dans

La légende veut que le roi Arthur retira l'épée Excalibur de la roche dans laquelle elle était plantée. En Toscane, dans le village de San Galgano se trouve une église comptant en son sein une relique particulière : une roche dans laquelle est plantée une épée datant du XIIe siècle. Elle fut plantée là par Galgano Guidotti, un chevalier qui décida de vivre en ermite et abandonna son arme dans la roche.


Tous les commentaires (99)

Maisssss noooon!!!! Excalibur n'est pas l'épée que Arthur a retiré de la roche!!! Celle-ci ne portait pas de nom, juste une inscription disant que celui qui la retirerait serait roi. Par contre Excalibur fut donnée à Arthur par Viviane, la Dame du Lac. La scène est connue: une épée dans une main féminine qui dépasse du lac.

a écrit : Les chevaliers devaient avoir une grande force pour porter une armure pesant plusieurs dizaine de kilos et en plus ce battre durant de longue heures. Respect! Je vais casser le mythe mais, les armures n'étaient pas si lourde que l'on veut bien nous faire croire, et les batailles ne duraient pas des heures.

Posté le

android

(9)

Répondre

a écrit : Les reliques truquées? C'est un petit peu vite dit. En l'absence évidente de preuves, on peut pas dire toutes! Certaines le sont peut être. Mais pourquoi est ce qu'on perdrait forcément l'orteil de saint machin? C'est pas compliqué à conserver. (Je ne parles pas des prétendus pouvoir de certaines reliques, cela relève de la foie.) Afficher tout De nombreuses reliques ont été inventées de toute pièce pour légitimiser un lieu de culte, d'autres ont été volées pour les mêmes raisons. C'est ainsi que l'on se retrouve parfois avec 5 crânes de saint trucs, et 3 pieds de saint machin à des endroits différents. Donc oui, il y a de nombreuses reliques truquées, et planter une épée dans de la pierre... Pierre 1 - acier 0

Posté le

android

(3)

Répondre

Je me demande comment il a pu "planter" si j'ose dire, cette épée. Même à Disney, la fausse est INSURMONTABLE ! Juste, respect mec.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il me semble que la vraie excalibur se trouve au musée de Londres. Mais on est loin de la super belle épée. C juste un bout de ferraille rouillée et cassée, entreposée dans le sous sol du musée Ça pourrait être une super info si c'était pas une légende ;)

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Costaud pour réussir à planter son épée dans la roche ! Ouai à ce compte la le marteau piqueur c'est archaïque !

Posté le

android

(0)

Répondre

Commentaire supprimé En fait l'épée durandal est liée a la légende du chevalier Roland.

a écrit : Comme toutes les reliques, c'est bien évidemment truqué.
Nous dans la banlieue de Nancy, on a ce qui est censé être le doigt de Saint Nicolas. On sait bien sûr que c'est un faux !
Non toutes les reliques ne sont pas des fausses!

a écrit : Comme toutes les reliques, c'est bien évidemment truqué.
Nous dans la banlieue de Nancy, on a ce qui est censé être le doigt de Saint Nicolas. On sait bien sûr que c'est un faux !
Chaque église a au moins une relique c est la base . Référence: mes cours de catéchisme

L'épée qui a été plantée là devrait être facile à extraire, elle est rentrée une fois et aurait dû abîmer la roche..
On ne nous dit pas tout !!!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Les reliques truquées? C'est un petit peu vite dit. En l'absence évidente de preuves, on peut pas dire toutes! Certaines le sont peut être. Mais pourquoi est ce qu'on perdrait forcément l'orteil de saint machin? C'est pas compliqué à conserver. (Je ne parles pas des prétendus pouvoir de certaines reliques, cela relève de la foie.) Afficher tout De la foie, c'est drôle !

JLSD, merci à e-penser (sur youtube)
Si Se coucher moins bête est votre livre de chevet depuis quelques années comme moi... vous aimerez surement. Soyez curieux et surtout prennez le temps d'e-penser !

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : La longueur de la lame est de... 3 cm !
ou alors elle est coulée dans un béton avec une finition cirée ton pierre !
Tout autre affabulations sent l'arnaque...
Non si c'est une roche calcaire il a planté sa lame dans une faille de la roche et elle a reboucher avec le temps

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : C'est juste physiquement impossible mdr, la roche etant une matiere solide elle se serait forcement brisée. De plus qu'il faudrait l'enfoncer avec une force et une vitesse que seul superman possède et je ne l'ai jamais vu avec une epée! Ha ha le temps est plus fort que tout les super héros ,la preuve ils finiront tous par mourir...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : "Deux traditions légendaires racontent cet événement : soit Arthur retire l'épée d'un rocher dans lequel elle est enfichée, soit il reçoit cette arme de la Dame du Lac." Lancelot la reçois de la dame du lac

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Les chevaliers devaient avoir une grande force pour porter une armure pesant plusieurs dizaine de kilos et en plus ce battre durant de longue heures. Respect! En réalité l'armure de chevalier reposait au sol par les "pieds" de l'armure, pas plus de détails a ce sujet mais si je ne me trompe pas ça veut dire que l'armure ne pesait "rien" donc pas de poids a porter, surement qu'une entrave a la liberté de mouvement rien de plus. ( je crois bien qu'il y ai une anecdote a ce ce sujet d'ailleurs )

C'était cool l'époque ! Entre les chevaliers qui perfores la roche avec une épée, moise qui sépare la mer en deux parties, Jésus qui transforme l'eau en vin .... C'est quoi l'adresse du dealer s'il vous plait ? :)

a écrit : Lancelot la reçois de la dame du lac La légende d'Arthur et la matière de Bretagne remontent à une tradition orale, donc forcément il y a différentes versions. Cette légende existait bien avant Chretien de Troyes et nombre de ses contemporains qui ont étoffé et modifié l'histoire. Donc OUI Philippe a raison, il y a deux versions pour Excalibur (venant il me semble de deux auteurs différents) l'une où elle est l'épée sortie du rocher, l'autre où elle est transmise par la dame du lac (l'épée du rocher n'ayant pas le même non, logique).

Posté le

windowsphone

(2)

Répondre

a écrit : Les chevaliers devaient avoir une grande force pour porter une armure pesant plusieurs dizaine de kilos et en plus ce battre durant de longue heures. Respect! L armure ne faisais pas plus de 20 kilos et repartie sur tous le corps cela n est pas énorme , nos soldat on des sacs de 40 kilos juste sur le dos

Si on va voir le lien Wikipedia on remarque qu'elle est glissé dans une fente qui devait être plus large à l'origine, l'érosion à due se charger du reste je suppose. :)

Posté le

android

(4)

Répondre