La loi iranienne autorise les mariages temporaires, baptisés Sigheh, qui peuvent durer d'une heure à 99 ans. Ce mariage dit "de jouissance" servirait de caution religieuse à la prostitution et fut même un temps toléré par Mahomet selon certains courants de la religion musulmane (pour les chiites notamment). Les enfants de cette union peuvent en être les héritiers contrairement aux épouses.
Tous les commentaires (122)
Hahaha 99 ans comme si ils prévoyaient de vivre 200 ans !
Dès qu'un sujet aborde l'islam, c'est la polémique.
A terme, faudra t il se passer de ce type d'anecdotes?
"L'énervement" général était prévisible, mais il convient de se calmer un peu... Que dit l'anecdote ? Qu'un "courant" musulman autorise un "truc" bizarre ; point ! On se fout de connaître les opinions de chacun, de savoir si les chiites sont des vrais musulmans ou pas, par qui c'est autorisé ou pas dans d'autres pays... Ça ferait l'objet d'une autre anecdote... On apprend (enfin, moi je l'apprend), que dans certaines conditions, dans certains pays, ça existe... Encore une fois, point ! SCMB est là pour nous apprendre certaines choses ; c'est le cas avec cette excellente anecdote.
Donc tu assume insulter une pratique courament utilisé a l'epoque du Prophete.
Le nombre de fois que des prostituées ont été mariées alors.
L'article ne le précise pas mais l'Iran est un pays à majorité chiite. Le mariage temporaire est interdit chez les sunnites (la majorité des musulmans sur terre sont sunnites).
Le mariage que tu as cité est simplement le mariage religieux ou dit "halal" et non "fatha" qui est une innovation (bid3a) car réciter la fatiha dans le mariage n'est pas une obligation ni même une Sunna.
Le mariage cité dans l'article est le mariage dis mout'a et est interdit dans les pays sunnites.
Les sunnites mettent sur un pied d'égalité la famille du Prophète et les compagnons du Prophète/ les chiites considèrent la famille du Prophète comme des quasi divinités et considèrent la plupart de ses compagnons comme des apostats.
Les sunnites interdisent la vénération des saints et la prière en direction des tombes/ les chiites l'autorise et l'encourage.
Les sunnites interdisent d'invoquer autre que Dieu/ les chiites invoquent les saints.
La liste est encore très longue mais ces trois points sont suffisant pour dire que l'Islam sunnite et l'Islam chiite sont deux religions complètement differentes.
Tout ce que j'ai dis dans l'article est démontrable assez facilement.
Croyez bien que si les differences entre sunnites et chiites étaient faible ça ferait longtemps que les guerres entre eux auraient cesser.
Pour répondre à assssia et maraya25:
Désolé mais malgré vos convictions et vos explications je ne vois pas plus de différence entre un chiite et un sunnite qu'entre un catholique et un orthodoxe ou un angelican ou même un juif et et ce qui allait devenir la communauté chrétienne au IIème siècle ap JC. A savoir qui mérite d'être une élite religieuse, qu'est ce qui a la fonction de sacré ou ne l'a pas etc etc...
Bref une différence mise en place par une confrontation d'idées humaines.
Si je ne me trompe pas chaque monothéisme diffuse un message de paix, d'entraide, d'amour et de réflexion. Elles invitent à une exploration de la spiritualité et à apprendre à vivre en communauté.
A partir de ce moment là je ne vois aucunes différences entre les religions si ce n'est de petits détails qui ne devraient même pas être prit en compte.
Bon week-end à tous
Attention les 4 épouses traditionnelles ne sont pas comptabilisées dans ces sigheh.
Comme cela a été dit plus haut, ce mariage en CDD n'est reconnu que chez les chiites.
Bonjour a tous,
Au delà du débat religieux qui ne mène qu'à une impasse et de ce que représente le mariage, puisque chacun va toujours défendre ses propres valeurs, symboles, rites, coutumes, règles, etc (ce qui est bien normal, chacun se protége lui et son groupe et cherche à légitimer tout cela, a y donner un sens), je préfère pour ma part considérer, même si c'est peu "moral" (définit par l'appartenance à son groupe propre), que le mariage est un contrat comme un autre.
A partir de là, je trouve presque plus sain le fait de dire qu'on en prévoit l'échéance. Le mariage "classique" qui consiste à dire qu'on promet de chérir, d'aimer et de soutenir l'autre en toute situation devient hypocrite a partir du moment ou on permet le divorce puisque l'une ou l'autre partie peut d'ores et déjà y penser au moment des noces. Cela peut être conscient en vue d'obtenir des avantages pécuniers ou autre par la suite, mais aussi innocent si on fait ces vœux en se disant " Bof pourquoi pas après tout si jamais ça se passe mal je divorcerai". Le fait de définir une durée éviterait ce qu'on pourrait voir comme un dol (qui a déjà dit a sa femme je me marie avec toi mais on verra bien). Rien n'empêche si nécessaire de renouveler les vœux. Cela permet aussi si cela se passe mal de dire stop sans pour autant qu'il y ait de consentement mutuel ou de contrepartie abusive. Le contrat est se casse de lui même.
En ce qui concerne la prostitution pour moi ça n'a strictement rien à voir. La prostituée est une professionnelle du sexe pure et simple. Même si parfois certains en profite pour avoir un peu de réconfort ou une séance de psy gratis, la finalité est le rapport tarifé, rien d'autre. Je ne crois pas être dans l'erreur en disant cela.
Je comprends ton idée mais elle ouvre la porte a de multiple dérive, personnellement j'aimerais pas que ma fille se fasse péter pendant une heure par un gars normal légal. Et elle peut recommencer tout les jours. Où est l'honneur dans tout ça ?
Et si ça ressemble à de la prostitution car l'homme doit donner une dot à la femme.
J'avais pas pris l'idée de dot en compte non plus et c'est vrai que ça biaise aussi mon raisonnement. Je voyais ça dans un cadre ou les deux sexes sont a égalité, ou plutôt tout le monde je devrais dire. Même si c'est pas demain la veille qu'on verra le mariage gay en Iran. En parlant de ça si ça arrive un jour, comment ils vont se demerder pour savoir qui donne une dot a qui merrrrde....
Le principe de donner une dot ça fait vraiment moyen ageux, c'est mon avis mais il me semble que le commerce d'humain est dénonce par l'ONU, qu'on paye en dromadaire ou autre. C'est en effet une façade et même bien pire que de la prostitution d'utiliser ces p***** de dot. Que ça soit en or en reseau ou en chameau (JOKE)
Je ne vois pas de polémique ici, juste des gens qui donnent leur avis. J'ai lu des débats plus enflammés sur des anecdotes bien plus légères en apparence.
C'est au contraire très intéressant de lire le point de vue de musulmans puisqu'ils mettent l'anecdote en perspective et contextualise.
Plutôt que de se passer des anecdotes, il suffit de ne pas en lire les commentaires.
Le but de cette application est d'enrichir notre connaissance et notre culture générale. Je suis moi même musulman et je n'ai rien a dire sur cette "scmb". Cependant les faits racontés sont censé être vérifiable et appuyé par des sources. Or je trouve déplacé de faire allusion a notre prophète muhammed, qui soit disant acceptait ce genre de chose. Je ne demande qu'a voir les sources sinon que cette partie de l'anectode soit retiré. La philosophie même de cette application serai alors dénoué de sens... Il y a déjà assez de malade en ce moment qui salisse notre religion, j'aimerai vraiment que cette anectode reste sur la loi iranienne et non pas sur notre prophète. Merci