Si la Roumanie est un pays ayant une très forte population d'ours, c'est dû à l'ancien dictateur Nicolae Ceausescu qui avait décrété que lui seul pouvait chasser ce noble animal. Bien qu'il en tua des centaines, cela permit à la population d'ours de tranquillement se reproduire et proliférer. Quant aux parties de chasse du dictateur, les ours étaient mis sous sédatif pour lui donner l'illusion qu'il était un chasseur hors pair.
Tous les commentaires (82)
L'Ours est un animal territorial... il vit de chasse mais aussi de cueillette car il est omnivore. Pour chasser un mouton, il faut que celui- ci vienne sur son territoire... en montagne ou en forêt.
seuls les moutons égarés étaient suceptibles d'être chassé... du temps où les troupeaux étaient moins grand, la seule présence du berger et de ses chiens dissuadaient un ours d'attaquer. Aujourd'hui les troupeaux sont plus grands et moins gardés... de plus, l'ours pyrénéen n'a pas disparu à cause de bergers... mais à cause de chasseurs.
Les attaques d'ours et de loups sont rares et, autant, avant l'élevage intensif, je peux comprendre que les bergers aient eu de la peine de perdre une bête composant d'un maigre troupeau d'une ou deux douzaines de têtes à cause du manque à gagner et du lien affectif... autant lorsqu'un berger (enfin... un producteur) a 3000 bêtes, qu'il ne peut différencier un animal sans nom qu'en scannant un code barre, qu'il reçoit une compensation financière en cas d'attaque de prédateur... je ne comprends plus... tuer un animal en voie d'extinction relève alors de la simple bêtise humaine et il n'y a rien qui puisse l'excuser.
On a jamais vu un ours faire disparaître un troupeau entier. Avec un mouton, il a assez de viande pour 4 semaines... la plus grande partie de son alimentation étant herbivore.
Un troupeau de 2000 têtes dans un champs sans surveillance... c'est un fast food.
Question sans doute idiote : ils faisaient comment pour sédater les ours ?
J'ai une anecdote personnelle à ce sujet.
Durant un raid en 4x4 jusqu'en Ukraine, j'ai dormi avec ma famille dans les Carpates en Roumanie. A l'entrée du col un panneau indiquait 'A vos risques et péril' en plusieurs langues !
A côté du cours d'eau ou nous avions établi le camp, il y avait des grosses traces de pattes, et on devait aller faire nos besoins par deux au cas où. La nuit ma mère et une amie avaient senti une très forte odeur de chien mouillé, et en ouvrant délicatement la toile de tente elles avaient aperçu un ours qui faisait le tour du camp, malgré le feu resté allumé jusqu'au petit matin !
#je #raconte #ma #vie #...
Cordialement,
Petit ours brun essaye la drogue...
Moi je pense que ça vaux le coup de fournir quelques % de notre production pour entretenir les ours.
Les bergers devraient être fier de contribuer à la survie d'une espèce en voie de disparition. Ils devraient être reconnu pour ça !
Et c'est à la société dans son ensemble de les rémunérer lorsque ça arrive, de façon à ce que ça ne soit en rien une charge pour eux, mais que ça fasse simplement partit de leur -métier- !!
Et même de leur fièreté.
Je soutiendrais toujours les paysans qui réclament de meilleurs indemnisations. Et une meilleure reconnaissance de leur effort par la société humaine.
Je mépriserait toujours ceux qui se prennent pour de grand industriels producteur d'usine à viande coupé de la nature, et que la nature leur "volerait" des choses.
Ou pire, de simples con qui ne veulent que s'amuser à jouer aux grands chasseur/ prédateur, derrière l'hypocrisie de la sois disant défense de leur troupeaux.
À savoir que les chiens de berger sont payé par l'état et formé gratuitement par les associations de défense de la nature.
Et qu'étrangement, cette solution suffit largement à éviter les problèmes. Mais qu'étrangement, ils n'y pensent jamais...
Assez d'hypocrisies.
.
Sa vie entière n'aura été qu'une illusion...
nicolas ceausescu et sa femme ont été jugé , le mot est pas vraiment approprié mais c'est un fait !
Le 25 décembre 1985, après d'un procès expéditif de 55 minutes rendu par un tribunal auto-proclamé, réuni en secret dans une école , Nicolae Ceaușescu et Elena Petrescu, sont déclarés coupables de génocide, condamnés à mort et aussitôt fusillés dans une base militaire