L'amour est reconnu par les scientifiques comme étant une drogue : si l'on s'attache à une personne, c'est à cause de la sécrétion d'une hormone au niveau du cerveau, l'ocytocine. Elle procure une sensation de détente, d'attraction et d'attachement. Et si l'on souffre de l'absence de l'être cher, c'est parce que le corps ne produit plus assez d'ocytocine et se trouve en situation de manque.
De même, si la passion des débuts disparaît, c'est dû à une absence de sécrétion de l'hormone avec le temps.
Tous les commentaires (120)
Petit point sur l'ocytocine: c'est une hormone qui entraine la contraction de certains muscles autonomes bien particuliers comme ceux du mamelon, de l'appareil génital, les érecteurs des poils...
Elle est sécrétée lors de l'allaitement, de l'excitation sexuelle, permet la contraction utérine, et aussi on observe un pic au cours l'orgasme (avec les signes bien reconnaissables: seins "pointus", chair de poule, contractions vaginales et utérines...).
C'est donc l'hormone de la procréation au sens large (et animal), et je suis d'accord quand certains disent qu'elle n'est pas "l'hormone de l'amour"!
L'amour c'est bien plus que des molecules et des substances chimiques.
Le coeur fait des choix que le cerveau ne comprend pas.
Alors se masturber c'est un peu comme etre sous méthadone ? :) en tous cas drogue ou pas c'est clair que ça n'a rien de rationnel
C'est tout a fait exacte! Le sport aussi provoque une addiction. Il faut tout de même rappeler qu'il est souvent Moins dangereux de vivre une passion amoureuse ou de sauter en parachute que de consommer certaines substance... A bon entendeur...!
Si l'ocytocine est l'hormone de "l'amour" et de "l'attachement" (celle qui fait qu'une mère supporte son gosse, et bien plus difficilement ceux des autres, qui par ailleurs augmenterait les facultés d'apprentissage de la mère, afin quelle soit 'apte' a s'occuper de son gamin), l'hormone du plaisir reste la dopamine. Cette dernière commence a être bien connue, et est libérée par la nourriture, les drogues, la cigarette (je sais, c'est redondant)... Le sexe. Et depuis peu, il semblerait que l'on ait su relier sa libération a un plaisir abstrait : la musique. Le conditionnel reste, puisque je n'ai pas lu l'article concernant cette recherche. Et tout ça reste schématique.
Et je me corrige en précisant que je suis d'accord avec la notion 'd'hormone de la procreation' présentée par romain le lutin. Je rajouterai que selon moi elle contribue largement a ce qu'on appelle "l'instinct maternel"
Sans compter que le physique joue aussi ( lié à la culture, qu'est ce qui est beau et nous attire)
Etc...
C'est complexe, mais on ne peut plus vrai.
Original pour plaquer sa copine 'désolé mais ta présence ne me procure plus d' Ocytocine"
On sait par exemple que la schyzophrenie serait due a un problème de sécrétion de dopamine.
Tout le corps est une usine chimique. Les sensations sont toutes réglées dans le cerveau, uniquement par des PPSE et des PPSI...
Il y a une erreur l'ocytocine n'est pas une hormone mais une neuro-hormone. Sinon l'anecdote ne veut plus rien dire d'ailleurs...