L'amour est reconnu par les scientifiques comme étant une drogue : si l'on s'attache à une personne, c'est à cause de la sécrétion d'une hormone au niveau du cerveau, l'ocytocine. Elle procure une sensation de détente, d'attraction et d'attachement. Et si l'on souffre de l'absence de l'être cher, c'est parce que le corps ne produit plus assez d'ocytocine et se trouve en situation de manque.
De même, si la passion des débuts disparaît, c'est dû à une absence de sécrétion de l'hormone avec le temps.
Tous les commentaires (120)
Quelque chose d'aussi complexe que l'amour ne peut d'un manière ou d'une autres être résumé à l'action d'un seul élément. Il faudrait déjà s'entendre sur qu'est-ce que l'amour... pour comprendre comment il marche. De plus l'ocytocine est impliqué dans beaucoup d'autres phénomènes (comme dit : la procréation, les interactions sociales,...)
Ensuite il me semble qu'on réserve le terme de drogue aux substances exogènes (qui viennent de l'extérieur du corps) et qui vont par leurs actions accentuer, entraver, ou perturber différents processus de régulation biochimique endogène.
Neurotransmetteurs, effectivement. Tout comme la dopamine. Mea culpa moi, faut que j'arrete d'écrire des conneries a 4h du mat.
Arreter de ce voiler la face? Ma theorie est la bonne, c'est verifiable. Quand tu tombe amoureux, est-ce que tu te pose des questions? Non. Est-ce que tu penses a cette anecdote? Non. Est-ce que t'en a quelque chose a faire de cette anecdote? Non. Cette reaction est sans doute due a mon coeur d'amoureux et sans doute explicable parle la science. C'est pourquoi ( pour moi ) la science n'a pas a intervenir dans le domaine de l'amour.
Cela voudrait dire que je suis "Shooté" ? Hahaha.
Pour l'anecdote je ne pense pas. Je suis tout a fait d'accord avec Ekynn, encore une fois :)
& avec Prokilla_ sur son dernier commentaire.
Mon exemple sur la schyzo c'était juste pour t'expliquer qu'on connait le fonctionnement du corps (pas tout mais une grande partie).
Quant a ton argument fallacieux sur le fait qu'on ne puisse pas la soigner, je répondrai qu'on connait parfaitement la structure du VIH, c'est pas pour autant qu'on a trouvé un vaccin.
Tu sembles persuadé que tes émotions ne sont pas régies par des hormones et des neurotransmetteurs. Et pourtant qu'est ce qui dans ton cerveau fait que quand tu vois la personne que tu aimes tu es heureux ? Il faut bien qu'il y ait un signal qui parte de ton nerf optique pour aller vers tes aires corticales de la vision. Et ensuite qu'il y ait un afflux dopaminergique pour te procurer ta sensation de bien être.
C'est marrant en inhibant les récepteurs a la dopamine chez des souris on leur enlevait la stimulation de l'aire de gestion du plaisir (système de récompense). Je suis sur que si je t'enlève ton aire tegmentale ventrale, la vision de celle que tu aimes ne te feras plus aucun effet.
Ne pas croire a ça, a mon sens c'est comme dire que la terre est plate. J'appelle ça du charlatanisme.
Je reste assez sceptique. Pas pour la sécrétion de cette molécule, mais pour la partie comme quoi le manque de l'être aimé est du à l'absence de cette sécrétion. À ce que j'ai compris, le sexe la produit aussi? Or on n'oublie pas quelqu'un en couchant avec quelqu'un d'autre.. Enfin je me comprend..
Arrétez vous m'excitez avec tout vos exemples. Huummmm!!!!!!
Il serai de même pour tout les mécanismes mentaux associé à des émotions particulières par exemple qqun ayant la tendance a être jaloux va secréter des neurotransmetteurs spécifique liés a ce ressenti, et en résulterai une addiction a ces substances
C'est nimporte quoi!!! D'une le neurotransmetteur du plaisir et inducteur d'addiction au plaisir est la dopamine. De deux, l'ocytocine stimule les contractions utérines et la montée de lait chez la femme. Vive la médecine.