Le dispositif de l'homme mort dans les trains

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jolabugne
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Tous les trains français sont équipés d'un "dispositif de l'homme mort " pour les conducteurs : ceux-ci doivent appuyer à intervalle régulier sur une pédale ou un bouton pour assurer qu'ils sont toujours présents et conscients. S'ils ne le font pas, le moteur se coupe et le frein s'active automatiquement.


Tous les commentaires (119)

Je peux le confirmer pour les trains suisses et allemands =)

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Ce dispositif s appèle la veille automatique ( ou VA).Il déclenche l arrêt d urgence du train au bout de 45 s ( ou 30s pour les systèmes Allemand) mais ne coupe pas le moteur.

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a écrit : C'est étonnant, parmi tous les commentaires, personne ne s'est demandé comment il fait quand il veux aller aux toilettes. Quelqu'un a-t-il la réponse ? c'est étonnant, parmi tous les commentaires, personne ne s'est demandé que le train a des arrêts tout les 1 a 2h, :D ta jamais pris le train on dirait car quand le train s'arrête sur un arrêt le conducteur a le temps d'aller bio et je peu te le confirmer car j'en et déja vue :P

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L'intelligence humaine est vraiment épatante parfois!

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c'est le cas également pour les camions de livraison de gaz (en citerne pour ne prendre que cet exemple). une sécurité indispensable.

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a écrit : JMCMB ils devraient faire le même système dans les voiture avec un vibreur dans le siège qui réveillerai les conducteur qui pense que les routes sont toujours droites et se permettent un petit somme pendant leur trajet :) Il me semble que cela existe sur Mercedes, quand tu passe sur une ligne blanche (pleine ou pointiller) sans mettre le clignotant, alors le système de sécurité considère que tu dors (car le clignotant est obligatoire pour sortir, doubler etc.) et fera vibrer le siège conducteur... L'option est assez onéreuse et je pense pas qu'elle soit disponible sur tous les modèles.

Y'a pas qu'en France !

a écrit : JMCMB ils devraient faire le même système dans les voiture avec un vibreur dans le siège qui réveillerai les conducteur qui pense que les routes sont toujours droites et se permettent un petit somme pendant leur trajet :) A l'entrée de certaines villes, je je sais pas si tu l'a remarqué mais il y a des plaques en granite qui font vibrer la voiture c'est prévu à cet effet là. Et aussi quand tu as 14h de route le faire tout le temps. Et si tu oublies ça t'arrête sur l'autoroute. Conclusion:beaucoup trop complique et aussi un peu dangereux. Sinon JLSD.

En tant que conducteur de train, je me permets d'apporter une précision.

Cette pédale est appelé "pédale de veille automatique". On la maintient dans une position, après environ 50 secondes une bruit retenti dans la cabine de conduite nous invitant a réarmer le dispositif en appuyant sur la pédale et en la remettant en position. Si aucun réarmement n'est constaté par les système 3 secondes après le bruit (appelé buzzer), une freinage d'urgence sera automatiquement appliqué.

a écrit : Etant conducteur et formateur de conducteurs SNCF ce que vous nommez "dispotif de l'homme mort" s'appelle la VACMA ( Vieille Automatique du Controle et Maintient d'Appui ) plus souvent nommer la VA. Si le conducteur lache un appui VA plus de 2,5 secondes un son retentit ( le son RA ) et 2,5 secondes apres le freinage d'urgence se met en route ainsi qu'une disjonction pour couper la traction ( accélération ) . Le conducteur peut garder un appui VA au maximum 60 secondes +/- 10% . Si il ne relache pas un son retentit ( son CA) et 2,5 secondes aprés la sonnerie idem. Pour 98 % des trains SNCF la VA est réglé à 60sec seulement quelques TGV à destination de l'étranger ont la VA réglé à 30sec. Le conducteur s'habitue trés vite à la VA et sa devient un automatisme, on y fait plus attention à force... Afficher tout Attention : veille automatique et pas vieille automatique.
À savoir dans les tramway le dispositif est abaissé à 15 voir 10 sec en raison d'une circulation en milieu urbain et sur des portions de voie multimodal.

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Comme sur les fenwick il y a la pédale homme mort si on la lâche l'appareil s'arrête

a écrit : Non non c'est 30 sec . Et il me semble quil y ai un avertisseur sonore au cas ou il y'a un oubli . Merci la SNCF de mavoir pris en stage il y a quelque année . Depuis je sais pourquoi les trains sont autant en retard !!! . Heu moi ça m'intéresse de savoir pourquoi les trains sont si souvent en retard... Tu as le droit de dévoiler cette information ou ta vie sera menacé si tu le fais ? ^^ ça peut aider à comprendre et ne plus pester pour rien sur le quai =)

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A la pêche et sur certain bateau c'est alarme homme de quart

a écrit : Etant conducteur et formateur de conducteurs SNCF ce que vous nommez "dispotif de l'homme mort" s'appelle la VACMA ( Vieille Automatique du Controle et Maintient d'Appui ) plus souvent nommer la VA. Si le conducteur lache un appui VA plus de 2,5 secondes un son retentit ( le son RA ) et 2,5 secondes apres le freinage d'urgence se met en route ainsi qu'une disjonction pour couper la traction ( accélération ) . Le conducteur peut garder un appui VA au maximum 60 secondes +/- 10% . Si il ne relache pas un son retentit ( son CA) et 2,5 secondes aprés la sonnerie idem. Pour 98 % des trains SNCF la VA est réglé à 60sec seulement quelques TGV à destination de l'étranger ont la VA réglé à 30sec. Le conducteur s'habitue trés vite à la VA et sa devient un automatisme, on y fait plus attention à force... Afficher tout Tu as oublier de préciser qu'une alarme radio été envoyé après un déclenchement de la VACMA afin de prévenir de l'arrêt du train, mais sinon c'est tout bon.

a écrit : Heu moi ça m'intéresse de savoir pourquoi les trains sont si souvent en retard... Tu as le droit de dévoiler cette information ou ta vie sera menacé si tu le fais ? ^^ ça peut aider à comprendre et ne plus pester pour rien sur le quai =) Bah principalement suite à un quelconque incident (panne, personne au bord des voies suicide, etc...) qui pour des raisons de sécurité implique à toutes les personnes concernées ( conducteur, régulateur, maintenance...) d'appliquer des procédures qui dans 99% des fois termine par la simple reprise normale du traffic (mais avec du retard forcément) sauf que le 1% restant ce traduit par des morts. Et au choix je préfère être en retard que mort.
Et faut pas croire que sa amuse les agents sncf de causer des retard car la hiérarchie demande des rapports au agent impliqué pouvant entraîner des sanctions pouvant aller jusqu'à la mise à pied de quelques jours et un replacement

a écrit : JMCMB ils devraient faire le même système dans les voiture avec un vibreur dans le siège qui réveillerai les conducteur qui pense que les routes sont toujours droites et se permettent un petit somme pendant leur trajet :) Ça existe déjà chez merco non ? Quand tu roules trop sur la ligne blanche ? C'était peut être qu'un prototype.

a écrit : JMCMB ils devraient faire le même système dans les voiture avec un vibreur dans le siège qui réveillerai les conducteur qui pense que les routes sont toujours droites et se permettent un petit somme pendant leur trajet :) Et les conductrices...

a écrit : il est possible de regler le temps d'intervalle entre chaque buzz! Sur les gros cargots le dispositif permet au capitaine ou second capitaine d'avoir des intervalles entre 15 min et 1h.
il doit se lever de son siege de pilote pour aller buzzer le watchdog , ce qui normalement empeche de s'endormir
. dans le cas contraire l'alarme est donnee automatiquement et les machines ralentissent la cadence. Afficher tout
Sur les navires de commerce le système s’appelle le BNWAS (Bridge Navigational Watch Alarm System), également surnommé homme mort (deadman alarm en anglais). L’intervalle maximum qu’autorise la réglementation internationale est 12 minutes entre chaque appui sur le bouton. Si le bouton n’est pas pressé en 12 minutes, une alarme visuelle et auditive se déclenche dans la passerelle et l’officier de quart a quelques secondes pour appuyer sur le bouton, sinon l’alarme se déclenche ensuite dans la cabine de un ou plusieurs autres officiers. Enfin si toujours personne n’appuie au bout d’un certain temps, une alarme générale se déclenche dans tout le navire. C’est tout. Rien ne s’arrête, tout continue de tourner