Tous les trains français sont équipés d'un "dispositif de l'homme mort " pour les conducteurs : ceux-ci doivent appuyer à intervalle régulier sur une pédale ou un bouton pour assurer qu'ils sont toujours présents et conscients. S'ils ne le font pas, le moteur se coupe et le frein s'active automatiquement.

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Je peux le confirmer pour les trains suisses et allemands =)
Ce dispositif s appèle la veille automatique ( ou VA).Il déclenche l arrêt d urgence du train au bout de 45 s ( ou 30s pour les systèmes Allemand) mais ne coupe pas le moteur.
c'est étonnant, parmi tous les commentaires, personne ne s'est demandé que le train a des arrêts tout les 1 a 2h, :D ta jamais pris le train on dirait car quand le train s'arrête sur un arrêt le conducteur a le temps d'aller bio et je peu te le confirmer car j'en et déja vue :P
L'intelligence humaine est vraiment épatante parfois!
c'est le cas également pour les camions de livraison de gaz (en citerne pour ne prendre que cet exemple). une sécurité indispensable.
Il me semble que cela existe sur Mercedes, quand tu passe sur une ligne blanche (pleine ou pointiller) sans mettre le clignotant, alors le système de sécurité considère que tu dors (car le clignotant est obligatoire pour sortir, doubler etc.) et fera vibrer le siège conducteur... L'option est assez onéreuse et je pense pas qu'elle soit disponible sur tous les modèles.
Y'a pas qu'en France !
A l'entrée de certaines villes, je je sais pas si tu l'a remarqué mais il y a des plaques en granite qui font vibrer la voiture c'est prévu à cet effet là. Et aussi quand tu as 14h de route le faire tout le temps. Et si tu oublies ça t'arrête sur l'autoroute. Conclusion:beaucoup trop complique et aussi un peu dangereux. Sinon JLSD.
En tant que conducteur de train, je me permets d'apporter une précision.
Cette pédale est appelé "pédale de veille automatique". On la maintient dans une position, après environ 50 secondes une bruit retenti dans la cabine de conduite nous invitant a réarmer le dispositif en appuyant sur la pédale et en la remettant en position. Si aucun réarmement n'est constaté par les système 3 secondes après le bruit (appelé buzzer), une freinage d'urgence sera automatiquement appliqué.
Ça c'est l'intelligence!
Attention : veille automatique et pas vieille automatique.
À savoir dans les tramway le dispositif est abaissé à 15 voir 10 sec en raison d'une circulation en milieu urbain et sur des portions de voie multimodal.
Comme sur les fenwick il y a la pédale homme mort si on la lâche l'appareil s'arrête
Heu moi ça m'intéresse de savoir pourquoi les trains sont si souvent en retard... Tu as le droit de dévoiler cette information ou ta vie sera menacé si tu le fais ? ^^ ça peut aider à comprendre et ne plus pester pour rien sur le quai =)
A la pêche et sur certain bateau c'est alarme homme de quart
Tu as oublier de préciser qu'une alarme radio été envoyé après un déclenchement de la VACMA afin de prévenir de l'arrêt du train, mais sinon c'est tout bon.
Bah principalement suite à un quelconque incident (panne, personne au bord des voies suicide, etc...) qui pour des raisons de sécurité implique à toutes les personnes concernées ( conducteur, régulateur, maintenance...) d'appliquer des procédures qui dans 99% des fois termine par la simple reprise normale du traffic (mais avec du retard forcément) sauf que le 1% restant ce traduit par des morts. Et au choix je préfère être en retard que mort.
Et faut pas croire que sa amuse les agents sncf de causer des retard car la hiérarchie demande des rapports au agent impliqué pouvant entraîner des sanctions pouvant aller jusqu'à la mise à pied de quelques jours et un replacement
Ça existe déjà chez merco non ? Quand tu roules trop sur la ligne blanche ? C'était peut être qu'un prototype.
Et les conductrices...
Sur les navires de commerce le système s’appelle le BNWAS (Bridge Navigational Watch Alarm System), également surnommé homme mort (deadman alarm en anglais). L’intervalle maximum qu’autorise la réglementation internationale est 12 minutes entre chaque appui sur le bouton. Si le bouton n’est pas pressé en 12 minutes, une alarme visuelle et auditive se déclenche dans la passerelle et l’officier de quart a quelques secondes pour appuyer sur le bouton, sinon l’alarme se déclenche ensuite dans la cabine de un ou plusieurs autres officiers. Enfin si toujours personne n’appuie au bout d’un certain temps, une alarme générale se déclenche dans tout le navire. C’est tout. Rien ne s’arrête, tout continue de tourner