Les Américains ne doivent pas aux Français que la Statue de la Liberté. Le plan d'urbanisme de la capitale Américaine, Washington DC, est l'oeuvre de Pierre Charles l'Enfant, architecte français né à Paris en 1754. Les grands carrefours en étoile et les ronds-points sont assez caractéristiques.
Du fait de son caractère irascible, les plans de la ville ne furent que partiellement réalisés de son vivant. Le projet lui fut retiré et furieux, il emporta les plans avec lui. Les plans furent redessinés de mémoire et le projet réalisé. Tombé en disgrâce, il ne sera pas payé et mourra dans la pauvreté. Ce n'est qu'au début du XXe siècle que son nom fut réhabilité. Un quartier de Washington DC porte son nom : L'Enfant Plaza, au sud du National Mall.
Tous les commentaires (75)
JLSD, quand on se promène dans Washington, les rues font plus Françaises que dans les autres villes.
Parce qu'ils doivent la statue de ma liberté à la France ? Haha. Le fait que l'architecte soit français ne change pas le fait que c'est un sultan Ottoman qui l'a commandé et pris les frais à sa charge.
Ils doivent aussi leurs indépendance aux français il ne faut pas l'oublier
Ça ne se fait pas !
L'enfant Plaza ? Décidément l'immobilier chez les Plaza, c'est de famille !
Tain ! Il y a 250 ans on reconnaissait déjà le style français à ses ronds points tous les 100 mètres !
C'était un jeu d'Enfant !
Que ce soit fait de mémoire me semble bizarre en sachant que la ville est basé sur le nombre d'or comme beaucoup d'autre monument après ma source c'est un prof donc bon..