Le village étonnant d'Aigues-Vertes

Proposé par
le

Le village d'Aigues-Verte en Suisse a des habitants bien particuliers : ils sont tous atteints d'une maladie mentale et vivent en communauté dans un village aménagé exclusivement pour eux, avec l'aide d'éducateurs. Ils y travaillent tous (comme boulangers, maraichers etc..), le but étant de les aider à gagner en autonomie.


Tous les commentaires (167)

A la place de critiquer renseigner vous sur les conditions de vie ou déplacer vous sur place. Je trouve que c'est une très bonne initiative en m'y étant déjà rendu je trouve que c'est un endroit très approprier pour des personne atteinte de ses maladie

Ça me rappelle shutter Island avec léonardo di caprio... ;)

De mon point de vue, j' y vois un rejet de la différence ou plutôt des maladie mentales. Les non-malades d' un coté et les malades de l' autre pour ne pas gêner.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : En france, il y a la "même" chose a la différence que ce sont des centres gigantesques dans des petites villes de campagne. Je ne me souviens plus du nom de l'association mais je sais qu'il y en a une en Picardie, a Saint-Jean aux bois, où des personnes atteintes de trisomie 21 vivent ensemble et travaillent, avec rémunération. Afficher tout Je suis éducateur pour personnes en situation de handicap en region parisienne, ces centres sont des ESAT ( établissement de service et d'aide par le travail.)
Je les accompagne et leur apprend le métier du paysagisme. Bref

C'est egalement un plan de re insertion professionnelle et sociale, en effet, arrivés à un certain stade d'autonomie il peux leur être proposé un stage en entreprise avec laquel je suis en co-traitance, et dans le meilleur des cas, l'entreprise peux leur proposer une embauche.
Malheureusement c'est presque utopique car bon nombre d'entreprises ne veulent ou ne peuvent pas gerer le suivi psychologique et medical qui est fais en parallèle. Il est donc plus rentable pour eux de les garder en stade ou "prestation individuelle", le travailleur handicapé sera autonome en vu de l'ESAT et fera sont trajet pour l'entreprise comme tout le monde, mais reste payé et suivi/accompagné par L'ESAT.

Ps: il n'y a pas que la trisomie, en fait la plupart des patologies ne sont pas perceptibles à l'oeil et sont dû à un trauma cranien ou une dépression chronique. Sachez egalement que la schizophrénie, très répandue dans nos établissements ( à différents niveaux) peux survenir entre 20 en 30 ans, alors ayez un minimum d humilité car cela n'arrives pas qu'aux autres ;)

Posté le

android

(3)

Répondre

On regroupe les enfants par âge en classe , ça choque aussi?

Ça ne me choque pas que celles de mes enfants visitent cet endroit où ils apprennent beaucoup (les classes , je précise ),de les croiser quand je vais au marché leur acheter des légumes et j'en passe.

Je suis pour ma part choquée de lire que c'est perçu comme un guetho et une mise à l'écart que de leur donner la possibilité de vivre , travailler et partager leurs savoirs avec les enfants.
Peut-être devriez-vous la visiter?

a écrit : Le pays qu'on appelle la France en Europe a des habitants bien particuliers : ils sont tous atteints d'une maladie mentale et vivent en communauté dans un pays aménagé exclusivement pour eux, et dirigé par le plus atteint de tous... Joli et malheureusemt vrai
...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Wwaaoouuahhh on est 2 Suisses alors!! T'assuuuuuure et en plus t'as raison Meme trois

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le pays qu'on appelle la France en Europe a des habitants bien particuliers : ils sont tous atteints d'une maladie mentale et vivent en communauté dans un pays aménagé exclusivement pour eux, et dirigé par le plus atteint de tous... Et Apeuré par des Clowns Violeurs ...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est vrai et en plus c'est moins couteux et plus humain. Tout le monde y gagne. En France il y a un village dont les habitants prennent en charge chez eux des malades psychiatriques. Reportage vu à la télé. Mais je ne sais plus où. Il s agit d'Ainay le château dans l Allier. Un hôpital psychiatrique travaillant en relation avec des familles d'accueil autour du village. Une institution qui date depuis plus de 100 ans. C est une prise en charge très intéressante en psychiatrie

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je vois pas ce qu'il y a de drôle... Nous en Suisse, au moins ont s'occupe de les aider dans la vie... Ont les enfermes pas dans des centres..! Ils ne sont pas enfermés dans un centre en effet, ils sont dans tout un village ! Ils y vivent comme dans un centre... je ne vois pas la différence...

Posté le

blackberry

(0)

Répondre

a écrit : 5eme puissance ok, mais a quel prix ? Regarde autour de toi, les familles les plus modestes ont de plus en plus de mal a avoir une vie correcte tellement la vie augmente... Je trouve la remarque assez peu pertinente. Les prix sont en rapport avec la richesse des habitants (hors lois d'offre et de demande), des prix élevés trahissent justement un niveau de vie élevé. Envoie un Français des classes populaires avec son salaire au Mali, ou même dans les pays de l'Est, et tu verras la taille de la maison qu'il pourra s'offrir.

De plus, l'idéologie d'assistanat permanent qui est la nôtre aujourd'hui permet justement aux plus modestes de vivre (dans la précarité, mais de ne pas mourir de faim ou de maladie curable) dans des conditions "vivables". Certes, si l'on s'entête dans cette voie, la Nation court à sa ruine et donc à sa perte, mais si l'on s'en tient strictement aux termes de ton commentaire, il est assez peu pertinent du fait du "modèle" social français.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je vois pas ce qu'il y a de drôle... Nous en Suisse, au moins ont s'occupe de les aider dans la vie... Ont les enfermes pas dans des centres..! Ou alors au lieu de les enfermer dans un centre vous c'est dans une ville c'est vraiment mieux?

a écrit : Rien de mieux que de soigner des gens malades dans des conditions de vie naturelles!! Ohhh francais francaises! Regardons autour de nous et prenons exemples sur des choses intelligentes comme ca! Ca ne pourra arriver que lorsqu'ils arreteront de se regarder le nombril!

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : _"Bonjours monsieur, nous nous sommes perdus et souhaitons passer la nuit dans ce charmant village.."
_"Mais bien entendu!!! Mouhahahahahaaaa!!"
Je peux rire de tout ! Elle était très drôles ^^ Mais très belle initiative qu'on devrait imiter !

a écrit : Je vois pas ce qu'il y a de drôle... Nous en Suisse, au moins ont s'occupe de les aider dans la vie... Ont les enfermes pas dans des centres..! C'est la vérité pure et simple .. Ayant un frère avec le syndrome de down c'est vraiment merdique d'avoir un centre digne de ce nom ..

Il se retrouve dans un centre avec des handicapés très différents ce qui n'est pas bon pour lui ..

Quand j'ai vu le reportage sur ce village j'étais surpris et déçu qu'on ne trouve pas ça ici ..

Par contre j'étais aussi réellement admiratif face aux éducateurs .. On ne peut que respecter leur travail, la patience et leur persévérance .. Des gens aux grands coeurs .. pas reconnues à leur justes valeurs ..

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Le pays qu'on appelle la France en Europe a des habitants bien particuliers : ils sont tous atteints d'une maladie mentale et vivent en communauté dans un pays aménagé exclusivement pour eux, et dirigé par le plus atteint de tous... Excellent!!!

a écrit : Mouais ... Je reste sceptique quant au "bel exemple pour la France" dont vous parlez ... Je ne suis pas véritablement pour le système de parquage des gens selon des critères ... On en revient presque a la notion de ghetto ! On regroupe des personnes ayant des caractéristiques communes, on les met loin de nous, hors de la société et on edulcolore tout ça avec des éducateurs qui les prennent en charge ... Désolé mais moi j'y vois plutôt la notion d'exclusion plutôt que d'intégration ... Afficher tout Quand vous parlez des ghettos vous faites bien allusions à l'immigration que l'ont nourrit loge et blanchi avec nos impôts?! Mais si vous considérer que cela est de l'exclusion vous n'avez qu'a les accueillir chez vous!
Pour en revenir à l'anecdote je trouve ce genre d'idée excellente, et je tire mon chapeau à toutes les personnes qui les aident, bénévolement ou non.
Il y a Nice un hôtel dont le personnel est composé de personnes atteintes de trisomie assistées d'éducateurs et professionnels du métier.
J'ose espérer que ce n'est pas un cas unique en France et dans le reste du monde.

a écrit : Mouais ... Je reste sceptique quant au "bel exemple pour la France" dont vous parlez ... Je ne suis pas véritablement pour le système de parquage des gens selon des critères ... On en revient presque a la notion de ghetto ! On regroupe des personnes ayant des caractéristiques communes, on les met loin de nous, hors de la société et on edulcolore tout ça avec des éducateurs qui les prennent en charge ... Désolé mais moi j'y vois plutôt la notion d'exclusion plutôt que d'intégration ... Afficher tout Les asiles sont des cauchemars, il me semble évident que cette solution est préférable si la famille ne peut pas /veut pas s'en occuper.