Le village d'Aigues-Verte en Suisse a des habitants bien particuliers : ils sont tous atteints d'une maladie mentale et vivent en communauté dans un village aménagé exclusivement pour eux, avec l'aide d'éducateurs. Ils y travaillent tous (comme boulangers, maraichers etc..), le but étant de les aider à gagner en autonomie.
Tous les commentaires (167)
A la place de critiquer renseigner vous sur les conditions de vie ou déplacer vous sur place. Je trouve que c'est une très bonne initiative en m'y étant déjà rendu je trouve que c'est un endroit très approprier pour des personne atteinte de ses maladie
Ça me rappelle shutter Island avec léonardo di caprio... ;)
De mon point de vue, j' y vois un rejet de la différence ou plutôt des maladie mentales. Les non-malades d' un coté et les malades de l' autre pour ne pas gêner.
Je les accompagne et leur apprend le métier du paysagisme. Bref
C'est egalement un plan de re insertion professionnelle et sociale, en effet, arrivés à un certain stade d'autonomie il peux leur être proposé un stage en entreprise avec laquel je suis en co-traitance, et dans le meilleur des cas, l'entreprise peux leur proposer une embauche.
Malheureusement c'est presque utopique car bon nombre d'entreprises ne veulent ou ne peuvent pas gerer le suivi psychologique et medical qui est fais en parallèle. Il est donc plus rentable pour eux de les garder en stade ou "prestation individuelle", le travailleur handicapé sera autonome en vu de l'ESAT et fera sont trajet pour l'entreprise comme tout le monde, mais reste payé et suivi/accompagné par L'ESAT.
Ps: il n'y a pas que la trisomie, en fait la plupart des patologies ne sont pas perceptibles à l'oeil et sont dû à un trauma cranien ou une dépression chronique. Sachez egalement que la schizophrénie, très répandue dans nos établissements ( à différents niveaux) peux survenir entre 20 en 30 ans, alors ayez un minimum d humilité car cela n'arrives pas qu'aux autres ;)
On regroupe les enfants par âge en classe , ça choque aussi?
Ça ne me choque pas que celles de mes enfants visitent cet endroit où ils apprennent beaucoup (les classes , je précise ),de les croiser quand je vais au marché leur acheter des légumes et j'en passe.
Je suis pour ma part choquée de lire que c'est perçu comme un guetho et une mise à l'écart que de leur donner la possibilité de vivre , travailler et partager leurs savoirs avec les enfants.
Peut-être devriez-vous la visiter?
...
De plus, l'idéologie d'assistanat permanent qui est la nôtre aujourd'hui permet justement aux plus modestes de vivre (dans la précarité, mais de ne pas mourir de faim ou de maladie curable) dans des conditions "vivables". Certes, si l'on s'entête dans cette voie, la Nation court à sa ruine et donc à sa perte, mais si l'on s'en tient strictement aux termes de ton commentaire, il est assez peu pertinent du fait du "modèle" social français.
Il se retrouve dans un centre avec des handicapés très différents ce qui n'est pas bon pour lui ..
Quand j'ai vu le reportage sur ce village j'étais surpris et déçu qu'on ne trouve pas ça ici ..
Par contre j'étais aussi réellement admiratif face aux éducateurs .. On ne peut que respecter leur travail, la patience et leur persévérance .. Des gens aux grands coeurs .. pas reconnues à leur justes valeurs ..
Pour en revenir à l'anecdote je trouve ce genre d'idée excellente, et je tire mon chapeau à toutes les personnes qui les aident, bénévolement ou non.
Il y a Nice un hôtel dont le personnel est composé de personnes atteintes de trisomie assistées d'éducateurs et professionnels du métier.
J'ose espérer que ce n'est pas un cas unique en France et dans le reste du monde.