Dans une fratrie, le benjamin est le plus jeune des enfants. Ce nom a des origines bibliques : dans l'Ancien Testament, Jacob eut 12 fils avec 4 femmes qui constitueront les 12 Tribus d'Israël. Le dernier de cette fratrie avait pour prénom Benjamin, et le nom est resté pour désigner le plus jeune.

Tous les commentaires (78)
La polygamie a été tolérée par D. Mais par exemple dans la bible si ton frère meurt et qu'il n'a pas fait d'enfants avec sa femme tu peux te marier avec sa femme (en plus de la tienne) pour lui faire une descendance . C'est donc de la polygamie
Tu parles ici du mariage léviratique, qui est il faut le dire une disposition qui était quand même bien particulière.
Le droit du mariage léviratique allait au parent masculin le plus proche, comme cela ressort de la loi sur l’héritage, c’est-à-dire au frère aîné, aux autres frères selon leur âge, puis à l’oncle paternel, etc. (Nb 27:5-11.) Selon Matthieu 22:23-28 et Luc 20:27-33, où il est question du mariage léviratique, le devoir d’épouser une veuve sans enfant incombait successivement aux frères du défunt, dans le cas où ils mouraient l’un après l’autre. Un des frères ne pouvait manifestement pas supplanter le frère aîné, qui était le premier à devoir s’acquitter de cette obligation, à moins qu’il n’ait refusé de l’assumer.
Ouah, encore plus compliqué que les feux de l'amour !! Ahah
En tout cas merci pour toutes ces précisions !
@norton, Compliqué la réunion de famille ><
Merci je lignorais
Justement ! Pourquoi lui aurait le droit et pas moi ? C'est marrant comme on retrouve souvent le principe du "je fais appliquer une loi mais je ne la suis pas moi-même"...
Tout simplement parce ce n'est pas de l'adultère....
Non, bien sûr, ce n'est pas de l'adultère d'avoir des enfants avec quatre femmes différentes — et donc quartes liaisons (dont deux a minima en même temps si je me souviens bien).
Dans la mesure où elles sont toutes au courant ça ne l'est pas
Au courant ou non, l'adultère reste par définition l'infidélité conjugale. Cependant, un homme peut très bien être infidèle à sa femme alors que celle-ci le sait ; mais c'est un homme adultère quand même.
Ces femmes lui ont offert leur servante donc elles etaient consentante j'imagine et donc ce n'est pas de l'adultère
Comme je l'ai dit, l'adultère est l'infidélité conjugale. Sa femme a donné son accord pour qu'il se tape la servante, certes ; ça reste de l'adultère — puisque le bonhomme n'a pas été fidèle à sa femme (même si elle le savait). Alors même si elle le sait, l'approuve, le bénit et je ne sais quoi d'autre, ça reste de l'adultère.
Euh, comment dire ?
Il s'agit ici de polygamie. Donc il avait plusieurs femmes, ou, pour être encore plus précis, était marié à plusieurs femmes.
Donc pas un cas d'adultère ici.
Concept un peu compliqué, et aboli un peu plus tard dans la Bible.
Mes excuses, comprenez système abrogé, et non pas aboli.
Oui l'ange apparu au moment ou Jacob s'apprêtait a traverser une rivière et pendant leur combat Jacob fut atteint a la hanche par l'ange mais réussi quand même a sortir victorieux de cette lutte.
Bilha et Zilpa n'était pas seulement les servantes respectives de Léa et Rachel mais aussi leur demi-sœur (du même père :laban )
Voir même pas du tout sachant que le catholicisme est la branche principale du christianisme et que Jésus n'apparut sur Terre que 1500 ans plus tard ...
Sinon, il existe un synonyme de Benjamin : le cadet... ;-)