Dans une fratrie, le benjamin est le plus jeune des enfants. Ce nom a des origines bibliques : dans l'Ancien Testament, Jacob eut 12 fils avec 4 femmes qui constitueront les 12 Tribus d'Israël. Le dernier de cette fratrie avait pour prénom Benjamin, et le nom est resté pour désigner le plus jeune.
Tous les commentaires (78)
Le droit du mariage léviratique allait au parent masculin le plus proche, comme cela ressort de la loi sur l’héritage, c’est-à-dire au frère aîné, aux autres frères selon leur âge, puis à l’oncle paternel, etc. (Nb 27:5-11.) Selon Matthieu 22:23-28 et Luc 20:27-33, où il est question du mariage léviratique, le devoir d’épouser une veuve sans enfant incombait successivement aux frères du défunt, dans le cas où ils mouraient l’un après l’autre. Un des frères ne pouvait manifestement pas supplanter le frère aîné, qui était le premier à devoir s’acquitter de cette obligation, à moins qu’il n’ait refusé de l’assumer.
En tout cas merci pour toutes ces précisions !
@norton, Compliqué la réunion de famille ><
Euh, comment dire ?
Il s'agit ici de polygamie. Donc il avait plusieurs femmes, ou, pour être encore plus précis, était marié à plusieurs femmes.
Donc pas un cas d'adultère ici.
Concept un peu compliqué, et aboli un peu plus tard dans la Bible.
Mes excuses, comprenez système abrogé, et non pas aboli.