Il se peut que l'un des métiers les plus dangereux du monde soit conducteur de bus au Guatemala. En effet, les gangs locaux agissent de façon très violente et n'hésitent pas à tuer en plein jour les chauffeurs qui ne leur obéissent pas. Plus de 900 chauffeurs ont ainsi été tués dans l'exercice de leur travail.
Tous les commentaires (83)
Juste un truc sur l'anecdote : c'est quand même imprécis " 900 chauffeurs tués ". Parce que la période n'est pas mentionnée. Sur un an ou sur un siècle, ce n'est pas la même chose...
Je sais, la source du Point dis " ces dernières années " et ce n'est pas très précis non plus.
Bref, c'était juste pour faire remarquer que ce chiffre n'était pas très révélateur.
N'importe quoi. D'où ça sort ça ? Quelles sont les sources ? Même si ça doit arriver avec les maras j'imagine, ça doit surtout se passer dans la capitale et ses bus rouges, je ne l'ai jamais vu au Guatemala, et tout ce que vous gagnez à publier un article de la sorte est continuer à dégrader l'image de peuples déjà pas aidés par les impérialistes dans le passé. Si vous voulez savoir quelque chose d'intéressant à propos du Guatemala et si vous lisez l'espagnol ou l'anglais, je vous conseille un livre qui s'appelle "fruta amarga". Vous pourrez tirer beaucoup de "se coucher moins bête" dans ce livre.
Sinon je préfére entendre qu'il fait beau que d'entendre que tout le monde meurt ! Il faut savoir les 2 mais ça reste plus agréable :)
Le problème n'est pas tant ce type de reportage. Tant qu'ils montrent une réalité, tout va bien.
Là où c'est dommageable, c'est s'il n'y a rien d'autre ou si les gens ne regardent que ça. Cela amène un regard biaisé.
Quand ta famille te demande si tous le monde est armé, dis-leur que les problèmes montrés dans ces reportages existent, mais que ce n'est pas le quotidien de la majorité des gens. :-)
Il est vrai que parfois c'est une question de corporatisme et que chacun défend son pré carré.
Néanmoins, je pense que pour juger, il faudrait vraiment étudier le pourquoi du comment quand des salariés se mettent en grève.
Après, il est vrai qu'en France, nous avons tendance à râler dans notre coin tout doucement, puis à exploser quand la coupe est pleine, et ensuite seulement à nous asseoir autour d'une table pour discuter.
Mon rêve se brise...
Ou va le monde !
Atention a ne pas trop faire de raccourcis sur le Guatemala certes il faut faire attention mais un pays d une beauté inimaginable, culture et locaux au top y ai vécu 6 mois il ne est rien arrivé
Au moins on risque rien si on a pas de ticket