Il se peut que l'un des métiers les plus dangereux du monde soit conducteur de bus au Guatemala. En effet, les gangs locaux agissent de façon très violente et n'hésitent pas à tuer en plein jour les chauffeurs qui ne leur obéissent pas. Plus de 900 chauffeurs ont ainsi été tués dans l'exercice de leur travail.

Tous les commentaires (83)
Les cibles préférés des narcotrafiquants sont surtout les autres nacros qui leurs piquent des clients... beaucoup disent que le Mexique est très dangereux en raison du grand nombre de meurtres mais c'est principalement des règlements de compte entre gangs
Juste un truc sur l'anecdote : c'est quand même imprécis " 900 chauffeurs tués ". Parce que la période n'est pas mentionnée. Sur un an ou sur un siècle, ce n'est pas la même chose...
Je sais, la source du Point dis " ces dernières années " et ce n'est pas très précis non plus.
Bref, c'était juste pour faire remarquer que ce chiffre n'était pas très révélateur.
N'importe quoi. D'où ça sort ça ? Quelles sont les sources ? Même si ça doit arriver avec les maras j'imagine, ça doit surtout se passer dans la capitale et ses bus rouges, je ne l'ai jamais vu au Guatemala, et tout ce que vous gagnez à publier un article de la sorte est continuer à dégrader l'image de peuples déjà pas aidés par les impérialistes dans le passé. Si vous voulez savoir quelque chose d'intéressant à propos du Guatemala et si vous lisez l'espagnol ou l'anglais, je vous conseille un livre qui s'appelle "fruta amarga". Vous pourrez tirer beaucoup de "se coucher moins bête" dans ce livre.
Bah on parle quand même de mourir, "plus que ça" c'est compliqué... C'est pas parce que des gens vivent de choses pires que nous qu'il faut arrêter de se plaindre!
Tu es content , j'ai du mal à respirer maintenant.....
Elle encaisse l'argent ....
Non mais je pense qu'il veut dire que en France se sont des rigolos à côté des gangs de Caracas. :)
Oui je comprend le fait qu ils puissent être en colère lorsqu ils ne peuvent pas exercer leur métier tranquillement mais ce que je veux dire c est que ce n est pas la peine de faire grève pour ca et de chambouler tout le réseau : ces affaires peuvent rester internes.Apres de la a faire grève pour une agression ou pire que le chauffeur ai été tué, je trouve par contre que c est leur droit et que c est même normal de leur part...( J ai quand même du mal a expliquer tout ca désolé !)
Je me suis un peu emporté ^^ c'est vrai que je savais pas si tu (désolé si je te tutoies, mais ça me mets plus à l'aise. En même temps j'ai 14ans ^^J'éspére que ça te géne pas) si tu aimes enquêtes d'action, mais j'ai la haine contre ce genre d'émission qui font que ma famille qui habite en vieille campagne me demande si on a TOUS une arme ! Évidemment que non.
Sinon je préfére entendre qu'il fait beau que d'entendre que tout le monde meurt ! Il faut savoir les 2 mais ça reste plus agréable :)
Y a pas de mal. Tu peux me tutoyer et non, je " n'aime " pas Enquête d'action. Ça m'indiffére. ^^
Le problème n'est pas tant ce type de reportage. Tant qu'ils montrent une réalité, tout va bien.
Là où c'est dommageable, c'est s'il n'y a rien d'autre ou si les gens ne regardent que ça. Cela amène un regard biaisé.
Quand ta famille te demande si tous le monde est armé, dis-leur que les problèmes montrés dans ces reportages existent, mais que ce n'est pas le quotidien de la majorité des gens. :-)
Je ne pense pas que les gens fassent grève pour le plaisir. Grève = perte de salaire.
Il est vrai que parfois c'est une question de corporatisme et que chacun défend son pré carré.
Néanmoins, je pense que pour juger, il faudrait vraiment étudier le pourquoi du comment quand des salariés se mettent en grève.
Après, il est vrai qu'en France, nous avons tendance à râler dans notre coin tout doucement, puis à exploser quand la coupe est pleine, et ensuite seulement à nous asseoir autour d'une table pour discuter.
Oui tu as raison il faudrait approfondir le sujet pour critiquer...
Ce qui m'inquiète le plus dans votre commentaire sont les vote positifs que vous avez reçu. Je suppose qu'il ya bien un pays où a métier égal, les gens travaillent plus pour moins dans des conditions exécrables. Donc si votre employeur utilise cet exemple pour baisser vos salaires, détériorer vos conditions de travail, vous ne broncheriez pas? Votre comparaison n'a pas vraiment lieu d'être.
Mon rêve se brise...
Ou va le monde !
Atention a ne pas trop faire de raccourcis sur le Guatemala certes il faut faire attention mais un pays d une beauté inimaginable, culture et locaux au top y ai vécu 6 mois il ne est rien arrivé
C est plutôt les chauffeurs de bus français qu on devrait envoyer faire un stage la ba ils arrêteraient de se plaindre
Je parle des incivilités des agressions de chauffeurs de bus des bus incendiés des femmes incendiées dans les bus du manque de respect de ceux qui rendent service a la population de par leur metier, et en mettant des chauffeurs de bus qui sont confrontés souvent a des menaces de mort parfois mises a execution, il y a des chances qu'ils sachent mieux gerer nos situations dans nos bus partant de leur expérience bien plus dangereuse dans leur bus!!
Tout a fait, je me rappelle l'année dernière qu'une vidéo très traumatisante d'une femme ligotée a genoux en train de se faire decapiter avait circulé sur toutes les pages et groupes facebook:( on m'avait explique a l'époque que c'était un gang (mara salvatrucha) qui aimait afficher ses exécutions
Au moins on risque rien si on a pas de ticket