De 1572 à 1791, le royaume de Pologne eut la particularité presque unique dans l'Histoire d'être une monarchie élective : le roi était élu, même si seuls les nobles votaient lors de ce qui s'appelait des élections libres. Différents aristocrates souvent issus de familles étrangères ont ainsi pu porter la couronne dans ce pays, à l'instar du roi de France Henri III de 1573 à 1575. La constitution ratifiée en 1791 mit fin à ce type d'élection.
Seul le Vatican possède, encore aujourd'hui, le même type d'institution.

Tous les commentaires (52)
La fonction '' Prononcer'' sur l'iPhone y arrive très bien :3
Je sais...et c'est Marie, pas "marié", la faute au correcteur orthographique...
Et l'élection de Hugues Capet en 987 (je me souviens plus exactement de la date) c'est pas une monarchie élective?
C'est facile suffit d'être polonais( comme moi ) :P
La Pologne n'est pas le seul pays a avoir eu un tel système. La grande majorité des peuples germaniques avaient des monarchies électives ( Goths, Vandales...)
A rome aussi je pense
Souverain pontife !
Il existe des monarchies électives comme en Malaisie ou tout les 5 ans un roi est élu
Pas la peine de tout compliquer! Le y se prononce exactement comme le e accent aigu en français ce qui donne Lèchtchégnski.
Il y avait aussi le Danemark vers le 11ème siècle et aussi un petit truc nomme le Saint Empire Romain Germanique qui utilisait le même système
C'est en effet ce que je voulais faire remarquer. Cet état peu connu a pourtant été déterminant dans la victoire remportée sur les Turcs ottomans, notamment sous Jean III Sobieski lorsqu'il mena la plus grande charge de l'histoire.
Ce fut aussi le cas de Sparte.