Les véhicules d'urgence n'ont pas tous la même sirène en France, ce qui permet de différencier les véhicules prioritaires de ceux bénéficiant de facilités de passage. Les véhicules prioritaires ont une sirène deux tons deux temps ("pin pon") quand les véhicules ayant certaines facilités de passage ont une sirène deux tons trois temps ("pin pon pin"). Chaque type de véhicule a également sa propre tonalité : les véhicules du SAMU font entendre un la-fa, la police un la-ré et les pompiers un la-si.
Les véhicules du SAMU, des forces de l'ordre et des services de lutte contre les incendies, ainsi que les VSAV (ambulances des pompiers) sont des véhicules prioritaires.
Les ambulances privées, EDF, GDF, les patrouilleurs autoroutiers, les engins de service hivernal , les médecins de garde et d'autres, eux, bénéficient de facilités de passage. Ils ont certains droits (excès de vitesse ou franchissement de lignes continues par exemple) mais ne sont pas prioritaires. L'emploi de leurs avertisseurs revient à demander la priorité aux autres usagers.

Tous les commentaires (147)
Petite rectification:
Chez les pompiers, seuls les véhicules de lutte a incendie sont prioritaires, les vsav sont dans la catégorie véhicule d'intérêt général.
Chez les ambulances privées, selon arrêté préfectoral, ils peuvent être prioritaires si ils interviennent sur ordre du samu ou sont accompagnés du smur.
Il demande le passage et en cas d'accident, ce sont les règles de code de la route qui s'appliquent. Donc, si un véhicule avec deux tons et gyrophare percute une véhicule qui vient de sa droite, la responsabilité de l'accident incombera au véhicule de secours
donc PEC par ambu privé = perte de chance si je comprends bien???
Par contre on m'a toujours dit que quand dans l'ambu montait Pel SMUR (IADE + Medecin) tout véhicule sanitaire (VSAV/VSAB, une ambu privé un VPSP) le véhicule se transformait en UMH
Effectivement étant ambulancier je confirme les dires de Thib2607 aucun moyen de vérifier si une ambulance roulant aux 2 tons est en abus de bleu ou pas... A moins de l'arrêter et c'est le travail de la police ça... Alors écartez vous c'est peut être un de vos proches qui se trouve mal dans la cellule.... ;-)
Oui, je me dis mal exprimé. Ils sont définis comme étant d'intérêt général prioritaires. Mais ils demandent la priorité. Il faut déjà distinguer les véhicules de secours et d'assistance aux victimes et les engins pompes partant pour feu car seuls les derniers sont prioritaires. Et en cas d'accident de la route, si le conducteur du véhicule de secours n'a pas respecté le code et a percuté un véhicule civil il sera en tort.
À noter que ce ne sont pas les véhicules du SAMU, mais du SMUR... Le SAMU étant juste le centre d'appel et de régulation, et les SMUR, les antennes étant régies par le SAMU et donc étant composées de véhicule d'intervention. Sinon, et pour répondre à un commentaire précédent, les véhicules du SMUR sont bien identifiables par une sirène à deux tons, et pas trois.
Voir mon commentaire precedent. SAMU = service de l'hôpital qui regroupe les SMUR, le centre de régulation des appels et le centre d'enseignement aux soins d'urgences.
Justement, ce sont les "véhicules d'intérêt général bénéficiant de facités de passage" qui demandent la priorité. Les "vehicules d'intérêt général prioritaires" sont prioritaires comme leur nom l'indique. Preuve en est que leur refuser la priorité entraîne des sanctions. J'ai posté les références des articles de loi un peu plus haut.
Quand au VSAV (ambulance pompier) vous êtes un certain nombre à ne pas le penser prioritaire pourtant il l'est bel et bien. Pour vous en convaincre voici ma source questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-18333QE.htm .
"PEC par ambu privé= perte de chance ?"
Et bien selon les textes il faut croire. Encore une fois j'essaye d'être objectif et de justifier mes propos, je n'essaye pas de legitimer la loi. Je trouve cela injustement mal foutu mais c'est comme ca, la réglementation a un train de retard sur nos compétences et nos nattributions. Et puis comme je le disais, l'usage veux généralement qu'on agisse comme prioritaire en garde 15.
Et puis si on va au fond ses choses concernant la "perte de chance " crois tu normal que les ambulanciers n'ai pas besoin de se recycler chaque année contrairement aux sp ? Que leurs secteurs soient gigantesques avec des délais à rallonge ? Deux équipiers au lieu de trois ? En voilà de la perte de chance aussi. Par contre, une excellente formation qui font de nous des experts en secours à personne, voilà une belle chance de tomber sur nous.
Si d'aventure certains passent par l'Helvétie, ne vous amusez pas à bloquer le passage d'un véhicule en feux bleus : TOUS sont strictement prioritaires sans la moindre restriction.
Un véhicule ayant enclenché ses feux bleus cesse d'être soumis au code de la route et tous les usagers DOIVENT lui céder le passage, au besoin en enfreignant eux-mêmes les règles de la circulation (brûler un feu, monter sur le trottoir, etc.), dans les limites de leur propre sécurité et celle des autres usagers (mais a priori c'est au véhicule prioritaire de ne pas "pousser" les autres à se mettre en danger).
En revanche, l'usage des feux bleus doit être limité au maximum - comprendre qu'il n'est autorisé que si son utilisation fait effectivement une différence quant au résultat de l'intervention et si la nature de celle-ci le justifie. Les cas d'abus sont relativement rares car très sévèrement réprimés. Le principe est simple : le respect du code de la route est nécessaire pour assurer la sécurité de l'ensemble des usagers : il s'agit d'un intérêt collectif qui prime sur (par exemple) certaines libertés individuelles. Le non-respect du code de la route par un véhicule prioritaire en intervention peut s'avérer nécessaire pour assurer la sécurité d'un seul usager : il s'agit d'un intérêt individuel. Un intérêt individuel prime sur un intérêt collectif dans un certain nombre de cas, par exemple l'intérêt individuel d'un blessé à être secouru dans les délais les plus brefs possibles. La question doit être tranchée au cas par cas. Et en cas d'accident, elle prendra naturellement une toute autre importance.
Enfin, l'usage de la sirène est facultatif et se limite à s'assurer d'être perçu dans les cas où le gyrophare seul pourrait ne pas suffire. Il est encore précisé (par jurisprudence) que les carrefours doivent être franchis au rythme du pas s'il est nécessaire de les franchir en passant outre les règles normales de priorité.
Les véhicules équipés de feux bleus sont notamment ceux de la gendarmerie (police), du service d'incendie et de secours (pompiers), des services médicaux d'urgence (cardiomobile, ambulances, SOS Médecins, etc.), de la police judiciaire, de la police militaire, de l'armée et des gardes frontières. Cette liste n'est toutefois ni fixe ni exhaustive - ne serait-ce que parce que certaines autorisations dépendent de l'État fédéral quand d'autres relèvent des cantons.
Moi je travaille en psychiatrie et c est les ambulances privées qui depose les patients qui viennent des urgences chez nous. Ils ont plutôt intérêt de mettre le pin pon car avec les patients difficiles voir dangereux tu traînes pas à tous moments dans l ambulance il peu te péter une pile même si ils sont sédatés. Et les ambulanciers ne sont jamais accompagné d un infirmier.
Desoler mais beaucoup d'ambulancier abuse et mettent le 2 tons pour rentrer plus vite chez eux je l'ai deja vu faire et pas qu'une fois
Je me permets de commenter. Je remplacerai vonlontier ton "beaucoup" par "certains" et je rajouterai que malheureusement dans toute profession il y va des abus. La grande majorité des ambulanciers ne jouent pas à cela et même s'en indignent.
C'est sûr que transporter un patient pour une dialyse est d'une extrême urgence...surtout vers 17h00.
Concernant la deuxième partie de ton commentaire effectivement tu as raison : un véhicule de transport sanitaire deviens UMH des lors qu'une équipe médicale du SAMU monte à bord. Merci pour ton intervention.
www.sfmu.org/documents/consensus/ce_ph_grave.pdf
Des 15 il y en a à toute heure. Des abus il y en a dans toutes les professions.
Je me suis peut être mal exprimé , je suis pour que l'on parle des fraudes à la facturation et autre abus .
Mais mon commentaire signifie simplement que l'on ne parle jamais des ambulancier en bien , jamais jamais , donc cela contribu à notre mauvaise image ou à une mauvaise idée que ce font les gens sur ce métier ...
Par hasard ( loin de moi l'idée de nous faire plaindre ou autre , mais simplement à titre informatif )
Sais tu que la plupart ( ou la quasi totalité ) sont rémunérés en semaines à 90 % du temps travailler ??
Qu'en garde préfectoral ou service de nuit on passe à 75 % ??
Que nous savons l'heure d'embauche du lendemain le soir même ?
Tout ça pour dire que certains nous prennent pour des cow boy de la route et ne savent rien sur ce métier , combien de fois en 15 avec les bleu et le 2 ton des gens font exprès de rester au milieu de la route !!! ...
Dénoncer les fraude et abus OK , mais ce n'est pas l'ambulancier qui fraude , ce sont les patron ... donc évitons les amalgame s'il vous plaît ...
Je trouve ton commentaire réducteur absurde et sans discernement ...
On peut même préciser qu'il s'agit d'un fa# pour le SAMU formant une sixte majeure (la-fa#) légèrement plus optimiste qu'une sixte mineure.
Encore faut-il avoir l'oreille absolue pour pouvoir entendre les "la-fa", "la-ré" et "la-si" tels qu'ils sont écrits et pouvoir déterminer de quel véhicule il s'agit sans entendre les deux autres... Je ne sais pas si j'ai été très clair :)
Le SAMU a toujours été 2 tons(t'es-mort/t'es-mort)
Ce sont les ambulances privées qui ont le 3 tons(t'es-fou-tu/t'es-fou-tu)
Parole d'ambulancier ;-)