Comme tous les cétacés, les dauphins n'ont pas toujours vécu dans l'eau. Il y a 50 millions d'années, leurs ancêtres s'apparentaient à des ruminants qui vivaient sur terre. Pour échapper à leurs prédateurs, ils se sont mis à vivre dans l'eau et ont évolué pour prendre la forme qu'on leur connait aujourd'hui. D'ailleurs, leur squelette fait apparaître des vestiges de leurs pattes.
Tout comme les mammifères terrestres, le dauphin est un animal à sang chaud qui respire de l'air. Il est également vivipare et n'a généralement qu'un seul petit à la fois.
Tous les commentaires (182)
Sinon pas besoin de majuscule pour personnifier la nature quand on lui prête autant de pouvoir..que même des scientifique (qui eux ne laisse rien au hazard) en labo n'ont jamais pu ne serais qu'approcher par expérimentation.
Je te rejoins sur le fait que la science à fait du chemin depuis 150 ans et la théorie de Darwin. Théorie qui n'est pas si incontestable et établit que certain le laisse penser, qui a eu son lot de supercherie (cf Telhard de chardin) et d'élements qu'on à toujours voulus faire coller absolument avec son dévellopement.
Quant à m'accuser de personnaliser la nature, étant moi-même matérialiste et athée c'est assez cocasse ;).
Je pense avoir fait le tour de ce j'avais à partager, à bientôt !
Le dauphin est un des seuls animaux à pouvoir avoir des rapports non-liés à la reproduction, juste pour se satisfaire, il est également capable de viol à plusieurs.
Je ne sais pas pourquoi mais, je trouve les dauphins moins mignons du coup..
Si tu penses qu'une cellule ne peut pas évoluer, comment expliques-tu la mutation des virus qui s'adaptent sans cesse aux médicaments et vaccins pour devenir plus forts ?
La grippe évolue chaque année, de même pour le sida etc, c'est aussi ça l'évolution !
Pour les animaux c'est pareil, tous ont des attributs différents (tout comme certains hommes sont plus musclés, plus rapides que d'autres etc), en fonction de leurs attributs aléatoires qui leur confectionnent un avantage sur un terrain donné, certains individus ont plus de chance de survie et de procréer, ainsi leur patrimoine génétique responsable de leur avantage physiologique va perdurer au détriment de ceux moins adaptés, et cela va se poursuivre sur des millions d'années !
Ce n'est pas perceptible à l'échelle humaine car depuis que nous observons la nature les changements sont bien trop minimes.
Ce sont de minuscules changements qui occasionnent dautres minuscules changements au fil des générations et aboutissent à d'énormes changements après des millions d'années.
Enfin bon, je comprends pas trop comment, en 2014, on peut encore ne pas croire à l'évolution.
O lieu de sortir de l'O comme le veut le darwinisme , donc les dauphins ont fait le chemin inverse . Et finalité , ils maitrisent mieux le milieu marin que nous hommes debouts nous ne maîtrisons le milieu terrestre . Donc qui s est trompé de voie?
Enfin c'est ce qu'on apprend en cours d'svt quoi! :)
En parlant de mutation, la dernière mutation rapide chez nous à été de digérer le lactose après le sevrage de lait maternel, en seulement quelques générations !
Tout comme la baleine qui avant d'être le plus gros mammifère marin du monde et peser plusieurs tonnes était un animal terrestre de la taille d'un chien et avait quatre pattes :)
Il ne s'agit pas de formuler des hypothèses et de se forcer à y croire, mais d'une accumulation de concepts maintes fois affinés, complétés et validés par les différentes découvertes depuis plus de 150 ans.
Personne ne t'oblige à "croire" à la loi de la gravitation universelle ou à la loi de la relativité générale : elles permettent cependant de décrire assez précisément le phénomène d'attraction des corps qui te donne ton poids et permet de prédire le mouvement des planètes.
En science, on n'a pas à "croire" aveuglément quelque chose : on se base sur la méthode scientifique pour valider (ou pas) les modèles par des observations, qui permettent ensuite d'affiner ces modèles. Présenté avec des modèles ainsi que les faits qui la vérifient, tu as juste le choix entre accepter ces faits, ou tenter de les remettre en cause en réfutant la théorie par des contre-exemples (preuves qu'un immense doigt invisible nous pousse vers le bas ?)
On n'est pas dans le domaine de la croyance. C'est un des points fondamentaux entre la science et la religion.
D'un certain point de vue, croire en l'évolution s'apparente à un acte de foi. Richard Lewontin, a reconnu franchement que beaucoup de scientifiques sont prêts à accepter des déclarations scientifiques non prouvées parce qu’ils sont des “ inconditionnels du matérialisme ”. Comme “ il n’est pas question que Dieu entre chez nous ”, ajoute M. Lewontin, les scientifiques refusent ne serait-ce que d’envisager qu’il puisse y avoir un Concepteur intelligent.
À cet égard, le sociologue Rodney Stark, cité dans Scientific American, a déclaré : “ Depuis 200 ans, on essaie d’imposer au public l’idée que, si l’on veut être scientifique, on doit avoir l’esprit affranchi des entraves de la religion. ” Il ajoute que, au sein des universités spécialisées dans la recherche, “ les personnes religieuses se taisent ”. Pour accepter la macroévolution, vous devez d’abord croire que les scientifiques agnostiques ou athées ne laissent jamais leurs convictions personnelles influencer leur interprétation des découvertes scientifiques. Vous devez croire que les mutations et la sélection naturelle ont produit toutes les formes de vie complexes, même si un siècle d’étude montre que les mutations n’ont pas transformé la moindre espèce bien définie en quelque chose de totalement nouveau. Vous devez croire que tous les animaux ont évolué graduellement à partir d’un ancêtre commun, bien que les fossiles indiquent avec force que les grandes espèces végétales et animales sont apparues brusquement et qu’elles n’ont pas évolué pour donner d’autres espèces, même sur une période incommensurable. Ce genre de convictions vous donne-t-il l’impression de reposer sur des faits, ou sur des idées reçues ? À vrai dire, croire à l’évolution est un acte de “ foi ”.
En revanche, seul le Dauphin le ferait par plaisir, et non à but de reproduction (et c'est là toute la différence). Certains scientifiques pensent que le singes bonobo feraient également l'accouplement par plaisir.