L'ancêtre des dauphins était un ruminant terrestre

Proposé par
le
dans

Comme tous les cétacés, les dauphins n'ont pas toujours vécu dans l'eau. Il y a 50 millions d'années, leurs ancêtres s'apparentaient à des ruminants qui vivaient sur terre. Pour échapper à leurs prédateurs, ils se sont mis à vivre dans l'eau et ont évolué pour prendre la forme qu'on leur connait aujourd'hui. D'ailleurs, leur squelette fait apparaître des vestiges de leurs pattes.

Tout comme les mammifères terrestres, le dauphin est un animal à sang chaud qui respire de l'air. Il est également vivipare et n'a généralement qu'un seul petit à la fois.


Tous les commentaires (182)

a écrit : L'un des apports de la phylogénétique (étude et classification évolutionniste du vivant par l'étude de l'ADN), discipline à laquelle appartient justement Éric Bapteste, a été de raffiner les liens de parenté entre les espèces, mais aussi de découvrir d'autres modes de création de diversité génétique comme dans le domaine de recherche de Bapteste avec le transfert de gènes par les microbes.

Michael Rose insiste, pour plaider son domaine, sur la fréquence plus importante qu'on ne le pensait des hybridations entre espèces.

Cependant, si ces personnes ramènent évidemment les spots sur leur propre domaine de recherche, elles ne contestent pas les principes d'une arborescence de développement de la vie ( [1] pour un discours plus modéré de Bapteste à ce sujet par exemple), mais elles insistent sur le fait que d'autres modes de spéciation sont à l'œuvre, qui rendent l'idée d'une évolution uniquement arborescente (le fameux arbre de vie) caduque dans sa conception exclusive initiale, qui ne rend pas compte des nouveaux phénomènes apportés par la génétique moderne.

Il faut se méfier aussi des propos retranscrits par les journalistes en dehors de leur contexte, et plutôt essayer de comprendre le fond du discours de ces chercheurs :).

Mais ces deux phénomènes supplémentaires inclus dans la théorie synthétique de l'évolution (certains le nommeront néodarwinisme) ne sont pas les seuls, ils sont nombreux [2] : mutation, dérive génétique, étranglement génétique, flux de gènes (Bapteste), brassage génétique, sélection naturelle, sélection stabilisante, directionnelle ou diversifiante, sélection sexuelle, accouplement non aléatoire, pédomorphose ; pléiotropie, pléiotropie antagoniste (Michael R. Rose), ...

Ces phénomènes font PARTIE de la théorie de l'évolution moderne et sont parfaitement acceptées, elles ne la contredisent pas. La théorie à évolué avec la science, le livre de Darwin date tout de même de plus de 150 ans, la science a fait du chemin depuis ;).

[1] mobile.lemonde.fr/sciences/article/2013/04/18/l-echangisme-moteur-neglige-de-l-evolution_3162095_1650684.html
[2] fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_synth%C3%A9tique_de_l'%C3%A9volution

Désolé pour le pavé.
Afficher tout
Un pavé qui n'infirme en rien le fait que la pensée Darwiniene est caduque, de la bouche même des évolutionniste.
Sinon pas besoin de majuscule pour personnifier la nature quand on lui prête autant de pouvoir..que même des scientifique (qui eux ne laisse rien au hazard) en labo n'ont jamais pu ne serais qu'approcher par expérimentation.
Je te rejoins sur le fait que la science à fait du chemin depuis 150 ans et la théorie de Darwin. Théorie qui n'est pas si incontestable et établit que certain le laisse penser, qui a eu son lot de supercherie (cf Telhard de chardin) et d'élements qu'on à toujours voulus faire coller absolument avec son dévellopement.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Un pavé qui n'infirme en rien le fait que la pensée Darwiniene est caduque, de la bouche même des évolutionniste.
Sinon pas besoin de majuscule pour personnifier la nature quand on lui prête autant de pouvoir..que même des scientifique (qui eux ne laisse rien au hazard) en labo n'ont jamais pu ne serais
qu'approcher par expérimentation.
Je te rejoins sur le fait que la science à fait du chemin depuis 150 ans et la théorie de Darwin. Théorie qui n'est pas si incontestable et établit que certain le laisse penser, qui a eu son lot de supercherie (cf Telhard de chardin) et d'élements qu'on à toujours voulus faire coller absolument avec son dévellopement.
Afficher tout
On peut mette les mots que l'on veut dans la bouche des évolutionnistes, ils reconnaissent de concert l'apport fondamental de Darwin dans la théorie moderne de l'évolution. Elle a évolué, c'est la science. Plus personne à présent ne soutient des idées purement Darwinistes, ça n'en rend pas la théorie moderne bancale pour autant.

Quant à m'accuser de personnaliser la nature, étant moi-même matérialiste et athée c'est assez cocasse ;).

Je pense avoir fait le tour de ce j'avais à partager, à bientôt !

a écrit : Il est aussi proche de nous de par sa capacité a éprouver du "plaisir" sexuel. En effet je crois que seul l'homme et le dauphin sont capables de cela. Pas exactement, tous les animaux ressent du plaisir mais ils sont guidés par leurs hormones aux périodes de reproduction.
Le dauphin est un des seuls animaux à pouvoir avoir des rapports non-liés à la reproduction, juste pour se satisfaire, il est également capable de viol à plusieurs.

Posté le

android

(0)

Répondre

Je ne sais pas pourquoi mais, je trouve les dauphins moins mignons du coup..

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ça reste ton point de vue, que je respecte, mais, s'il te plaît, ne me l'impose pas. On a un créationniste sur SCMB!

Si tu penses qu'une cellule ne peut pas évoluer, comment expliques-tu la mutation des virus qui s'adaptent sans cesse aux médicaments et vaccins pour devenir plus forts ?
La grippe évolue chaque année, de même pour le sida etc, c'est aussi ça l'évolution !

Pour les animaux c'est pareil, tous ont des attributs différents (tout comme certains hommes sont plus musclés, plus rapides que d'autres etc), en fonction de leurs attributs aléatoires qui leur confectionnent un avantage sur un terrain donné, certains individus ont plus de chance de survie et de procréer, ainsi leur patrimoine génétique responsable de leur avantage physiologique va perdurer au détriment de ceux moins adaptés, et cela va se poursuivre sur des millions d'années !

Ce n'est pas perceptible à l'échelle humaine car depuis que nous observons la nature les changements sont bien trop minimes.
Ce sont de minuscules changements qui occasionnent dautres minuscules changements au fil des générations et aboutissent à d'énormes changements après des millions d'années.

Enfin bon, je comprends pas trop comment, en 2014, on peut encore ne pas croire à l'évolution.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Je le savais déjà, mais je me suis toujours posé une question, en espérant qu'un expert d'ici puisse y répondre :

Comment les ancêtres des dauphins ont fait pour s'adapter au milieu marin ? Certains d'entre eux ont commencé à vivre près de l'eau, et au fur et à mesure seul ceux q
ui avaient de gros poumons et nageaient bien on survécus ? Afficher tout
Contrairement c'est l'idée, ceux qui pouvaient échapper au prédateurs se reproduisaient, apnée, natation, rapidité etc tout ce qui les avantageaient ont perduré avec les générations

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Il est aussi proche de nous de par sa capacité a éprouver du "plaisir" sexuel. En effet je crois que seul l'homme et le dauphin sont capables de cela. Non certain singes aussi, dailleurs, une espèce de singe (je ne sais plus laquelle) fais très régulièrement l'amour par simple plaisir.

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

O lieu de sortir de l'O comme le veut le darwinisme , donc les dauphins ont fait le chemin inverse . Et finalité , ils maitrisent mieux le milieu marin que nous hommes debouts nous ne maîtrisons le milieu terrestre . Donc qui s est trompé de voie?

a écrit : Imaginez un peu que tous les animaux sur Terre évolue et se rebelle contre leur principal agresseur, c'est à dire nous ? La ferme des animaux

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Complément de commentaire. On ne peut que évoquer l'existence d'un ancêtre mais jamais le nommer on dira que l'artiodactyle est un cousin de l'époque.
En effet, les nouvelles conventions en sciences naturelles établissent que l'on ne peut pas mettre d'espèces aux "nœuds" d
ans les arbres "généalogique".
Ainsi on a pas pour ancêtre l'homo erectus mais on a un ancêtre commun avec lui.
Afficher tout
Ça sens le cours de philogénétique tout ça^^. Mais pour en revenir a l'anecdote il me semble plus juste de dire que l'ancètre du dauphin a muté de manière aléatoire pour pouvoir vivre dans l'eau et que c'est grâce à cela qu'il a survécu. Et de penser que ceux qui n'ont pas muté bah... sont mort de par la prédation.
Enfin c'est ce qu'on apprend en cours d'svt quoi! :)

Posté le

android

(0)

Répondre

En parlant de mutation, la dernière mutation rapide chez nous à été de digérer le lactose après le sevrage de lait maternel, en seulement quelques générations !

Posté le

android

(0)

Répondre

Tout comme la baleine qui avant d'être le plus gros mammifère marin du monde et peser plusieurs tonnes était un animal terrestre de la taille d'un chien et avait quatre pattes :)

a écrit : Ça voudrait dire qu'il fut un temps où les baleines marchaient dans de jolis pâturages ?! O_o Tout à fait en plus :) il y a des millions d'années les baleines éteint des petits animaux terrestre un petit plus petit qu'un chien. Je t'invite à allez voir sur Google et tu sera surpris ;)

a écrit : C'est a peu près ça, mais il faut garder en tête que le processus d'évolution et d'adaptation est extrêmement long et se déroule sur des millions d'années, une échelle de temps que nous avons bien du mal à concevoir d'où nos difficultés à appréhender ce concept d'évolution et de sélection naturelle. Donc en partant de cette logique, le buffalo qui essai de traverser la riviere en marchan est un peu con...il devait soit pouvoir voler, soit nager, soit sauter plus loin...pourquoi l'homme invente une teori et apres il se sent obligé de le croire ?!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Donc en partant de cette logique, le buffalo qui essai de traverser la riviere en marchan est un peu con...il devait soit pouvoir voler, soit nager, soit sauter plus loin...pourquoi l'homme invente une teori et apres il se sent obligé de le croire ?! Tu devrais relire les commentaires plus haut décrivant plus précisément la théorie moderne de l'évolution, parce que tu n'as visiblement pas compris ;).

Il ne s'agit pas de formuler des hypothèses et de se forcer à y croire, mais d'une accumulation de concepts maintes fois affinés, complétés et validés par les différentes découvertes depuis plus de 150 ans.

Personne ne t'oblige à "croire" à la loi de la gravitation universelle ou à la loi de la relativité générale : elles permettent cependant de décrire assez précisément le phénomène d'attraction des corps qui te donne ton poids et permet de prédire le mouvement des planètes.

En science, on n'a pas à "croire" aveuglément quelque chose : on se base sur la méthode scientifique pour valider (ou pas) les modèles par des observations, qui permettent ensuite d'affiner ces modèles. Présenté avec des modèles ainsi que les faits qui la vérifient, tu as juste le choix entre accepter ces faits, ou tenter de les remettre en cause en réfutant la théorie par des contre-exemples (preuves qu'un immense doigt invisible nous pousse vers le bas ?)

On n'est pas dans le domaine de la croyance. C'est un des points fondamentaux entre la science et la religion.

D'un certain point de vue, croire en l'évolution s'apparente à un acte de foi. Richard Lewontin, a reconnu franchement que beaucoup de scientifiques sont prêts à accepter des déclarations scientifiques non prouvées parce qu’ils sont des “ inconditionnels du matérialisme ”. Comme “ il n’est pas question que Dieu entre chez nous ”, ajoute M. Lewontin, les scientifiques refusent ne serait-ce que d’envisager qu’il puisse y avoir un Concepteur intelligent.
À cet égard, le sociologue Rodney Stark, cité dans Scientific American, a déclaré : “ Depuis 200 ans, on essaie d’imposer au public l’idée que, si l’on veut être scientifique, on doit avoir l’esprit affranchi des entraves de la religion. ” Il ajoute que, au sein des universités spécialisées dans la recherche, “ les personnes religieuses se taisent ”. Pour accepter la macroévolution, vous devez d’abord croire que les scientifiques agnostiques ou athées ne laissent jamais leurs convictions personnelles influencer leur interprétation des découvertes scientifiques. Vous devez croire que les mutations et la sélection naturelle ont produit toutes les formes de vie complexes, même si un siècle d’étude montre que les mutations n’ont pas transformé la moindre espèce bien définie en quelque chose de totalement nouveau. Vous devez croire que tous les animaux ont évolué graduellement à partir d’un ancêtre commun, bien que les fossiles indiquent avec force que les grandes espèces végétales et animales sont apparues brusquement et qu’elles n’ont pas évolué pour donner d’autres espèces, même sur une période incommensurable. Ce genre de convictions vous donne-t-il l’impression de reposer sur des faits, ou sur des idées reçues ? À vrai dire, croire à l’évolution est un acte de “ foi ”.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Complément d'anecdote :

Leurs ancêtre était des artiodactyle

L'ordre des artiodactyles comprend les porcins, les camélidés et les ruminants.
Comme le Dahu ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : D'un certain point de vue, croire en l'évolution s'apparente à un acte de foi. Richard Lewontin, a reconnu franchement que beaucoup de scientifiques sont prêts à accepter des déclarations scientifiques non prouvées parce qu’ils sont des “ inconditionnels du matérialisme ”. Comme “ il n’est pas question que Dieu entre chez nous ”, ajoute M. Lewontin, les scientifiques refusent ne serait-ce que d’envisager qu’il puisse y avoir un Concepteur intelligent.
À cet égard, le sociologue Rodney Stark, cité dans Scientific American, a déclaré : “ Depuis 200 ans, on essaie d’imposer au public l’idée que, si l’on veut être scientifique, on doit avoir l’esprit affranchi des entraves de la religion. ” Il ajoute que, au sein des universités spécialisées dans la recherche, “ les personnes religieuses se taisent ”. Pour accepter la macroévolution, vous devez d’abord croire que les scientifiques agnostiques ou athées ne laissent jamais leurs convictions personnelles influencer leur interprétation des découvertes scientifiques. Vous devez croire que les mutations et la sélection naturelle ont produit toutes les formes de vie complexes, même si un siècle d’étude montre que les mutations n’ont pas transformé la moindre espèce bien définie en quelque chose de totalement nouveau. Vous devez croire que tous les animaux ont évolué graduellement à partir d’un ancêtre commun, bien que les fossiles indiquent avec force que les grandes espèces végétales et animales sont apparues brusquement et qu’elles n’ont pas évolué pour donner d’autres espèces, même sur une période incommensurable. Ce genre de convictions vous donne-t-il l’impression de reposer sur des faits, ou sur des idées reçues ? À vrai dire, croire à l’évolution est un acte de “ foi ”.
Afficher tout
Si tu pense que la science est une question de foi, tu n'as donc rien compris à nos échanges en particulier, et à la démarche scientifique en général. Tant pis !

a écrit : Il est aussi proche de nous de par sa capacité a éprouver du "plaisir" sexuel. En effet je crois que seul l'homme et le dauphin sont capables de cela. Il y a bien plus d'animaux que ça qui prennent du plaisir. Certains ont un orgasme qui dure plusieurs heures. Ils éprouvent donc du plaisir.
En revanche, seul le Dauphin le ferait par plaisir, et non à but de reproduction (et c'est là toute la différence). Certains scientifiques pensent que le singes bonobo feraient également l'accouplement par plaisir.

a écrit : On dit que les modifications génétiques se produisent par hasard et que la sélection naturelle fait le reste. Difficile de croire au hasard. On croirait que nos gènes s'adaptent à l'environnement en se modifiant! Certains animaux présentent des mutations dans leur génome, ainsi certains sont plus adaptés à l'environnement qui les entoure. De ce fait, des animaux-là auront une descendance qui aura les mêmes caractères par principe d'hérédité. Il se fait donc une sélection naturelle. Non pas par hasard mais par principe de mutation chez un organisme isolé qui par descendance sur des millions d'années va permettre à certains organismes de s'adapter et de devenir des animaux marins qui au début étaient terrestres.