Les volcans ne rejettent pas forcément de la lave mais aussi de la boue

Proposé par
Invité
le
dans

Dans l'île de Java, le volcan de boue de Sidoarjo est né le 28 mai 2006 et est toujours en activité depuis ce jour. Ce volcan serait né suite à un forage mal maitrisé qui aurait traversé une poche d'argile. Les coulées ont enseveli de nombreux villages, malgré la construction de digues et la boue pourrait continuer à se déverser pendant des décennies, à un rythme moyen de 50 000 m3 par jour.


Tous les commentaires (95)

petite pensée pour l'ingénieur qui a du se faire taper sur les doigts ; c'est fort ... :)

Bon je veux pas faire l'avocat du diable, mais faut arrêter de critiquer sans arrêt les grosses compagnies à chaque fois qu'un incident arrive, d'autant que la un comité d'expert international à enquêté et écarter toutes négligences des ouvriers...

Croyez vous qu'il est plus rare de voir un volcan de boue ou un volcan assis??!

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Comme souvent les compagnies minières font des bourdes et les populations payent et la nature souffre... La boue n'abime pas la nature, elle lui permet de vivre..

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Quelque chose me taraude, de la boue, c'est de l'eau avec de la terre. Avec un debit pareil, ça représente combien de tonnes de terre que l'eau doit emporter des sous sols? Ça doit creuser des gouffres voire des galeries gigantesques ... Ça risque pas de s'effondrer tout ça a un moment ou à un autre ? Bah, je sais pas quel pourcentage de terre il y a de la boue mais en tout cas pour l'eau 1m³ représente 1tonne, sachant que la terre est plus lourde que l'eau, la boue l'est aussi. Donc on a au bas mot 50 000 tonnes de boue par jour, on peut facilement imaginer que pour la terre on reste dans l'ordre des dizaines de milliers de tonnes par jour...
Donc oui j'imagine toutes façons que lorsqu'il y a des choses comme ça les fondations aux alentours doivent être affectées ^^

Posté le

android

(0)

Répondre

C'est étonnant le peu de crédit que l'on donne au conditionnel. Il n'est nul part affirmé que l'homme est responsable, et pourtant c'est ce que beaucoup ont compris.
La thèse d'une cause naturelle est également évoquée, mais c'est plus communiquant de proposer un coupable, au risque de se tromper.
Les trompés au final c'est nous.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Il y a des anecdotes extraordinaires et je suis étonné qu'on n'en ait jamais entendu parler dans les médias !
J'arrête la TV et ses JT de merde, et je reste constamment connecté à SCMB dès maintenant !!
C'est ce que je fais depuis bien des années maintenant ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Quelque chose me taraude, de la boue, c'est de l'eau avec de la terre. Avec un debit pareil, ça représente combien de tonnes de terre que l'eau doit emporter des sous sols? Ça doit creuser des gouffres voire des galeries gigantesques ... Ça risque pas de s'effondrer tout ça a un moment ou à un autre ? Elle ne laisse pas un trou béant en montant. Si elle monte, c'est parce qu'il y a de la pression créée et maintenue par des poches de gaz et/ou l'affaissement des couches supérieures. En l’occurrence il semblerait que le sol s'affaisse lentement (enfin au rythme de la coulée) autour du volcan.

La faute à l'homme? Je ne pense pas, le forage qui a percé la couche d'argile a peut-être déclenché "l'éruption" plus tôt que prévu, mais ça aurais finis par arriver tôt ou tard, et sûrement plutôt tôt que tard... L'homme fait beaucoup de bourdes, mais pour une fois il semblerait que le hasard joue un rôle dans l'histoire.

a écrit : Comme souvent les compagnies minières font des bourdes et les populations payent et la nature souffre... Certaines personnes comme toi on une facilité déconcertante pour critiquer ces compagnies sans aucune connaissances du domaine, les experts ont prouvé que le principal responsable n'étais autre que ... Mère nature. Alors s'il vous plais, lire SCMB c'est bien, mais au lieu ensuite de critiquer ou même louer des entreprises, anecdotes, situation et autres, prenez le temps de vous renseigner sur le sujet afin d'en savoir suffisamment pour pas dire d'inepties!

a écrit : C'est étonnant le peu de crédit que l'on donne au conditionnel. Il n'est nul part affirmé que l'homme est responsable, et pourtant c'est ce que beaucoup ont compris.
La thèse d'une cause naturelle est également évoquée, mais c'est plus communiquant de proposer un coupable, au r
isque de se tromper.
Les trompés au final c'est nous.
Afficher tout
J'adore ton optimisme qui te perdra un jour. C'est les Hommes qui détruisent la Terre petit à petit, personne d'autre...

a écrit : Java , boue , sa me fait penser a star wars tout sa :) ( Java le monstre en boue :p )

Plus sérieusement , 50000m2 par jour c'est juste énorme ! Est ce que sa pourrait recouvrir toute l'île ?
Non dans Star wars c est JABBA! Il est pas en boue c est un HUTT! Sinon l ile de java fait 128000km2 , puis avec l orientation de la pente ca ne pourrait pas recouvrir toute l ile ,heureusement pour eux. Mais il devrait peut etre en faire quelque chose de toute cette boue, s ils la font secher ; des briques?

L'erreur humaine les a mis dans la m**de! Ah non c'est de la boue...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : La boue n'abime pas la nature, elle lui permet de vivre.. cette boue, chargée d'hydrocarbures et de métaux lourds,tu penses sérieusement que cette boue est bénéfique a la nature?

C'est comme ça que sont morts les soldats en argile de Chine...

Dans ce genre d'histoire je me dis que la planète doit verser une petite larme de soulagement. Vous savez comme quand on est soulagé de lâcher un pet qu'on gardait depuis 2h, et qu'on sent la pression s'évacuer... :')

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : 120m3 par jour? Ça fait pas un peu beaucoup pour un ménage? C'est vrai que 120 000 litres par jour.. c'est pas mal

Posté le

android

(0)

Répondre

Dans les sources ils parlent de 10 000 m3 jour ce qui est déjà beaucoup !!!

a écrit : Et il y a un rapport avec le language de programmation informatique java ? Non ;).

Le terme java désigne du café en argot, comme les développeurs informatiques en sont des grands consommateurs ;) (de café).

D'ailleurs, le logo du langage Java est une tasse de café.