Dans l'île de Java, le volcan de boue de Sidoarjo est né le 28 mai 2006 et est toujours en activité depuis ce jour. Ce volcan serait né suite à un forage mal maitrisé qui aurait traversé une poche d'argile. Les coulées ont enseveli de nombreux villages, malgré la construction de digues et la boue pourrait continuer à se déverser pendant des décennies, à un rythme moyen de 50 000 m3 par jour.
Tous les commentaires (95)
petite pensée pour l'ingénieur qui a du se faire taper sur les doigts ; c'est fort ... :)
Bon je veux pas faire l'avocat du diable, mais faut arrêter de critiquer sans arrêt les grosses compagnies à chaque fois qu'un incident arrive, d'autant que la un comité d'expert international à enquêté et écarter toutes négligences des ouvriers...
Croyez vous qu'il est plus rare de voir un volcan de boue ou un volcan assis??!
Donc oui j'imagine toutes façons que lorsqu'il y a des choses comme ça les fondations aux alentours doivent être affectées ^^
C'est étonnant le peu de crédit que l'on donne au conditionnel. Il n'est nul part affirmé que l'homme est responsable, et pourtant c'est ce que beaucoup ont compris.
La thèse d'une cause naturelle est également évoquée, mais c'est plus communiquant de proposer un coupable, au risque de se tromper.
Les trompés au final c'est nous.
La faute à l'homme? Je ne pense pas, le forage qui a percé la couche d'argile a peut-être déclenché "l'éruption" plus tôt que prévu, mais ça aurais finis par arriver tôt ou tard, et sûrement plutôt tôt que tard... L'homme fait beaucoup de bourdes, mais pour une fois il semblerait que le hasard joue un rôle dans l'histoire.
L'erreur humaine les a mis dans la m**de! Ah non c'est de la boue...
C'est comme ça que sont morts les soldats en argile de Chine...
Dans ce genre d'histoire je me dis que la planète doit verser une petite larme de soulagement. Vous savez comme quand on est soulagé de lâcher un pet qu'on gardait depuis 2h, et qu'on sent la pression s'évacuer... :')
Bain de boue gratuit!
Dans les sources ils parlent de 10 000 m3 jour ce qui est déjà beaucoup !!!
Le terme java désigne du café en argot, comme les développeurs informatiques en sont des grands consommateurs ;) (de café).
D'ailleurs, le logo du langage Java est une tasse de café.