La jargonaphasie est une pathologie dans laquelle les personnes atteintes parlent rapidement, mais ont surtout la particularité d'utiliser constamment des néologismes (mots inventés) dans leurs phrases, sans en être conscientes. À son stade le plus avancé, cette maladie empêche toute communication, car on ne retrouve plus aucun mot "réel" dans les phrases des malades, donnant l'impression qu'ils parlent une autre langue.
Tous les commentaires (66)
3 sources.. 3 définitions, super !
C'est vraiment hullucignifiant comme pathologie , ça se soigne comment ? En mangeant les pages du ptit Robert ? Ah non ça c'est une autre maladie : le pica ... Pas facile la vie !
Ah Jean Claude vandamme on t'a reconnu
Un bonne partie des français souffre du jargonaphasie sémantique (lire 1ere source). La source traumatique de cette aphasie doit étre difficile à diagnostiquer. -bonjour doc, j'aurai pas venu au docteur. Mais on m'a oblige. -vous êtes vous cogné la tête recemment ou êtes vous simplement stupide ?
Compliqué pour l'oral de français !
Il faut tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de parler.
Quand ils disent "inversement de mots" ils parlent du verlant ? Ils changent le mot carrément ?!
Peux être est ce comme ça que dans les films de SF ils inventent des langues extra-terrestre?
Je trouve que nous, les jeunes, utilisons également pas mal de néologismes, voire plutôt barbarismes d'après un autre commentaire. On utilise souvent le mot "vivance" dans l'expression "c'est la vivance" pour exprimer un plaisir absolu ou encore la déformation de "posé" en "posey" etc...
On parle plutôt de jargonophasie sans a privatif
J'en souffre moi , tout le monde me le dit je parle trop vite