Le ikizukuri, signifiant "préparé vivant", est une méthode de cuisine ancestrale venant de Chine et du Japon. L'animal servi (souvent du poulpe, de la carpe ou du homard) est cuit et coupé juste ce qu'il faut pour le maintenir en vie, puis il est servi au client encore vivant. La pratique, controversée en occident, est d'ailleurs interdite en Allemagne.
Tous les commentaires (289)
Des chercheurs de l'université du Wyoming on montré que les poissons ne souffrent puisqu'ils en sont incapable ! Regardez sur le net vous devriez trouver quelque chose. Apres pour les crustacés c'est encore une autre histoire
non mais, qui êtes vous pour dire que cette culture est étrange? dieu? pourquoi vous dites du mal de cette culture? car elle est différente de la notre?
Voulez vous qu'on parle des 15% des bovins qui se réveillent de leur étourdissement pendant qu'ils sont découpé vivant en France et en Europe?
cocorico, je te conseil de te renseigner, beaucoup d'animaux se réveille pendant le découpage ;)
Qui sommes nous pour qualifier des gens de barbares? Celà n est qu'une question de point de vue! Tennez par exemple, les indiens d'Amérique nous trouvaient barbare d'enterrer les morts. Cela emprisonnait l'esprit du défunt et il ne pouvait pas trouver la paix. Selon leur tradition, il fallait.... Manger le défunt afin que son âme puisse s'élever...
La cruauté asiatique... Comme pendant la seconde guerre sur des prisonniers américains dans les iles du pacifique ^^
Je m'étonne que ce ne soit pas interdit à peu près partout en Europe...
Il est dit que la pratique est choquante pour un Européen, mis à par l'Allemagne qui interdit ça, c'est autorisé dans les restos chinois en France et dans toute l'Europe ? C'est curieux je suis allé dans plusieurs restos chinois ils font pas ça
Allez travailler dans l'industrie alimentaire de masse et dites moi encore qu'on "tue les animaux destinés à être manger sans qu'ils ne subissent aucun stress" en France !
Et au passage interessez vous aussi au taux de deces des bovins et ovins dans les transports !
J'ai été traumatisé par une scène du film Old Boy, où le personnage principal mange un poulpe vivant. Assez étrangement je recommande quand même ce film.
Débat naturellement âpre, et qui dépend tellement des cultures des pays... Une vie est une vie ; pourquoi un poisson vivant aurait-il plus de "droits" à une certaine "humanité" qu'une huître ou une palourde dans un plateau de fruits de mer ?.. Nous élevons des vaches pour les manger, d'autres élèvent des chiens pour les mêmes raisons ; je suis le premier à dire que c'est immonde, et pourtant je mange de la viande et des huîtres !... Où sont les limites ? Chacun n'a t-il pas la sienne ? L'humanité pourrait- elle avoir les mêmes selon les civilisations ? Je n'ai pas les réponses, mais je sais qu'on a pas fini d'en parler...
Je ne mangerai plus jamais de moules...
Bah dis donc, y a beaucoup de Bisounours dans les commentaires, c'est mignon.
Comme quoi malgré le nombre de documentaires, l'abattage industriel dans les pays occidentaux est encore peu connu et on préfère souvent regarder vers le voisin.