L'expression "baisser les bras" viendrait d'une tradition religieuse : pour trancher certains litiges, on utilisait les ordalies, des moyens de preuve influencés par les dieux. L'une consistait à garder ses bras en l'air : le premier qui les baissait était le menteur. On pouvait aussi brûler la main d' un accusé : s'il cicatrisait, c'est qu'il était innocent, et si la blessure empirait, c'est qu'il était coupable.
Tous les commentaires (60)
Ils était pas très futée ...
Tire dans la tete
S'attacher une pierre et se jeter a l'eau
Se pendre
T'en veux d'autres ? :)
Je me demandais l'origine de l'expression, enfin.. Je me coucherais moins bete
On crie au blaspheme pour rien de nos jours , moi le premier :
Un iphone se fait mixer => blaspheme !
Un mec a installé windobe sur un mac => blaspheme.
Hé, oui, je suis un geek et fiere de l'etre :)
Poukave, comme le dit Raffaello, dans les crucifixions, ce n'etaient pas les clous, qui tuaient, mais l'écartement prolongé des bras. Je ne sais pas pourquoi exactement, mais les gens finissent par s'étouffer. Mais pas uniquement en position verticale hein! Quelqu'un qui reste trop longtemps menotté au lit peut être retrouvé mort ou mourant :/
Pour moi cette expression fait une double allusion au mode de la boxe. D'une part il y a ceux qui ne levant pas assez haut les bras pour se protéger, risque de recevoir une volée de coups au visage suite à cette erreur de débutants. D'autre part, ceux qui veulent abandonner le combat volontairement le montre à l'arbitre en baissant réellement les bras, et ce dernier met fin au combat.
Pistole pierre corde...