Chuter de 3000 mètres et survivre

Proposé par
le
dans

En 1971, Juliane Koepcke, âgée de 17 ans, survécut à une chute de 3 000 mètres. Son avion, en partance pour Lima, explosa en vol après avoir pris la foudre. Encore attachée à son siège, sa chute fut amortie par les arbres de la forêt. Sachant qu’attendre les secours serait trop long, elle marcha pendant 11 jours en pleine forêt amazonienne, malgré de graves blessures, avant de retrouver la civilisation.


Tous les commentaires (119)

a écrit : Imaginez ce que la famille a dû ressentir quand, 11 jours après le crash, ils ont appris qu'elle était en vie... Peut être qu'ils étaient dans l'avion avec elles...

Je comprend comment cela peut être possible l d'autant plus qu'elle a passée 11jours dans la forêt la plus dangereuse du monde ?!

a écrit : Imaginez ce que la famille a dû ressentir quand, 11 jours après le crash, ils ont appris qu'elle était en vie... Encore raté!

D'ailleurs elle retrouvit la civilisation en suivant un petit fleuve et c etait son père qui lui avait apris que à côté de chaque cours d eau il y avait toujours une civilisation

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je me trompe où elle était hôtesse de l'air. Histoire identique racontée dans Les 30 histoires extraordinaires sur tf1. Oui, je l'est vu mais c'était y'a pas mal de temps

Posté le

android

(0)

Répondre

J'avais aussi regardé un reportage un peu de la sorte sauf que c'était une hôtesse qui avait survécue a un crash de je sais pas combien de km en amazonie retenue elle aussi par les arbres et qui fut retrouver par chance par des touristes (me semble t-il) le corp immobile et elle fut rester 16 ans dans la coma avant de se réveiller

Posté le

android

(0)

Répondre

J'espère qu'elle avait pris soin de se détacher du fauteuil avant de parcourir la forêt :D

Posté le

android

(0)

Répondre

Qui a dis que la ceinture n'as jamais sauver personnes en avion? ^^

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Bien qu'etant tres "concret" ce genre d'histoire me laisse à penser que chacun à son heure sur cette terre. La chute puis les nombreux dangers qu'elle a croisé...parvenant saine et sauve à retrouver la civilisation. Tout est possible Ça laisse penser qu'en effet la volonté doit jouer un role important...

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Surtout que traverser la forêt amazone peuplée de danger (prédateur, serpents, araignées, et j'en passe....) En ne mangeant que quelques baies pour survivre, beaucoup n'aurait pas eu la chance d'en sortir vivant.. C'est clair. Bon deja elle avait de quoi se nourrir... j'avoue avoir commencé par l'imaginer 11 jours sans boire ni manger...

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : "Then Koepcke lost consciousness again. She fell more than three kilometers (two miles) into the jungle canopy but miraculously survived with only minor injuries. Ninety-one other people aboard Flight 508 died."

Pourquoi dîtes-vous "malgré de graves blessures" quand les sources que vous
donnez indiquent de légères blessures? (Une clavicule abimée et un oeil au beurre noir).
Ca fait plus héroïque c'est sur, mais au prix de l'objectivité...

Sinon ça fait pas mal d'anecdotes me ramenant à ma Guyane et amazonie natale. Autant je peux accepter avec un bon gros coup de bol qu'elle ait survécu à la chute (attachée à la rangée de sièges peu aérodynamique, écrasée dans la canopée, etc.), mais traverser seule la jungle ?!
Quand on appelle ça l'enfer vert, c'est pas pour rien:
Il n'y a rien ! Que des feuilles et 100% d'humidité. On peut marcher des jours sans trouver de sources d'eau. On ne voit jamais d'animaux, les fruits sont dans la canopé à des dizaines de mètres de haut.
Vous avez plus de chances de mourir attaqué par un animal dans les rues parisiennes (saletés de caniches !) que dans l'Amazonie. Les animaux sont partout, mais trop craintifs, on les entends, mais on ne les voit jamais (il m'a fallu 7 ans pour comprendre comment voir anacondas, toucan, singe et cie.). Il y a pour ainsi dire 0% de chance de voir un animal ! Alors l'attraper et le manger...
Avec 100% d'humidité, et pas de lumière du soleil à cause de la canopé (qui bloque 99% de la lumière). Si vous êtes perdus, vous ne pourrez pas faire de feu (pas de bois inflammable), vous ne pourrez utiliser la nature (ciel et cie.) pour vous diriger. Vous n'aurez pas de nourriture ni d'eau (à moins de trouver un récipient naturel qui en contient, coup de bol), et avec 35° la journée (déshydratation instantanée) et moins de 10° la nuit, c'est éprouvant.

Quand bien même elle ait eu un peu à bouffer et ait trouver un fleuve pour boire. Et décider de le longer. En fonction d'où on est on peu marcher des centaines de kilomètres avant de trouver signe de vie.

Et pour couronner le tout, la forêt là-bas, c'est pas la forêt de Rambouillet... Quand le Gign vient s'entrainer, ils progressent de 3 kilomètres par jour. Sans matériel, on se déplace plus facilement, mais quand même...

J'ai passé toute mon enfance et mon adolescence à entendre aux infos que des gens s'étaient perdus (parfois juste en allant pisser le long de la route en forêt) et qu'on avait retrouvé les corps à moins de 100 m de leur voiture, à tourner en rond et mourir d'épuisement.

Traverser la jungle seul et sans équipement pendant 11 jours et survivre tient plus du miracle que la chute elle-même !

Pour info, d'après les sources ,elle s'est fait tellement mangée par les moustiques et autres insectes, que quand elle a trouvé un fleuve, elle s'y est jeté par désespoir. Emportée par le courant, elle a dérivé plusieurs jours et à été sauvée par des bucherons. Gros coup de bol là-dessus aussi...
Afficher tout
Dommage, sur mon windows phone je vois pas tout ton comm' :( Mais c'est super interessant. Perso j'm'etais mis dans la tete que dans la jungle tu te faisais regulieremebt attaque par des animaux sauvages...

Posté le

windowsphone

(2)

Répondre

a écrit : Imaginez ce que la famille a dû ressentir quand, 11 jours après le crash, ils ont appris qu'elle était en vie... Elle est allemande née au Pérou, sa famille a de grande chances d'être d'anciens Nazis!

J'ai quelques informations à ajouter à cette anecdote, ayant lu ce récit dans un vieux livre que je ne retrouve malheureusement plus:
- Sa mère voyagait avec elle et n'a pas survécu
- Ses blessures s'infectèrent et elle se retrouva avec des plaies envahient par des vers et des sangsues
- Elle fut retrouvée dans une cabane (de chasseur, si mes souvenirs sont bons) par une chance incroyable car elle y arriva juste avant les occupants, qui n'y passaient qu'une fois tout les mois (ou toutes les deux semaines, excusez mon imprécision, j'écris tout cela de mémoire)

En tout cas, une impressionnante histoire de survie ou le hasard à joué un rôle important (Einstein disait: "Le hasard, c'est dieu qui se promène incognito")

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : [quote=kyros02]si je me souvient bien, il est arriver quelque chose du genre a un aviateur durents la seconde guerre mondial, sont avions ayant etai toucher il sauta de celui si mais sont parachune ne ces jamais ouvert, il fit donc une chut libre avent de terminer dans des sapin et de la neige sans occune blessure, corriger moi si je me trompe[/quote]wé cest John Rambo ! en tout cas elle a pas eu besoin de Bear Grills et son show Man vs Wild, elle... Afficher tout On est pas loin de l'illettrisme, il faut agir et vite ;)
Très désagréable voit impossible à lire en entier!

Ça aurait été plus facile avec un téléphone portable.

Posté le

android

(1)

Répondre

Je me rappelle avoir suivi un reportage sur cette femme. Elle en est tellement stupéfaite qu'elle a décidé de rester vivre dans le pays où elle a survécu. C'est une scientifique qui fait aujourd'hui des recherches sur la vie des papillons car ils symbolisent la résurrection (ou qqc du genre) en Amérique du sud.

Posté le

android

(0)

Répondre