Lors des vols des premiers avions long-courrier, la technologie ne permettait pas de naviguer sans repères tout en étant absolument certain de sa position. C'est pour cela que l'équipage comptait un officier navigateur, qui regardait les étoiles la nuit avec un sextant pour se repérer, à la manière des marins. Cette pratique a disparu il n'y a pas si longtemps que cela, dans les années 90.
En effet, les avancées technologiques dans le domaine aéronautique à l'époque n'incluaient pas tous les moyens de navigation actuels, et lors de longs vols au-dessus des océans ( qui s'effectuaient généralement de nuit ), le navigateur pouvait, car un avion vole très souvent au-dessus des nuages, observer la voûte céleste grâce à un sextant, qui passait par un trou spécialement fait pour dans le cockpit. En repérant les étoiles, il était capable de donner avec précision la position de l'avion, permettant ainsi de savoir si les pilotes faisaient bonne route.
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A l'èpoque les courses d'orientations devaient être vachement sympas..!
La photo est super belle je trouve °-°
Les bateaux se sont repéré grâce aux étoiles pendant des milliers d'années ! C'est aussi fiable pour les avions :)
Cependant, ils ne passent pas non plus leur temps à dormir non plus.
L'anecdote est "tendancieuse" en parlant de "vols long courrier" dont la présence des navigateurs aurait disparu dans les années 90... On pourrait croire que cela était tout récemment dans nos avions de lignes des compagnies commerciales... Alors que ça fait un bail que c'est fini ! Ça a peut-être duré à l'armée (si quelqu'un peut en parler), mais, dans le civil, seuls nos arrière grands parents ont pu connaître des "navigateurs"civils... Au départ il y avait 5 personnes au cockpit : radio, navigateur, mécanicien, pilote et co-pilote... On est là aux prémices de l'aviation civile ! Puis les "radios" ont disparu (pilotage alors à 4) et on les appelait les "radio-navigateurs"... Puis est venu le pilotage à 3 (les pilotes faisaient la radio-navigation ; avec les instruments)... Puis, plus récemment (années 90), est venu l'ère du pilotage à 2, car le "mécanicien" a disparu des cockpit dans les avions d'aujourd'hui...
Encore une fois, pour l'armée je ne sais pas ; je parle là de l'aviation civile.
De nos jours les missiles balistiques utilisent encore le système de position par lecture astrale avec des capteurs qui déterminent la position par rapport aux étoiles
Je crois que Malaysian utilise toujours ce système !
J'aimerais bien comprendre un jour comment on peut se retrouver grâce aux étoiles j'ai l'impression qu'ils sont immobiles et identiques quelque soit l'endroit sur terre
Demandez donc aux anciens pilotes de lignes ou aux pilotes actuels qui pilotent autre chose et ils vous diront que leur boulot n'est pas plus compliqué qu'un conducteur de train !
En tout cas ceux qui se cantonnent à l'aviation de ligne, pour les autres c'est bien différent !
Piloter un avion est loin d'être aisé, certes la technologie a simplifié le pilotage mais il faut aussi prendre en compte les aéronefs qui sont bien plus gros, lourds et rapides qu'à l'époque, entrent aussi en compte des facteurs de navigations extrêmement complexes, tu ne peux pas voler à n'importe quelle altitude et n'importe ou, le trafic est bien plus dense de nos jours, rendant la navigation complexe, les pilotes n'ont plus le droit à l'erreur et ce à tout instant, intéresse toi par exemple à la fréquence d'atterrissages et décollages par minute sur un aéroport de grande envergure, et compares cette donnée à celles de l'époque, tu verras bien que si on a dépensé des millions d'euros dans ces technologies d'aide au pilotage c'est bel et bien parce qu'elle étaient nécessaires mon ami, essayes de voler dans des conditions de visibilité nulle sur un simulateur, instruments ou pas tu comprendras vite l'ampleur de la tâche que représente ce genre de vol plutôt courant :)
En toute amitié, je serais quand même curieux de savoir d'où ces a priori te viennent, tu voles ?
Et si l'officier navigateur avait un problème pendant le vol (ça peut arriver) ils faisaient comment ?
ça s'appelle un "astrodôme", un dôme hemispherique transparent situé dans le toit de la cabine de pilotage...