Au début de l'aviation, on se repérait de la même manière que sur les navires

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Lors des vols des premiers avions long-courrier, la technologie ne permettait pas de naviguer sans repères tout en étant absolument certain de sa position. C'est pour cela que l'équipage comptait un officier navigateur, qui regardait les étoiles la nuit avec un sextant pour se repérer, à la manière des marins. Cette pratique a disparu il n'y a pas si longtemps que cela, dans les années 90.

En effet, les avancées technologiques dans le domaine aéronautique à l'époque n'incluaient pas tous les moyens de navigation actuels, et lors de longs vols au-dessus des océans ( qui s'effectuaient généralement de nuit ), le navigateur pouvait, car un avion vole très souvent au-dessus des nuages, observer la voûte céleste grâce à un sextant, qui passait par un trou spécialement fait pour dans le cockpit. En repérant les étoiles, il était capable de donner avec précision la position de l'avion, permettant ainsi de savoir si les pilotes faisaient bonne route.


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a écrit : "Nous survolons actuellement les caraïbes ... ou l'Australie, en fait on est perdu !! " x) Tu voles pour la Malaisian Airline?

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A l'èpoque les courses d'orientations devaient être vachement sympas..!

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La photo est super belle je trouve °-°

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a écrit : Tu vas me dire que ça faisait 20 ans qu'on avait déjà marché sur la lune mais qu'on volait comme à l'époque de pirate des caraïbes?? Tu sais que pour aller sur la lune ils ont fait tous les calculs ou presque a la main sur une feuille de papier. C'est aussi archaïque que l'autre avec son outil. Pour alunir la première fois l'ordinateur de bord était en panne( plus faible qu'une calculatrice aujourd'hui ) et Neil a du se poser en manuel avec des calculs mentaux

a écrit : Tu vas me dire que ça faisait 20 ans qu'on avait déjà marché sur la lune mais qu'on volait comme à l'époque de pirate des caraïbes?? On envoie bien des sondes site Mars de nos jours mais on n'a toujours pas réussi a explorer nos propres fonds marins...

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Les bateaux se sont repéré grâce aux étoiles pendant des milliers d'années ! C'est aussi fiable pour les avions :)

a écrit : C'est vrai qu'aujourd'hui les pilotes sont très mauvais...
Le niveau des pilotes n'a pas changé, c'est les méthodes de navigation qui ont évolués.
Attention de ne pas confondre niveau scolaire et compétences de pilotage! Les pilotes actuels sont constamment épaulés par divers systèmes ( TCAS, ILS, FD, ...) ce qui rend le pilotage moins technique.

Cependant, ils ne passent pas non plus leur temps à dormir non plus.

L'anecdote est "tendancieuse" en parlant de "vols long courrier" dont la présence des navigateurs aurait disparu dans les années 90... On pourrait croire que cela était tout récemment dans nos avions de lignes des compagnies commerciales... Alors que ça fait un bail que c'est fini ! Ça a peut-être duré à l'armée (si quelqu'un peut en parler), mais, dans le civil, seuls nos arrière grands parents ont pu connaître des "navigateurs"civils... Au départ il y avait 5 personnes au cockpit : radio, navigateur, mécanicien, pilote et co-pilote... On est là aux prémices de l'aviation civile ! Puis les "radios" ont disparu (pilotage alors à 4) et on les appelait les "radio-navigateurs"... Puis est venu le pilotage à 3 (les pilotes faisaient la radio-navigation ; avec les instruments)... Puis, plus récemment (années 90), est venu l'ère du pilotage à 2, car le "mécanicien" a disparu des cockpit dans les avions d'aujourd'hui...
Encore une fois, pour l'armée je ne sais pas ; je parle là de l'aviation civile.

De nos jours les missiles balistiques utilisent encore le système de position par lecture astrale avec des capteurs qui déterminent la position par rapport aux étoiles

a écrit : Euh oui les pilotes de lignes sont bien moins bons car trop assistés par la technologie !
Et je parle en connaissance de cause...
Explique-nous donc le fond de ta pensée ! Pourquoi sont-ils moins bon ?

Je crois que Malaysian utilise toujours ce système !

J'aimerais bien comprendre un jour comment on peut se retrouver grâce aux étoiles j'ai l'impression qu'ils sont immobiles et identiques quelque soit l'endroit sur terre

a écrit : Comme dans Terre des Hommes de St Exupéry Et surtout vol de nuit !

a écrit : Assistés par la technologie certes, mais va utiliser tout ça. Je pense pas que n'importe serait capable d'analyser, comprendre et gérer toutes ces données présentes sur le tableau de bord d'un pilote.
Bien plus que savoir les lire il faut également savoir comment toutes ces informations arrivent,
et interpréter une défaillance. Quand un outil à bord plante, tu lâches pas les commandes et fermes les yeux ! Afficher tout
Ben justement c'est beaucoup de théorie à apprendre, après pour le reste, les pilotes s'occupent du décollage et de l'atterrissage pat beau temps, sinon tout le reste c'est le pilote automatique !
Demandez donc aux anciens pilotes de lignes ou aux pilotes actuels qui pilotent autre chose et ils vous diront que leur boulot n'est pas plus compliqué qu'un conducteur de train !

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a écrit : Explique-nous donc le fond de ta pensée ! Pourquoi sont-ils moins bon ? Parce qu'ils pilotent au bouquin et à l'ordinateur plus qu'aux fesses !
En tout cas ceux qui se cantonnent à l'aviation de ligne, pour les autres c'est bien différent !

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a écrit : Tu vas me dire que ça faisait 20 ans qu'on avait déjà marché sur la lune mais qu'on volait comme à l'époque de pirate des caraïbes?? J'ai pas une très bonne memoire du film.. mais j'ai pas vue d'avion dedans donc je pourrai pas faire la comparaison ;) ( note d'humour hein j'avais compris que tu parlais de la navigation sur bateau )

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a écrit : Et la technologie crée un nouveau savoir faire, celui de programmer des appareils de navigation. La destruction créatrice selon schumpeter..

a écrit : Parce qu'ils pilotent au bouquin et à l'ordinateur plus qu'aux fesses !
En tout cas ceux qui se cantonnent à l'aviation de ligne, pour les autres c'est bien différent !
Et d'ou sais tu ça? Te crois tu réellement capable de piloter un avion? Je serais même curieux de te voir faire atterrir un modèle réduit de quelques mètres, l'aviation est loin d'être quelque chose de facile, sans même parler du fait que la navigation aux étoiles, pour ne citer qu'elle, est toujours bel est bien présente dans l'armée..
Piloter un avion est loin d'être aisé, certes la technologie a simplifié le pilotage mais il faut aussi prendre en compte les aéronefs qui sont bien plus gros, lourds et rapides qu'à l'époque, entrent aussi en compte des facteurs de navigations extrêmement complexes, tu ne peux pas voler à n'importe quelle altitude et n'importe ou, le trafic est bien plus dense de nos jours, rendant la navigation complexe, les pilotes n'ont plus le droit à l'erreur et ce à tout instant, intéresse toi par exemple à la fréquence d'atterrissages et décollages par minute sur un aéroport de grande envergure, et compares cette donnée à celles de l'époque, tu verras bien que si on a dépensé des millions d'euros dans ces technologies d'aide au pilotage c'est bel et bien parce qu'elle étaient nécessaires mon ami, essayes de voler dans des conditions de visibilité nulle sur un simulateur, instruments ou pas tu comprendras vite l'ampleur de la tâche que représente ce genre de vol plutôt courant :)
En toute amitié, je serais quand même curieux de savoir d'où ces a priori te viennent, tu voles ?

Et si l'officier navigateur avait un problème pendant le vol (ça peut arriver) ils faisaient comment ?

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ça s'appelle un "astrodôme", un dôme hemispherique transparent situé dans le toit de la cabine de pilotage...