Au début de l'aviation, on se repérait de la même manière que sur les navires

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Lors des vols des premiers avions long-courrier, la technologie ne permettait pas de naviguer sans repères tout en étant absolument certain de sa position. C'est pour cela que l'équipage comptait un officier navigateur, qui regardait les étoiles la nuit avec un sextant pour se repérer, à la manière des marins. Cette pratique a disparu il n'y a pas si longtemps que cela, dans les années 90.

En effet, les avancées technologiques dans le domaine aéronautique à l'époque n'incluaient pas tous les moyens de navigation actuels, et lors de longs vols au-dessus des océans ( qui s'effectuaient généralement de nuit ), le navigateur pouvait, car un avion vole très souvent au-dessus des nuages, observer la voûte céleste grâce à un sextant, qui passait par un trou spécialement fait pour dans le cockpit. En repérant les étoiles, il était capable de donner avec précision la position de l'avion, permettant ainsi de savoir si les pilotes faisaient bonne route.


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a écrit : Euh oui les pilotes de lignes sont bien moins bons car trop assistés par la technologie !
Et je parle en connaissance de cause...
"Moins bons" ça ne veut rien dire... Ce n'est plus le même pilotage, voilà tout. Un conducteur de TGV aujourd'hui est-il "moins bon" qu'un conducteur de machine à vapeur des années 20 ?
Beaucoup de pilotes de lignes s'amusent avec des "coucous" d'autrefois et se démerdent bien... Je ne suis pas persuadé que le "Baron noir", s'il revenait, sache quoi faire d'un B747.
Tu dis que tu parles en "connaissance de cause", mais on peut se poser la question...

C'est drôle, en regardant la photo on dirait qu'ils sont dans un sous-marin ! :)

a écrit : Et d'ou sais tu ça? Te crois tu réellement capable de piloter un avion? Je serais même curieux de te voir faire atterrir un modèle réduit de quelques mètres, l'aviation est loin d'être quelque chose de facile, sans même parler du fait que la navigation aux étoiles, pour ne citer qu'elle, est toujours bel est bien présente dans l'armée..
Piloter un avion est loin d'être aisé, certes la technologie a simplifié le pilotage mais il faut aussi prendre en compte les aéronefs qui sont bien plus gros, lourds et rapides qu'à l'époque, entrent aussi en compte des facteurs de navigations extrêmement complexes, tu ne peux pas voler à n'importe quelle altitude et n'importe ou, le trafic est bien plus dense de nos jours, rendant la navigation complexe, les pilotes n'ont plus le droit à l'erreur et ce à tout instant, intéresse toi par exemple à la fréquence d'atterrissages et décollages par minute sur un aéroport de grande envergure, et compares cette donnée à celles de l'époque, tu verras bien que si on a dépensé des millions d'euros dans ces technologies d'aide au pilotage c'est bel et bien parce qu'elle étaient nécessaires mon ami, essayes de voler dans des conditions de visibilité nulle sur un simulateur, instruments ou pas tu comprendras vite l'ampleur de la tâche que représente ce genre de vol plutôt courant :)
En toute amitié, je serais quand même curieux de savoir d'où ces a priori te viennent, tu voles ?
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Oui oui je pilote donc je sais un peu tout ça, et ces à priori me viennent directement de pilotes de lignes qui pilotent sur des aérodromes privés en plus, en me disant que plus le temps passe et plus ils s'emmerdent...
Donc je ne dis pas que c'est facile, mais plus qu'avant déjà, puisque la technologie fait tout, quand l'atterrissage risque d'être compliqué c'est le pilote automatique qui fait tout et les pilotes maintenant sont moins capables de faire face à de sérieux problèmes comparé à avant !
Évidemment ce n'est pas valable pour ceux qui pilotent d'autres types d'avions à côté, en dehors de la ligne..

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a écrit : "Moins bons" ça ne veut rien dire... Ce n'est plus le même pilotage, voilà tout. Un conducteur de TGV aujourd'hui est-il "moins bon" qu'un conducteur de machine à vapeur des années 20 ?
Beaucoup de pilotes de lignes s'amusent avec des "coucous" d'autrefois e
t se démerdent bien... Je ne suis pas persuadé que le "Baron noir", s'il revenait, sache quoi faire d'un B747.
Tu dis que tu parles en "connaissance de cause", mais on peut se poser la question...
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Ben par définition ils sont moins bon pilotes, mais meilleurs "techniciens" concernant l'informatique ou toutes les parties théoriques, c'est une réalité !
Mais encore une fois je parle des pilotes de lignes qui me font que ça, rien d'autres comme type d'avions !

Parce que ceux qui ne font que de la ligne passent du simulateur à l'avion directement qui lui même est quasi totalement assisté par ordinateur !

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a écrit : Oui oui je pilote donc je sais un peu tout ça, et ces à priori me viennent directement de pilotes de lignes qui pilotent sur des aérodromes privés en plus, en me disant que plus le temps passe et plus ils s'emmerdent...
Donc je ne dis pas que c'est facile, mais plus qu'avant déjà, puisque la techno
logie fait tout, quand l'atterrissage risque d'être compliqué c'est le pilote automatique qui fait tout et les pilotes maintenant sont moins capables de faire face à de sérieux problèmes comparé à avant !
Évidemment ce n'est pas valable pour ceux qui pilotent d'autres types d'avions à côté, en dehors de la ligne..
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Tes propos concernent ces mecs qui se retrouvent co-pis parce qu'ils étaient bons en maths à l'école et aujourd'hui se retrouvent à apprendre par coeur "l'Equipe" pendant le vol plutôt que de s'intéresser à son vol. Les mecs ne s'intéressent plus à l'aviation et à leur machine, du moins ceux dont tu sembles parler. Le fait que tu ais ton PPL ne fait pas de toi un pilote de ligne, donc ne te compare pas.

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a écrit : C'est ce qu'on appel avoir la tête dans les nuages Dans les etoiles non ? Puisque en vol ils sont forcément au dessus des nuages ^^

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C'est d'ailleurs pour cela que ce qui touche à l'aviation s'appelle l'aéronautique, car on se dirigeait comme les bateaux, mais dans les airs (aéro)

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a écrit : L'anecdote est "tendancieuse" en parlant de "vols long courrier" dont la présence des navigateurs aurait disparu dans les années 90... On pourrait croire que cela était tout récemment dans nos avions de lignes des compagnies commerciales... Alors que ça fait un bail que c'est fini ! Ça a peut-être duré à l'armée (si quelqu'un peut en parler), mais, dans le civil, seuls nos arrière grands parents ont pu connaître des "navigateurs"civils... Au départ il y avait 5 personnes au cockpit : radio, navigateur, mécanicien, pilote et co-pilote... On est là aux prémices de l'aviation civile ! Puis les "radios" ont disparu (pilotage alors à 4) et on les appelait les "radio-navigateurs"... Puis est venu le pilotage à 3 (les pilotes faisaient la radio-navigation ; avec les instruments)... Puis, plus récemment (années 90), est venu l'ère du pilotage à 2, car le "mécanicien" a disparu des cockpit dans les avions d'aujourd'hui...
Encore une fois, pour l'armée je ne sais pas ; je parle là de l'aviation civile.
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Cela dépend des avions et de la compagnie. Un de mes amis vole sur un A380 de Lufthansa, et ils sont 3, plus rarement 4, dans le cockpit.
Pilote, co-pilote, mécanicien (qui est aussi navigateur en cas de panne des instruments de navigation) et de temps en temps, sur les très longs vols, un troisième pilote pour qu'il y ait toujours au moins un pilote avec l'esprit clair ;)

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N'oublions pas que la tragédie du 747 korean Airlines detruit par les russes pendant les années 80 est due, a l'origine a une erreur de guidage de l'avion. Si un navigateur avait été present ca n'aurais peut être pas eu lieu

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a écrit : Assistés par la technologie certes, mais va utiliser tout ça. Je pense pas que n'importe serait capable d'analyser, comprendre et gérer toutes ces données présentes sur le tableau de bord d'un pilote.
Bien plus que savoir les lire il faut également savoir comment toutes ces informations arrivent,
et interpréter une défaillance. Quand un outil à bord plante, tu lâches pas les commandes et fermes les yeux ! Afficher tout
En fait, généralement on ne tient que très peu les commandes dans un avion... Je sais que ce n'est pas très rassurant mais c'est vrai ( je fais régulièrement des vols dans le cockpit)

a écrit : Tu vas me dire que ça faisait 20 ans qu'on avait déjà marché sur la lune mais qu'on volait comme à l'époque de pirate des caraïbes?? Les fusées n'étaient pas équipées de systèmes de navigation non plus, il me semble même qu'il fallait embarquer un navigateur pour savoir vers quelle étoile pointer pour garder la trajectoire prévue. Deplus, même sur les bateaux la navigation aux étoiles était utilisée jusqu'à la fin des années 90

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Pour ceux qui critiquent les pilotes d'avion à cause des nouvelles technologies qui leurs facilitent le travail et rendent la navigation plus sûre, est-ce qu'ils regrettent aussi de ne plus avoir à démarrer leur voiture à la manivelle, de disposer de la direction assistée et de vitesses synchronisées, et même de l'ABS et de ceintures de sécurité en cas de danger ? Ou peut-être même qu'ils auraient été plus heureux de conduire des chars à boeufs ?

Mon arrière grand père était pilote dans les années 30 et il devait voler très près du sol car il y avait pas de radar, il se repéré grâce a des colline...

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a écrit : Euh oui les pilotes de lignes sont bien moins bons car trop assistés par la technologie !
Et je parle en connaissance de cause...
Bah je sais pas d'où tu sors ton ramassis de n'importe quoi toi mais tu es ridicule ! Cest comme les vieux matcho qui disent les femmes on plus d'accident que les hommes au volant ...

a écrit : Tu vas me dire que ça faisait 20 ans qu'on avait déjà marché sur la lune mais qu'on volait comme à l'époque de pirate des caraïbes?? En meme temps trouver la lune c'est forcement plus facile qu'un aeroport :) et puis il y a moins de trafic !

a écrit : Tu vas me dire que ça faisait 20 ans qu'on avait déjà marché sur la lune mais qu'on volait comme à l'époque de pirate des caraïbes?? Les mecs qui sont allés sur la lune avaient p'tet aussi un officier navigateur et son petit sextant avec eux si ca se trouve...

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Le métier à subsisté jusque dans les années 70, il ne faut pas le confondre avec celui d'officier mécanicien navigant qui a pour rôle de surveiller les systèmes de vol (moteurs, instruments...) qui lui subsiste encore sur certains avions même si il tend fortement à disparaître.

Certains concurrents de la route du Rhum se servent d'un sextant en ce moment-même.

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Et c'est d'ailleurs à cause d'une erreur d'un navigateur qu'un avion de ligne s'est fait abattre par les soviétiques ! Heureusement, seul 2 réacteurs sur 4 furent touchés et le pilote réussi un atterrissage d'urgence, sauvant toutes les personnes à bord !

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a écrit : Parce qu'ils pilotent au bouquin et à l'ordinateur plus qu'aux fesses !
En tout cas ceux qui se cantonnent à l'aviation de ligne, pour les autres c'est bien différent !
Sache qu'on ne pilote jamais aux fesses, les sensations perçues dans un avion sont le pire ennemi du pilote, on ne crois que les instruments !!