Lors des vols des premiers avions long-courrier, la technologie ne permettait pas de naviguer sans repères tout en étant absolument certain de sa position. C'est pour cela que l'équipage comptait un officier navigateur, qui regardait les étoiles la nuit avec un sextant pour se repérer, à la manière des marins. Cette pratique a disparu il n'y a pas si longtemps que cela, dans les années 90.
En effet, les avancées technologiques dans le domaine aéronautique à l'époque n'incluaient pas tous les moyens de navigation actuels, et lors de longs vols au-dessus des océans ( qui s'effectuaient généralement de nuit ), le navigateur pouvait, car un avion vole très souvent au-dessus des nuages, observer la voûte céleste grâce à un sextant, qui passait par un trou spécialement fait pour dans le cockpit. En repérant les étoiles, il était capable de donner avec précision la position de l'avion, permettant ainsi de savoir si les pilotes faisaient bonne route.
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Beaucoup de pilotes de lignes s'amusent avec des "coucous" d'autrefois et se démerdent bien... Je ne suis pas persuadé que le "Baron noir", s'il revenait, sache quoi faire d'un B747.
Tu dis que tu parles en "connaissance de cause", mais on peut se poser la question...
C'est drôle, en regardant la photo on dirait qu'ils sont dans un sous-marin ! :)
Donc je ne dis pas que c'est facile, mais plus qu'avant déjà, puisque la technologie fait tout, quand l'atterrissage risque d'être compliqué c'est le pilote automatique qui fait tout et les pilotes maintenant sont moins capables de faire face à de sérieux problèmes comparé à avant !
Évidemment ce n'est pas valable pour ceux qui pilotent d'autres types d'avions à côté, en dehors de la ligne..
Mais encore une fois je parle des pilotes de lignes qui me font que ça, rien d'autres comme type d'avions !
Parce que ceux qui ne font que de la ligne passent du simulateur à l'avion directement qui lui même est quasi totalement assisté par ordinateur !
C'est d'ailleurs pour cela que ce qui touche à l'aviation s'appelle l'aéronautique, car on se dirigeait comme les bateaux, mais dans les airs (aéro)
Pilote, co-pilote, mécanicien (qui est aussi navigateur en cas de panne des instruments de navigation) et de temps en temps, sur les très longs vols, un troisième pilote pour qu'il y ait toujours au moins un pilote avec l'esprit clair ;)
N'oublions pas que la tragédie du 747 korean Airlines detruit par les russes pendant les années 80 est due, a l'origine a une erreur de guidage de l'avion. Si un navigateur avait été present ca n'aurais peut être pas eu lieu
Pour ceux qui critiquent les pilotes d'avion à cause des nouvelles technologies qui leurs facilitent le travail et rendent la navigation plus sûre, est-ce qu'ils regrettent aussi de ne plus avoir à démarrer leur voiture à la manivelle, de disposer de la direction assistée et de vitesses synchronisées, et même de l'ABS et de ceintures de sécurité en cas de danger ? Ou peut-être même qu'ils auraient été plus heureux de conduire des chars à boeufs ?
Mon arrière grand père était pilote dans les années 30 et il devait voler très près du sol car il y avait pas de radar, il se repéré grâce a des colline...
Le métier à subsisté jusque dans les années 70, il ne faut pas le confondre avec celui d'officier mécanicien navigant qui a pour rôle de surveiller les systèmes de vol (moteurs, instruments...) qui lui subsiste encore sur certains avions même si il tend fortement à disparaître.
Certains concurrents de la route du Rhum se servent d'un sextant en ce moment-même.
Et c'est d'ailleurs à cause d'une erreur d'un navigateur qu'un avion de ligne s'est fait abattre par les soviétiques ! Heureusement, seul 2 réacteurs sur 4 furent touchés et le pilote réussi un atterrissage d'urgence, sauvant toutes les personnes à bord !