Le cahier des charges de la célèbre Citroën 2CV rédigé par le patron du constructeur de l'époque peut faire sourire, mais il était très concret : la future voiture devait pouvoir transporter un sac de pommes de terre ou un tonnelet de vin avec 2 paysans chaussés de sabots à 60km/h, être économique (3 litres aux 100 kms) et pouvoir être conduite par une femme (!).
Il était également précisé que l'esthétique de la voiture n'avait pas d'importance et qu'elle devait couter le tiers du prix de la traction avant.

Tous les commentaires (90)
On parle de traction/propulsion pour les roues motrices, mais certains (dont moi) ajoutent avant ou arrière pour la position du moteur. (Propulsion avant pour les BMW par exemple...)
Lamborghini applique à peu près le même raisonnement dans la dénomination de ses modèles.
Par exemple la Gallardo Valentino Balboni LP550-2.
LP = longitudinal arrière, position du moteur.
550 = puissance de celui-ci en Ch.
2 = nombre de roues motrices. Propulsion pour celle-la, contrairement à toutes les autres Lamborghini qui ne sont qu'en 4 roues motrices. (Merci Audi et Chrysler...)
En écrivant ce commentaire j'ai eu envie de poster une anecdote sur les différentes mesures de puissance allemande, anglaise, et européenne.
La Citroën Traction Avant est une automobile produite par le constructeur français Citroën de 1934 à 1957. Son histoire est liée dans la mémoire collective à l'Occupation, tour à tour voiture de la Gestapo et icône de la Résistance. Associée à des qualités routières exceptionnelles pour son époque, elle était également le véhicule préféré des gangsters.
Sa particularité est que se sont ses roues avant qui sont motrice et pas le contraire
On pouvais d'ailleurs passer dans un champs labouré avec un panier d'œuf a l'arrière sans les casser
Hum... 3l au 100 on en est loin, même avec les premières. Et sinon j'en ai retourné une, à ce sujet le mythe a été bien exagéré, j'aurai du appeler Citroën, hé hé...
La Diane était une 2ch carrée...;-)
Je valide. Mon père travaillait chez PSA et m'a répété 100 fois cette anecdote.
Conduite par une femme voulant dire qu'il fallait la place pour une femme coiffée de son chapeau (assez volumineux généralement). Le toit décapotable en est le résultat...