Toutes les lignes du métro parisien sont en pilotage automatique

Proposé par
le

Contrairement à ce que l'on pourrait croire avec la mise en place de lignes entièrement automatiques, toutes les lignes du métro parisien avec chauffeur disposent déjà d'un pilotage automatique. Ainsi, le train peut accélérer et freiner sans intervention du conducteur pour atteindre la vitesse optimale en fonction de la portion. Le système, mis en place dans les années 60, est toutefois rudimentaire et nécessite un conducteur ne serait-ce que pour démarrer.

Cependant, depuis l'accident du 30 août 2000 à Paris, les chauffeurs sont obligés de faire un tour complet en manuel par service afin de ne "pas perdre la main". Un métro avait déraillé en raison du fait que le pilotage automatique était en panne et que le conducteur n'était plus habitué à la conduite manuelle.


Tous les commentaires (64)

Ça reste un boulot pépère quand même :)

Et bientôt nous serons transportés via des voitures autonomes ! C'est le projet de Google avec Uber (qui est désormais une filiale du géant américain) : le transport de personnes via des Google Cars automatisées !

a écrit : C'est pas des métros, mais bien LE premier automatique à Lille (j'avais posté une anecdote à ce sujet qui n'avait pas été retenue).
Cependant je n'ai pas souvenirs d'un quelconque déraillement ou accident sur les lignes de transpole (xompagnie de transport en commun de lille et sa métrop
ole), pourtant entièrement automatisée et sans conducteur depuis plus de 15 ans ! Afficher tout
Ce n'est pas le métro lyonnais le premier à être entièrement automatisé ? Avec les rames Magaly ?

Quand on sait combien ils sont payés à la ratp pour ne pratiquement rien faire. Exemple dans l'anecdote ou encore les guichets informations ou achats tickets ratp dans lesquels tu constates que soit il n'y a jamais personne ou soit le seul bougre qui est là-dedans passe sa journée sur son smartphone à jouer à des jeux. Et surtout il faut éviter de les déranger sinon tu as le droit à un "désolé le guichet est fermé " !

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : D'ailleurs des métros entièrement automatiques comme celui de Lille ont été véritablement avant gardistes et ont ensuite été importés dans de nombreux pays (Japon... ) Je pense plus qu'ils ont été exportés et pas importés au Japon

a écrit : Je pense plus qu'ils ont été exportés et pas importés au Japon Ils ont bien été importés au Japon, depuis Lille :).

Posté le

android

(2)

Répondre

Le métro de Rennes est le plus petit du monde pour info :-)

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : C'est surtout une question d'informatique. Ce genre de systèmes automatiques (métro, avion,...) utilisent des programmes prouvés mathématiquement ce qui permet de les garantir à 100% exempt de bug.
Pourquoi ce n'est pas utilisé partout ? Parce que les temps de développement ne sont pas du tout les
mêmes, que cela peut aller au détriment des performances et qu'on est probablement incapable de prouver un programme aussi complexe qu'un système d'exploitation moderne aujourd'hui. Afficher tout
Le 100% sans bug ni failles n'existent pas en informatique.

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : C'est pas des métros, mais bien LE premier automatique à Lille (j'avais posté une anecdote à ce sujet qui n'avait pas été retenue).
Cependant je n'ai pas souvenirs d'un quelconque déraillement ou accident sur les lignes de transpole (xompagnie de transport en commun de lille et sa métrop
ole), pourtant entièrement automatisée et sans conducteur depuis plus de 15 ans ! Afficher tout
Yep ! Le premier métro au monde automatisé, et la ligne 2 était pendant longtemps la plus longue ligne de métro automatisé au monde, il me semble. Détrôné par les japonais il n'y a pas si longtemps que ça.

De plus, il y avait de nombreux projets pour étendre encore plus le réseau sous-terrain de la métropole, mais bien trop couteux.
Et depuis 1 an, gros travaux pour doubler la capacité de la ligne 1 (à croire que les quais ont été conçus dès le début dans cette optique) et bien sûr de nouvelles rames plus modernes.

Posté le

android

(2)

Répondre

Ce n'est qu'avec les erreurs que l'on s'améliore

a écrit : Il possède tous aussi "le bouton de l'homme mort" sur lequel ils doivent appuyer régulièrement sans quoi le train freine automatiquement pour éviter que le train ne continue sa course sans contrôle À la Sncf les conducteurs appellent ça la VA: qui signifie veille automatique et qui est également située soit sur le tableau de bord soit sur une pédale

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Il possède tous aussi "le bouton de l'homme mort" sur lequel ils doivent appuyer régulièrement sans quoi le train freine automatiquement pour éviter que le train ne continue sa course sans contrôle Ils doivent pas appuyer régulièrement, ils doivent rester appuyer dessus tout le long du trajet sinon une alarme ce met en route et le système de frein aussi au bout d'un certain temps

a écrit : Il possède tous aussi "le bouton de l'homme mort" sur lequel ils doivent appuyer régulièrement sans quoi le train freine automatiquement pour éviter que le train ne continue sa course sans contrôle Ceci est certain pour ce qui concerne les train SNCF, mais pour le métro je ne sûr. Quelqu'un a une source ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Et les fait on souffler dans le ballon? Pas mal d'anecdotes à ce sujet nous y encouragerait. Oui.. Dans le doute les " sous chef de terminus ( agent de maitrise) dispose d'ethylotest..!

Même Meteor la ligne dite automatique dispo d'un pupitre manuel à l'avant au cas ou...

a écrit : Nous ne somme qu'en 2014 ! Aux prémices du tout automatiques attendons de voir ce qui va se passer dans les 1 a 2 siècles a venir vu l'avancer exponentiel des recherche a ce sujet. Je promet de te rendre compte de notre progrès en 2153,garde ton portable,je t'appellerais vers 17h...

a écrit : Je promet de te rendre compte de notre progrès en 2153,garde ton portable,je t'appellerais vers 17h... Oui mais quel jour ?

Posté le

windowsphone

(6)

Répondre

a écrit : Will Smith dans I-robot disait vrais les machines vont nous dépasser .. On n'a pas besoin de Will Smith pour se rendre compte de ça

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Il possède tous aussi "le bouton de l'homme mort" sur lequel ils doivent appuyer régulièrement sans quoi le train freine automatiquement pour éviter que le train ne continue sa course sans contrôle Il s'agit de la VA (veille automatique ) :-)