Contrairement à ce que l'on pourrait croire avec la mise en place de lignes entièrement automatiques, toutes les lignes du métro parisien avec chauffeur disposent déjà d'un pilotage automatique. Ainsi, le train peut accélérer et freiner sans intervention du conducteur pour atteindre la vitesse optimale en fonction de la portion. Le système, mis en place dans les années 60, est toutefois rudimentaire et nécessite un conducteur ne serait-ce que pour démarrer.
Cependant, depuis l'accident du 30 août 2000 à Paris, les chauffeurs sont obligés de faire un tour complet en manuel par service afin de ne "pas perdre la main". Un métro avait déraillé en raison du fait que le pilotage automatique était en panne et que le conducteur n'était plus habitué à la conduite manuelle.
Tous les commentaires (64)
Ça reste un boulot pépère quand même :)
Et bientôt nous serons transportés via des voitures autonomes ! C'est le projet de Google avec Uber (qui est désormais une filiale du géant américain) : le transport de personnes via des Google Cars automatisées !
Quand on sait combien ils sont payés à la ratp pour ne pratiquement rien faire. Exemple dans l'anecdote ou encore les guichets informations ou achats tickets ratp dans lesquels tu constates que soit il n'y a jamais personne ou soit le seul bougre qui est là-dedans passe sa journée sur son smartphone à jouer à des jeux. Et surtout il faut éviter de les déranger sinon tu as le droit à un "désolé le guichet est fermé " !
fr.m.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9hicule_automatique_l%C3%A9ger
Il disent bien que le métro de Lille est le premier au monde, c'est d'ailleurs le modèle lillois qui a été exporté à travers le monde.
Le métro de Rennes est le plus petit du monde pour info :-)
De plus, il y avait de nombreux projets pour étendre encore plus le réseau sous-terrain de la métropole, mais bien trop couteux.
Et depuis 1 an, gros travaux pour doubler la capacité de la ligne 1 (à croire que les quais ont été conçus dès le début dans cette optique) et bien sûr de nouvelles rames plus modernes.
Ce n'est qu'avec les erreurs que l'on s'améliore
Même Meteor la ligne dite automatique dispo d'un pupitre manuel à l'avant au cas ou...