Lors de l'enterrement de sa première épouse, Catherine Svanidzé, morte de la tuberculose en 1907, Staline déclara cette phrase peut-être prémonitoire : "Cette créature adoucissait mon coeur de pierre. Elle est morte, et avec elle sont morts mes derniers sentiments tendres envers les Hommes". La famille de sa défunte épouse fut d'ailleurs tuée en grande partie durant les Grandes Purges russes.
Tous les commentaires (147)
"Staline": surnom signifiant "froid et dur comme l'acier".
Staline était d'ailleurs tellement craint par son peuple que le jour de sa mort, alors qu'il aurait pu etre sauvé, aucun docteur n'osa entrer dans son bureau et il agonisa ainsi pendant 12 heures.
Bon débaras en tout cas.
Pour la petite histoire, les USA sont entrés officiellement en guerre 6 mois après l'invasion Nazie de l'URSS, mais les USA fournissaient l'URSS en matériel et SURTOUT en vivres et médicaments depuis plusieurs mois. Sans cela, l'URSS n'aurrait pas fait le poids car peu préparée à l'invasion nazie qui possédait déjà des troupes bien expérimentées et des armes bien plus avancées.
L'URSS eut ainsi le temps de déplacer ses usines stratégiques très loin du front, de mettre au point un armement plus efficace et de s'organiser et bloquer in extrémis l'avancée nazie qui, au moment de la bataille de Stalingrad, se battait aussi dans l'Atlantique ainsi que contre l'Angleterre tout en dépensant des milliards à la construction du mur de l'Atlantique.
Il est vrai que l'URSS a vraiment mis à mal les forces de l'Axe, mais il ne faut pas oublier que la bataille d'Angleterre a été la première défaite nazie qui a renoncé à son plan d'invasion du Royaume Uni pour se tourner vers les champs pétroliers de l'ouest, ressource qui lui faisait déjà partiellement défaut depuis longtemps.
La seul différence entre Staline et Hitler, c est que ce dernier avait un Amour fou pour sa patrie. Quand Staline decimais et affamais son peuple, Hitler essayais d'offrir la perfection à son pays. Les deux hommes etaient tous les deux des tyrans fou, mais Hitler n'etais surement pas le pire des deux.
Signé: un jeune garçon de 18 qui essaye de ne pas croire tout ce qui est écrit dans les manuels d'histoire et qui cherche la verite , l Histoire avec un grand H. Après tout, l histoire est écrite par les vainqueurs...
Le communisme sur le partage des ressources. Alors oui, c était un dictateur, cruel de surcroit, mais sans ces purges il n aurait pas non plus vaincu Hitler, son pays aurait implosé avant la contre attaque. (Mais je suis d accord, avec des SI on mettrais Paris en bouteille)
Mais ces successeurs n étaient pas aussi extrémistes ni paranoïaque.
Le système n est pas mauvais, c était sa mise en place qui l était. Le capitalisme n est vraiment pas plus vertueux. Et on peut remercier les socialistes pour les mises en place de systèmes de solidarité tel que l assurance maladie etc, qui sont des ovnis dans les systèmes capitalistes.
Donc a choisir entre un régime de haine et un régime de partage (fourvoyer), y a quand même pas photo!
-laisser tomber Staline, c est perdre la guerre.
-le matériel a été payer plus tard. C était pas un cadeau, mais du business !
Enfin, n oublions pas que même si la population a été formatée par Hollywood, c est bien l URSS qui est le ciment de la victoire. Le front est a été le plus meurtrier et le plus décisif. Le plus cruel la encore, a l ouest c était bisounours land a côté de ce qui se passer l est (massacre entre soldats, massacres de populations civile...)
Si la Russie perdait la guerre, ça n aurait pas étés les américains qui l auraient gagnes, étant a la ramasse en termes d équipements, expériences et de motivation.
pour preuves, le soldat américain de base sur son équipement est la copie conforme du soldat allemand.
Comme on dit souvent, un moustachu en a remplacé un autre :)