Toutes les lignes du métro parisien sont en pilotage automatique

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Contrairement à ce que l'on pourrait croire avec la mise en place de lignes entièrement automatiques, toutes les lignes du métro parisien avec chauffeur disposent déjà d'un pilotage automatique. Ainsi, le train peut accélérer et freiner sans intervention du conducteur pour atteindre la vitesse optimale en fonction de la portion. Le système, mis en place dans les années 60, est toutefois rudimentaire et nécessite un conducteur ne serait-ce que pour démarrer.

Cependant, depuis l'accident du 30 août 2000 à Paris, les chauffeurs sont obligés de faire un tour complet en manuel par service afin de ne "pas perdre la main". Un métro avait déraillé en raison du fait que le pilotage automatique était en panne et que le conducteur n'était plus habitué à la conduite manuelle.


Tous les commentaires (64)

Bonjour tout le monde , juste une petite rectification la ligne 10 ainsi que les ligne 7 bis et 3 bis du métro parisien n'on pas le pilotage automatique .

a écrit : Il possède tous aussi "le bouton de l'homme mort" sur lequel ils doivent appuyer régulièrement sans quoi le train freine automatiquement pour éviter que le train ne continue sa course sans contrôle Bah pas dans le cas des métro parisien apparemment ! Juste sur les trains de grande ligne tu devrait le savoir toi lecteur de JMCMB.

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Voilà précisément la raison pour laquelle il y a encore (et pour longtemps) des pilotes dans les avions : pour gérer l'imprévu. On sait pourtant faire des drones depuis un moment.

Il y a surtout un joueur de PSP dans la cabine MDR!!!!!!

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La planque tu est payer a appuyer sur un bouton pour demarer et a guider une a deux fois sa doit gagner plus que le smic

a écrit : Il possède tous aussi "le bouton de l'homme mort" sur lequel ils doivent appuyer régulièrement sans quoi le train freine automatiquement pour éviter que le train ne continue sa course sans contrôle Merci pour t'es interventions régulières. Comment sais tu tout ça ?

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a écrit : En fait on les payent pour faire un tour par service . Je suis conducteur de métro à la ratp en plus de conduire le métro ont le connaît par coeur et ont dois être capable de le réparer sur place en cas de panne

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a écrit : Ils doivent pas appuyer régulièrement, ils doivent rester appuyer dessus tout le long du trajet sinon une alarme ce met en route et le système de frein aussi au bout d'un certain temps VACMA ont dois rester en appuis 30s max et relâché 5s max

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On oublie le Métro D à Lyon qui est le premier train entièrement automatisé au monde, à grand gabarit qui est à ne pas confondre avec celui de Lille qui est à petit gabarit. Il date de 1991.

a écrit : Ceux qui prennent le métro parisiens doivent connaître, mais je pense que c'est de là que vient le "calage" du métro parfois au départ (vous savez quand il freine d'un coup juste après démarrage).

Pour moi c'est que le PA ne s'est pas enclenché et donc qu'il doit passer en manuel.
Hmmm ou peut etre simplement que l'embrayage du metro est un embrayage a dents droites, comme sur les marches arrieres de voitures.
Ce qui fait des acoups quand il demarre

a écrit : Merci pour t'es interventions régulières. Comment sais tu tout ça ? C'est en grande partie grâce à SCMB,le reste sans prétention c'est beaucoup de lecture

C'est pour ça qu'on en voit certains les deux mains levées quand le metro arrive en station :D JMCMB

Les lignes de métro non-automatisés sont toujours manipulés par des conducteurs qui surveillent la vitesse de leur rame, la signalisation, les voyageurs sur le quai, etc... Le fait d'avoir un conducteur dans un métro ou un train fait que celui-ci n'est pas en marche automatique. Le conducteur garde le contrôle de son allure et le temps de la desserte.

Ce que l'auteur de cette publication à voulu probablement transmettre comme information, c'est qu'une commande existe dans certains trains ou métro, que l'on appelle "Vitesse Imposée" n'est en fait qu'un limiteur de vitesse contrôlé par le conducteur à sa guise, mais ce dernier doit tout de même respecter la signalisation au sol

a écrit : Les lignes de métro non-automatisés sont toujours manipulés par des conducteurs qui surveillent la vitesse de leur rame, la signalisation, les voyageurs sur le quai, etc... Le fait d'avoir un conducteur dans un métro ou un train fait que celui-ci n'est pas en marche automatique. Le conducteur garde le contrôle de son allure et le temps de la desserte.

Ce que l'auteur de cette publication à voulu probablement transmettre comme information, c'est qu'une commande existe dans certains trains ou métro, que l'on appelle "Vitesse Imposée" n'est en fait qu'un limiteur de vitesse contrôlé par le conducteur à sa guise, mais ce dernier doit tout de même respecter la signalisation au sol
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Gendopj2,tu te trompe et tu ne lis pas les sources . je t'assure que la marche est entièrement automatique malgré la présence du chauffeurs. Si les preuves ne te suffisent pas, va demander a un chauffeur du métro parisien. Je le prends tous les jours et je regarde la cabine,je te le confirme

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a écrit : Il possède tous aussi "le bouton de l'homme mort" sur lequel ils doivent appuyer régulièrement sans quoi le train freine automatiquement pour éviter que le train ne continue sa course sans contrôle C'est dans les TGV ça non ? Si il lâché le "volant" le train s'arrête dans le métro aussi ?

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a écrit : Et les fait on souffler dans le ballon? Pas mal d'anecdotes à ce sujet nous y encouragerait. Les conducteurs de la ratp subissent régulierement des contrôle d'alcoolémie là ou d'ailleurs le taux admit est de 0%

Pas toutes ! La ligne 10 du Métro Parisien n'a pas de pilotage automatique et croyez moi, les collègues qui travaillent dessus sont légèrement dégoûtés ! :)

a écrit : C'est surtout une question d'informatique. Ce genre de systèmes automatiques (métro, avion,...) utilisent des programmes prouvés mathématiquement ce qui permet de les garantir à 100% exempt de bug.
Pourquoi ce n'est pas utilisé partout ? Parce que les temps de développement ne sont pas du tout les
mêmes, que cela peut aller au détriment des performances et qu'on est probablement incapable de prouver un programme aussi complexe qu'un système d'exploitation moderne aujourd'hui. Afficher tout
Des bugs avec le pilotage automatique il y en a. Rien ne fonctionne toujours à 100%, ce sont des buggs mineurs mais ils existent.