Contrairement à ce que l'on pourrait croire avec la mise en place de lignes entièrement automatiques, toutes les lignes du métro parisien avec chauffeur disposent déjà d'un pilotage automatique. Ainsi, le train peut accélérer et freiner sans intervention du conducteur pour atteindre la vitesse optimale en fonction de la portion. Le système, mis en place dans les années 60, est toutefois rudimentaire et nécessite un conducteur ne serait-ce que pour démarrer.
Cependant, depuis l'accident du 30 août 2000 à Paris, les chauffeurs sont obligés de faire un tour complet en manuel par service afin de ne "pas perdre la main". Un métro avait déraillé en raison du fait que le pilotage automatique était en panne et que le conducteur n'était plus habitué à la conduite manuelle.
Tous les commentaires (64)
Et dire qu'ils font grève quand-même!
Bonjour tout le monde , juste une petite rectification la ligne 10 ainsi que les ligne 7 bis et 3 bis du métro parisien n'on pas le pilotage automatique .
Voilà précisément la raison pour laquelle il y a encore (et pour longtemps) des pilotes dans les avions : pour gérer l'imprévu. On sait pourtant faire des drones depuis un moment.
Il y a surtout un joueur de PSP dans la cabine MDR!!!!!!
La planque tu est payer a appuyer sur un bouton pour demarer et a guider une a deux fois sa doit gagner plus que le smic
On oublie le Métro D à Lyon qui est le premier train entièrement automatisé au monde, à grand gabarit qui est à ne pas confondre avec celui de Lille qui est à petit gabarit. Il date de 1991.
Ce qui fait des acoups quand il demarre
C'est pour ça qu'on en voit certains les deux mains levées quand le metro arrive en station :D JMCMB
Payer à rien foutre
Les lignes de métro non-automatisés sont toujours manipulés par des conducteurs qui surveillent la vitesse de leur rame, la signalisation, les voyageurs sur le quai, etc... Le fait d'avoir un conducteur dans un métro ou un train fait que celui-ci n'est pas en marche automatique. Le conducteur garde le contrôle de son allure et le temps de la desserte.
Ce que l'auteur de cette publication à voulu probablement transmettre comme information, c'est qu'une commande existe dans certains trains ou métro, que l'on appelle "Vitesse Imposée" n'est en fait qu'un limiteur de vitesse contrôlé par le conducteur à sa guise, mais ce dernier doit tout de même respecter la signalisation au sol
Pas toutes ! La ligne 10 du Métro Parisien n'a pas de pilotage automatique et croyez moi, les collègues qui travaillent dessus sont légèrement dégoûtés ! :)