Le film Interstellar de Christopher Nolan a fait avancer la science : pour aider l'équipe en charge des effets spéciaux, le réalisateur a demandé à Kip Thorne, un astrophysicien, de les aider à représenter la formation des trous noir en leur envoyant des formules sur leur comportement. Après traitement des données par les animateurs du film, les rendus graphiques ne ressemblaient à rien de ce qui avait été imaginé. Cette découverte va être publiée prochainement dans les revues scientifiques.
Edition du 6/11/2014 à 23h54 : nous vous conseillons de lire la dernière source (blog de Jean-Pierre Luminet) nuançant l'anecdote, car des représentations proches de ce que montre le film ont été faites par des français dès 1979. Merci aux lecteurs qui nous l'ont signalé.
Tous les commentaires (93)
Écouté dans la tête au carré mardi il me semble
je suis fan de Kip Thorne mais son pote S. Hawking l'avait prévenu que les trous de ver sont détruits en moins de 10^-43 secondes, enfin du moins ils deviennent instables et se referment (conjecture de Hawking)...même si c'est courageux d'aller à contre sens de la pensée des astrophysiciens du moment, je sais pas si Kip Thorne a vraiment raison sur tout ce qui est voyage dans le passé...enfin lui même est très prudent avec ça donc voilà..
sinon je conseille à tout le monde qui lira ce commentaire de s'attarder un peu sur "trous noirs et distorsion du temps", ça changera votre façon de raisonner sur les choses de la life...
Autrement dit pour savoir dans quoi s'écoule le temps, on pourrait essayer de savoir dans quoi se manifeste l'espace (les dimensions x, y et z) qu'est ce qui les contient? Ce devrait être le même contenant que celui du temps. Bref j'en sais rien moi même ...
Pour ceux qui ont encore du mal avec les voyages dans le temps, je vous conseil la haine E-penser, les videos sur la relativité sont geniale ;)
Le mouvement que l'on se donne dans l'espace semble pris au temps.
D'où votre représentation fort explicite des 100km/h en moins dans le temps quand on les donne à l'espace. ;-)
Tout ça dans le cadre relativiste d'un observateur extérieur à celui qui se déplace dans l'espace, car pour celui qui se déplace, le temps ne perd rien de son "écoulement": 1 seconde reste une seconde pour celui qui se déplace à 100km/h
Les "100km/h perdus dans le temps" ne le sont que pour un observateur tiers. Mais ça c'est logique.( et encore, prendre une vitesse -définie par rapport au temps- au temps, et la donner à l'espace, c'est déjà délicat à se représenter avec précision)
L'espace est une variable à 3 dimensions ( 3 nombres pour définir une position), le temps en est une à 1 dimension( une seule date suffit a définir un emplacement), ça forme l'espace-temps à 4 dimensions que l'on connaît, c'est dans ce cadre que se manifeste tout ce qui existe, à notre connaissance.
Mais dans quel cadre existe le cadre? Là on frôle la question métaphysique par définition :-) personne ne le sais c'est vrai, nous ne faisons que supposer, tout est ouvert... :-)
C'est effectivement metaphysique dans le sens ou "vitesse de la lumiere" semble etre bien plus qu'une "vitesse", cela semble etre beaucoup plus profond et jouer un role d'arbitre, de createur, de gardien de l'univers :)
Je n'suis pas tres âgé donc mes références sont moindres ... Mais en tout cas en regardant certains films de S-F, avec du retour dans le passé pour changer le cours des événements etc, je me suis toujours demander comment il aurait fait pour changer le passé en partant du futur, car forcément s'il le change cela voudrait dire qu'il aurait été changé avant qu'il ne pense à le changer et donc, il ne pourrait rien changer car théoriquement si dans le futur il l'a fait dans son passé cela serait déjà fait
Comme j'ai vu dans un exemple, si un enfant souhaite ne jamais avoir exister, il voudra tuer son père dans le passé avant sa naissance, il remonte le temps et tué son père, mais connaissant les propriétés du temps ça voudrait dire que celà à toujours été comme ça et que même lorsque le passé était présent, celà était déjà arrivé vu que le temps n'a qu'une direction et qu'un seul sens ...
Enfin bref J'me perd moi-même !
Merci pour tout vos commentaires ca m'a instruit les gars et les filles !
Bonne journée !
Elle est dans le cadre et fait partie de la "structure interne" en quelques sortes, enfin il me semble, je me trompe peut être, je ne suis pas physicien théoricien.
Elle est une constante, si elle ne l'était pas le principe de causalité serai violé. La vitesse de l'information serai "dépassable" et le verre serai cassé avant qu'intervienne la chute qui le casse
Mais "hors cadre", pas d'espace, pas de temps, pas de particules, pas de masses, pas d'énergie, pas d'information, etc...car tout ça est à l'intérieur du cadre en quelques sortes, en dehors, rien de tout ça.
C'est troublant...notre ignorance vis a vis de l'espace est terrifiante
Le réalisateur a surtout communiqué dernièrement sur le fait que très peu d'effets spéciaux, notamment le tournage devant un fond vert, ont été utilisés.
il explique tout ici :
blogs.futura-sciences.com/luminet/2014/11/01/interstellar-trou-noir-hollywood-1/
Les gars ! Avant de croire mot pour mot un post, renseignez vous ! Lisez un peu les différents articles qui traînent sur le web à propos et vous verrez que cette fameuse représentation a déjà été faite... Et sans erreurs ^^ (il y a des imprécisions sur le trou noir d'interstellar)
De ce fait se pose un fait : cette anecdote est fausse ou tout du moins partiellement fausse. Et n'a, logiquement, rien à faire sur scmb.
Une réaction de Philippe peut être ?
Du grand Nolan du grand Nolan... Sachant qu'au début Spielberg devait être le réalisateur et producteur et qu'il a refusé, je vois mal comment dire de ce film 'du grand Nolan'.. Mais le film est vraiment au top !