Le film Interstellar de Christopher Nolan a fait avancer la science : pour aider l'équipe en charge des effets spéciaux, le réalisateur a demandé à Kip Thorne, un astrophysicien, de les aider à représenter la formation des trous noir en leur envoyant des formules sur leur comportement. Après traitement des données par les animateurs du film, les rendus graphiques ne ressemblaient à rien de ce qui avait été imaginé. Cette découverte va être publiée prochainement dans les revues scientifiques.
Edition du 6/11/2014 à 23h54 : nous vous conseillons de lire la dernière source (blog de Jean-Pierre Luminet) nuançant l'anecdote, car des représentations proches de ce que montre le film ont été faites par des français dès 1979. Merci aux lecteurs qui nous l'ont signalé.
Tous les commentaires (93)
C'est en fait une desynchronisation des temps propres d'observateurs en mouvement l'un par rapport à l'autre, et ça ne peux se faire que dans le futur. Ça n'est pas un voyage dans le temps comme tu l'entend.
De plus, sa découverte d'une vitesse limite de l'information en montrant que la vitesse de la lumière dans le vide est une constante, et qu'elle n'est pas dépassable, interdit de violer le principe de causalité et donc les voyage dans le passé.
Donc Non, Einstein ne dit pas que les voyages dans le temps sont possible, au contraire ils sont impossible. En revanche chaque individu a un temps propre qui peux se désynchroniser du temps des autres, dans le futur. Cela ne viole pas la causalité, et respecte les lois physiques
Concernant Gargantua, le disque d'accrétion ne devrait pas être symétrique il me semble. Mais c'est sûrement parce que c'est sensé être un film tout public. Malgré quelques moments où le jargon doit larguer beaucoup de spectateurs. Mais pourquoi pas, cela peut être une invitation à revoir ce film, qui est tout de même réussi. (Je n'ai pas vu le temps passer, sans mauvais jeux de mots !)
Attention, le fait évoqué dans cette anecdote est passablement faux. L'article suivant l'explique bien, les raccourcis faits pour la promotion de ce film (excellent au demeurant) jouant le sensationnalisme. L'image en question est assez fausse et se base sur une théorie de... 1979.
blogs.futura-sciences.com/luminet/2014/11/01/interstellar-trou-noir-hollywood-1/
Se serait comme quoi les trou noir absorbe de la matière et que a un moment elle atteint la limite plank et ou l'inverse d'un trou noir (un trou blanc) se produit, rien ne peut entre et tout sort !! J'ai beaucoup grosse l'idée mais je te conseil vraiment d'aller voir cette article passionnant !
Et justement d'après cette théorie il n'y a aucun trou de vers possible.
PS: Je m'y connais rien du tout escusez moi :D
Exactement comme dans futurama.
Ce sont des conneries, un coup de pub pour attirer les amateurs d'astronomie, j'ai pas vraiment envie de retrouver la source, tant de fausses affirmations sur SCMB, c'est affligeant de commencer à croire en une chose pour se rendre compte que c'est totalement faux.
Dans le film, un des robot s’appelle kipp, peut-être un clin d’oeil ?
Les autres c’est Tars et case pour les curieux
Ce film est un chef d’œuvre ! J’ai pleuré devant au cinéma... Hans Zimmer aidant !