Un quartier hollandais au nom du Seigneur des Anneaux

Proposé par
le

Aux Pays-Bas, dans la ville de Geldrop, la municipalité a décidé de renommer le nom des rues d'un quartier selon les personnages de la saga du Seigneur des Anneaux. On peut ainsi se promener dans la rue Elrond, Legolas ou encore Gandalf. Le conseil municipal aurait adopté ces noms car la forme du quartier leur rappellerait un anneau.


Tous les commentaires (99)

a écrit : Beurk, qui voudrait vivre dans la rue de Denethor? Ce sinistre personnage ne mérite sa place que dans le grand livre des pires intendants du monde! Pour l'info Denethor a perdu la raison à un moment donné mais avant cela il fut un excellent intendant pour le Gondor et il fut un grand guerrier et meneur d'hommes en son temps. Et il a perdu la raison en faisant ce qu'il pensait être le mieux pour son peuple, car c'est pour connaître les plans de l'ennemi et pouvoir le contrer qu'il s'est servi du palantir de la Tour Blanche, alors effectivement ça s'est mal fini.. Comme on dit: l'enfer est pavé de bonnes intentions.
Toutefois personnellement je n'aurais aucune honte à vivre dans une rue à son nom, même si évidemment ça n'est pas aussi héroïque au premier abord qu'une rue Samsagace Gamegie.

a écrit : Est-ce normal que je ne vois pas de rue gandalf, sam ou gollum dans le quartier alors que ce sont des personnages plus importants dans l'histoire que d'autres qui sont présents ? La rue gandalf y est ;) a défaut des rues Sam et Gollum.

a écrit : A part des résumés du livre ou des films que tu peux trouver un peu partout sur Internet, je ne connais pas de site qui puisse t'aider à comprendre rapidement l'univers si tu pars de zéro, désolé ^^
Je vais essayer de faire un résumé : en gros, le Legendarium (l'ensemble des contes autour du Seigne
ur des Anneaux) a été créé pour donner une mythologie à l'Angleterre, qui raconte l'histoire d'Arda (la Terre) depuis sa création (et même avant) jusqu'à aujourd'hui ; avant la création de l'Univers, Eru (Celui qui est Tout) a créé des esprits, des sortes de divinités plus ou moins puissantes : les Ainur, divisés en les Valar (les plus puissants, des sortes de dieux majeurs) et les Maiar (en quelque sorte, des dieux mineurs).
Puis ensemble, ils ont créé la Terre, puis les Elfes et les Hommes (et les Nains de manière un peu différente), et ont pris un corps physique pour aller habiter sur Terre.
Mais l'un des Valar, Melkor, était jaloux de toute cette création, il voulait créer des choses lui-même (car seul Eru peut donner la vie) ; il a torturé des Elfes pour en faire des Orques, qu'il gouverne par la peur et par la privation du libre-arbitre (en gros, ils ne peuvent plus faire leurs propres choix), et est devenu une sorte de "Seigneur des Ténèbres". Toute la guerre contre Melkor est racontée dans le livre "le Silmarillion".

Au bout de plusieurs millénaires, Melkor a enfin été capturé ; mais peu après, l'un de ses lieutenants (Sauron, un Maia) a commencé à monter en puissance, il a trompé des Elfes en les aidant à créer des Anneaux de Pouvoir ; mais en secret il a forgé un Anneau qui lui permettait de prendre le "contrôle" des autres.
Il y a eu plusieurs guerres entre Sauron et les "Peuples libres", et à une époque Sauron a été vaincu (mais c'est un esprit, il ne peut donc pas mourir) ; son Anneau a été perdu, et après plusieurs millénaires il s'est retrouvé entre les mains d'un Hobbit (un être humanoïde dont peu de monde soupçonne l'existence, qui mesure aux alentours de 1m de haut et qui se fout des affaires du monde).

L'histoire du Seigneur des Anneaux est celle de ce Hobbit qui, aidé d'une compagnie, va aller jeter l'Anneau dans le seul endroit au monde où il peut être détruit, le volcan où il a été forgé, car c'est le seul moyen d'empêcher "définitivement" Sauron de réduire tous les peuples en esclavage !

(J'espère que c'était clair ^^)


Pour Sirseagles : son style littéraire ne vient pas du fait qu'il ne soit pas écrivain ^^ Au vu des lectures qu'il a eues pendant sa Licence, des conférences qu'il a données et du fait qu'il était hyperpolyglotte, qu'il ait été professeur de philologie ou écrivain de métier ne change pas grand chose !
Son genre littéraire est la fantasy épique, qui vient directement des sagas nordiques et des épopées (lis les Eddas islandaises, le Beowulf ou l'Odyssée par exemple, c'est pareil ^^) : c'est un conte épique à tradition orale, dont le principe même est la sur-utilisation de superlatifs pour décrire les personnages et les grandes pages de descriptions
(et les "vieilles tournures" sont également voulues, étant donné que Tolkien ne se définissait que comme traducteur d'oeuvres écrites par les protagonistes des histoires eux-mêmes)
Afficher tout
Merci beaucoup a toi et a searseagle de vos réponses je comprends a peu près l'histoire maintenant en tout cas bravo pour ton résumé car c'est bien construit et je vais essayer de voir si il y a une bibliothèque pas loin où je pourrais les emprunter (enfin si je trouve la version francaise car mon faible niveau en anglais me fera comprendre un mot sur dix ;) ).
Encore merci de vos réponses.

a écrit : Merci beaucoup a toi et a searseagle de vos réponses je comprends a peu près l'histoire maintenant en tout cas bravo pour ton résumé car c'est bien construit et je vais essayer de voir si il y a une bibliothèque pas loin où je pourrais les emprunter (enfin si je trouve la version francaise car mon faible niveau en anglais me fera comprendre un mot sur dix ;) ).
Encore merci de vos réponses.
Afficher tout
De rien !
Si tu veux commencer la lecture, je te conseille de commencer par "le Hobbit" qui est beaucoup plus simple, plus court, qui précède lotr (le Seigneur des Anneaux) chronologiquement et qui a été écrit avant ; et pour la version française il y a 2 traductions différentes, la première par Francis Ledoux (qui sert de base à la plupart des adaptations cinés/jeux vidéo) et la 2e, toute récente, par Daniel Lauzon (il a publié sa traduction du Hobbit en 2012 et celle du Seigneur des Anneaux il y a 1 mois).
Je trouve personnellement que la dernière traduction (celle de Lauzon) est mieux car beaucoup plus proche de la vo (Lauzon a bénéficié de la nomenclature des noms à l'attention des traducteurs, publiée par Tolkien après la parution de la traduction de Ledoux), et il n'y a pas (ou très peu) de coquilles comparé à la traduction de Ledoux ; mais je ne sais pas si on peut la trouver absolument de partout !

a écrit : De rien !
Si tu veux commencer la lecture, je te conseille de commencer par "le Hobbit" qui est beaucoup plus simple, plus court, qui précède lotr (le Seigneur des Anneaux) chronologiquement et qui a été écrit avant ; et pour la version française il y a 2 traductions différentes, la première par Francis
Ledoux (qui sert de base à la plupart des adaptations cinés/jeux vidéo) et la 2e, toute récente, par Daniel Lauzon (il a publié sa traduction du Hobbit en 2012 et celle du Seigneur des Anneaux il y a 1 mois).
Je trouve personnellement que la dernière traduction (celle de Lauzon) est mieux car beaucoup plus proche de la vo (Lauzon a bénéficié de la nomenclature des noms à l'attention des traducteurs, publiée par Tolkien après la parution de la traduction de Ledoux), et il n'y a pas (ou très peu) de coquilles comparé à la traduction de Ledoux ; mais je ne sais pas si on peut la trouver absolument de partout !
Afficher tout
Ohlà je suis face a des connaisseurs en la matière visiblement ;)
Et que signifie lotr ?le nom en anglais abrégé ?

C'est ça, LOTR veut dire "the Lord Of The Rings" ^^
en français, on dit souvent "le sda" ; et si tu tombes sur le nom "Legendarium" (parfois traduit en "Légendaire"), c'est le nom que Tolkien donnait à l'ensemble des contes et récits autour de cet univers (même si l'étendue de cet ensemble variait au fil des années, car il revenait sans cesse sur ce qu'il avait dit auparavant !)

Si ils avaient choisi les noms de la saga Millenium, ça aurait été beaucoup plus compliqué de tout retenir.

a écrit : Assez incroyable qu'une ville décide ca, j'imagine bien le conseil municipal Le même que dans la série weeds avec doug.... ;-)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Beurk, qui voudrait vivre dans la rue de Denethor? Ce sinistre personnage ne mérite sa place que dans le grand livre des pires intendants du monde! Tu as pas du lire les livres toi, car il n'est pas spécialement "méchant" dans la saga écrite.

Le Seigneur des Anneaux n'est pas vraiment un livre difficile. La grosse difficulté vient du fait qu'il est bourré de descriptions destinées à la richesse de l'univers. Au delà de ça (c'est à dire si on accroche à cet univers), le niveau littéraire est loin d'être insurmontable. Rien à voir avec d'autres auteurs classiques comme Balzac, Maupassant ou Zola par exemple.
Au delà de ça et pour les même raisons, pas besoin non plus d'avoir un doctorat en anglais pour profiter de la version originale, c'est facilement compréhensible avec un niveau lycée. C'est même vivement conseillé puisque la traduction française largement répandue est pas géniale (et est encore pire sur le Silmarillion).

Sinon bonne initiative de se lancer dans cet univers. Attention à ne pas faire l'erreur de se baser sur les films de Jackson pour s'y plonger, ils sont bons en tant que films, mais prennent énormement de liberté par rapport aux livres et ce qui en est fidèle est moins puissant que dans son homologue papier.
Le Hobbit semble être un bon début généralement mais il ne faut pas oublier que c'est un conte pour enfants à la base, qui représente une goutte d'eau par rapport à l'imaginaire de l'auteur. Tu peux trés bien aimer Bilbo et détester le SdA, et vice versa.
Personnellement pour avoir lu une bonne partie des écrits de Tolkien parus en France, dont certains en anglais (Hobbit, SdA, et Silmarillion) je considère que la Mythologie est ce qu'il y a de mieux. Par rapport au Silmarillion, le Hobbit et le SdA me paraissent limite "fade" (ceci étant bien relatif, ces livres restent tout de même des chef d'oeuvre).

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : A part des résumés du livre ou des films que tu peux trouver un peu partout sur Internet, je ne connais pas de site qui puisse t'aider à comprendre rapidement l'univers si tu pars de zéro, désolé ^^
Je vais essayer de faire un résumé : en gros, le Legendarium (l'ensemble des contes autour du Seigne
ur des Anneaux) a été créé pour donner une mythologie à l'Angleterre, qui raconte l'histoire d'Arda (la Terre) depuis sa création (et même avant) jusqu'à aujourd'hui ; avant la création de l'Univers, Eru (Celui qui est Tout) a créé des esprits, des sortes de divinités plus ou moins puissantes : les Ainur, divisés en les Valar (les plus puissants, des sortes de dieux majeurs) et les Maiar (en quelque sorte, des dieux mineurs).
Puis ensemble, ils ont créé la Terre, puis les Elfes et les Hommes (et les Nains de manière un peu différente), et ont pris un corps physique pour aller habiter sur Terre.
Mais l'un des Valar, Melkor, était jaloux de toute cette création, il voulait créer des choses lui-même (car seul Eru peut donner la vie) ; il a torturé des Elfes pour en faire des Orques, qu'il gouverne par la peur et par la privation du libre-arbitre (en gros, ils ne peuvent plus faire leurs propres choix), et est devenu une sorte de "Seigneur des Ténèbres". Toute la guerre contre Melkor est racontée dans le livre "le Silmarillion".

Au bout de plusieurs millénaires, Melkor a enfin été capturé ; mais peu après, l'un de ses lieutenants (Sauron, un Maia) a commencé à monter en puissance, il a trompé des Elfes en les aidant à créer des Anneaux de Pouvoir ; mais en secret il a forgé un Anneau qui lui permettait de prendre le "contrôle" des autres.
Il y a eu plusieurs guerres entre Sauron et les "Peuples libres", et à une époque Sauron a été vaincu (mais c'est un esprit, il ne peut donc pas mourir) ; son Anneau a été perdu, et après plusieurs millénaires il s'est retrouvé entre les mains d'un Hobbit (un être humanoïde dont peu de monde soupçonne l'existence, qui mesure aux alentours de 1m de haut et qui se fout des affaires du monde).

L'histoire du Seigneur des Anneaux est celle de ce Hobbit qui, aidé d'une compagnie, va aller jeter l'Anneau dans le seul endroit au monde où il peut être détruit, le volcan où il a été forgé, car c'est le seul moyen d'empêcher "définitivement" Sauron de réduire tous les peuples en esclavage !

(J'espère que c'était clair ^^)


Pour Sirseagles : son style littéraire ne vient pas du fait qu'il ne soit pas écrivain ^^ Au vu des lectures qu'il a eues pendant sa Licence, des conférences qu'il a données et du fait qu'il était hyperpolyglotte, qu'il ait été professeur de philologie ou écrivain de métier ne change pas grand chose !
Son genre littéraire est la fantasy épique, qui vient directement des sagas nordiques et des épopées (lis les Eddas islandaises, le Beowulf ou l'Odyssée par exemple, c'est pareil ^^) : c'est un conte épique à tradition orale, dont le principe même est la sur-utilisation de superlatifs pour décrire les personnages et les grandes pages de descriptions
(et les "vieilles tournures" sont également voulues, étant donné que Tolkien ne se définissait que comme traducteur d'oeuvres écrites par les protagonistes des histoires eux-mêmes)
Afficher tout
Ton résumé est parfait! Personnellement, j'ai toujours considéré que les maiars sont aux valars ce q´un ange est a Dieu

Où distingue t'on la forme de l'anneau au juste???

Posté le

android

(0)

Répondre

C'est plutôt le quartier " Eindhoven " qui ressemble a un anneau...

Posté le

android

(1)

Répondre

Les rues leurs ont fait pensé a un anneau ? Il y avait surtout un geek de la saga parmi le conseil municipal ... Mais c'est original

a écrit : ça, c'est la version du film.
Le livre, lui, donne : "you cannot pass" (traduit en "vous ne pouvez passer") ; certains trouvent ça moins esthétique, mais c'est linguistiquement bien plus logique !

Gandalf est une sorte de divinité mineure dont le but sur Arda est d'
aider les Peuples Libres à rétablir le bonheur qui leur était promis à la base ; et cela passe par la chute de Sauron. Donc à partir du moment où Gandalf voit un Balrog (divinité mineure également) menacer la réussite de la mission, en tant que guide, il est OBLIGE d'arrêter le Balrog !

"You shall not pass" implique la volonté de celui qui parle : ça veut dire "je vais tout faire pour que tu ne passes pas, mais s'il s'avère que tu es plus fort que moi, tu passeras".
"You cannot pass" veut dire "quoi qu'il se passe, quoi qu'il arrive, tu ne passeras jamais". Gandalf ne peut pas se reposer uniquement sur sa volonté et son pouvoir, il est OBLIGE (je le réécris ^^), quelqu'en soit le prix à payer, d'empêcher le Balrog de passer et d'atteindre Frodo !
Chez Tolkien, les mots ne sont pas choisis au hasard, et il ne faut pas se fier aux films ;)
Afficher tout
Au temps pour moi nous avons tous deux raison: Jai repris ma VO ( oui oui le livre) et Gandalf dit en fait les deux. Il commence sa tirade par "you cannot pass" et la termine par "you shall not pass". Ce qui au final est encore plus subtil grammaticalement. Oui merci beaucoup pour le cours de linguistique mais je finis cette année mon Master d'Anglais donc je pense en avoir suffisamment bavé avec pour être au point sur mes "modaux". Je vois d'ailleurs que tu les maîtrises à la perfection mais ça devient HS ;-)

a écrit : Excellente initiative, je me demande si y'a le même système dans certaines villes de Nouvelle-Zélande vu que le film a en grande partie été tourné là bas et qu'on peut y trouver le village de Hobbiton. En fait hobbitown se situe dans l'île du Nord, et est surtout un décors de cinémas que l'on peu visiter mais hors de prix (autour de 100€ de mémoire) et qui n'a rien d'extraordinaire.
La plupart du films est tourné dans l'île du Sud, bien plus sauvage. Sur les cartes des offices de tourisme locaux on trouve d'ailleurs des références au film, aux lieux où on été tourné les scènes. Cela reste très vague et relativement inaccessible si on ne prend pas de visite guidée dans une agence (business is business), il s'agit souvent de terrains privés ou très éloignés.
Je n'ai vu aucune ville (du moin dans le sud, seule île que j'ai visité) qui affiche des noms de rues à l'effigie du film. Il n'y a d'ailleurs pas beaucoup d'allusions au film par rapport au succès de celui-ci.
Sa reste un pays vraiment extraordinaire avec magnifique, à voir absolument !

Posté le

android

(0)

Répondre

Le cannabis est en vente libre la bas... Tout s'explique ;)

il n'y a pas de rue sauron ?

Posté le

android

(0)

Répondre