Aux Pays-Bas, dans la ville de Geldrop, la municipalité a décidé de renommer le nom des rues d'un quartier selon les personnages de la saga du Seigneur des Anneaux. On peut ainsi se promener dans la rue Elrond, Legolas ou encore Gandalf. Le conseil municipal aurait adopté ces noms car la forme du quartier leur rappellerait un anneau.
Tous les commentaires (99)
Toutefois personnellement je n'aurais aucune honte à vivre dans une rue à son nom, même si évidemment ça n'est pas aussi héroïque au premier abord qu'une rue Samsagace Gamegie.
Encore merci de vos réponses.
Si tu veux commencer la lecture, je te conseille de commencer par "le Hobbit" qui est beaucoup plus simple, plus court, qui précède lotr (le Seigneur des Anneaux) chronologiquement et qui a été écrit avant ; et pour la version française il y a 2 traductions différentes, la première par Francis Ledoux (qui sert de base à la plupart des adaptations cinés/jeux vidéo) et la 2e, toute récente, par Daniel Lauzon (il a publié sa traduction du Hobbit en 2012 et celle du Seigneur des Anneaux il y a 1 mois).
Je trouve personnellement que la dernière traduction (celle de Lauzon) est mieux car beaucoup plus proche de la vo (Lauzon a bénéficié de la nomenclature des noms à l'attention des traducteurs, publiée par Tolkien après la parution de la traduction de Ledoux), et il n'y a pas (ou très peu) de coquilles comparé à la traduction de Ledoux ; mais je ne sais pas si on peut la trouver absolument de partout !
Et que signifie lotr ?le nom en anglais abrégé ?
C'est ça, LOTR veut dire "the Lord Of The Rings" ^^
en français, on dit souvent "le sda" ; et si tu tombes sur le nom "Legendarium" (parfois traduit en "Légendaire"), c'est le nom que Tolkien donnait à l'ensemble des contes et récits autour de cet univers (même si l'étendue de cet ensemble variait au fil des années, car il revenait sans cesse sur ce qu'il avait dit auparavant !)
La France à vraiment un train de retard sur tout :)
Si ils avaient choisi les noms de la saga Millenium, ça aurait été beaucoup plus compliqué de tout retenir.
Le Seigneur des Anneaux n'est pas vraiment un livre difficile. La grosse difficulté vient du fait qu'il est bourré de descriptions destinées à la richesse de l'univers. Au delà de ça (c'est à dire si on accroche à cet univers), le niveau littéraire est loin d'être insurmontable. Rien à voir avec d'autres auteurs classiques comme Balzac, Maupassant ou Zola par exemple.
Au delà de ça et pour les même raisons, pas besoin non plus d'avoir un doctorat en anglais pour profiter de la version originale, c'est facilement compréhensible avec un niveau lycée. C'est même vivement conseillé puisque la traduction française largement répandue est pas géniale (et est encore pire sur le Silmarillion).
Sinon bonne initiative de se lancer dans cet univers. Attention à ne pas faire l'erreur de se baser sur les films de Jackson pour s'y plonger, ils sont bons en tant que films, mais prennent énormement de liberté par rapport aux livres et ce qui en est fidèle est moins puissant que dans son homologue papier.
Le Hobbit semble être un bon début généralement mais il ne faut pas oublier que c'est un conte pour enfants à la base, qui représente une goutte d'eau par rapport à l'imaginaire de l'auteur. Tu peux trés bien aimer Bilbo et détester le SdA, et vice versa.
Personnellement pour avoir lu une bonne partie des écrits de Tolkien parus en France, dont certains en anglais (Hobbit, SdA, et Silmarillion) je considère que la Mythologie est ce qu'il y a de mieux. Par rapport au Silmarillion, le Hobbit et le SdA me paraissent limite "fade" (ceci étant bien relatif, ces livres restent tout de même des chef d'oeuvre).
Où distingue t'on la forme de l'anneau au juste???
C'est plutôt le quartier " Eindhoven " qui ressemble a un anneau...
Les rues leurs ont fait pensé a un anneau ? Il y avait surtout un geek de la saga parmi le conseil municipal ... Mais c'est original
La plupart du films est tourné dans l'île du Sud, bien plus sauvage. Sur les cartes des offices de tourisme locaux on trouve d'ailleurs des références au film, aux lieux où on été tourné les scènes. Cela reste très vague et relativement inaccessible si on ne prend pas de visite guidée dans une agence (business is business), il s'agit souvent de terrains privés ou très éloignés.
Je n'ai vu aucune ville (du moin dans le sud, seule île que j'ai visité) qui affiche des noms de rues à l'effigie du film. Il n'y a d'ailleurs pas beaucoup d'allusions au film par rapport au succès de celui-ci.
Sa reste un pays vraiment extraordinaire avec magnifique, à voir absolument !
Le cannabis est en vente libre la bas... Tout s'explique ;)
il n'y a pas de rue sauron ?