Au Pérou, la loi électorale prévoit qu'en cas d'égalité lors d'une élection, les candidats sont départagés par un tirage à pile ou face. C'est alors un fonctionnaire de l'office national péruvien des processus électoraux qui procède au tirage au sort. Ce fut le cas cette année dans la localité de Pillpinto où deux candidats arrivèrent à égalité avec 236 voix chacun.
Tous les commentaires (63)
En effet il peux paraître étrange de procéder à ce genre de vote dans une démocratie ( précision du compteur, partialité de ce dernier, envie des votants de cacher leurs votes car chacun vois ce que vote l'autre) et pourtant c'est hautement démocratique, pratiqué dans pas mal de démocraties, même en France dans les textes, le parlement vote à main levée (un reste d'avant).
Le fait de faire intervenir un lancé de pièce lorsqu'un scrutin donne une égalité permet de départager de manière égale les deux candidats, bien plus que l'âge des candidats en tout cas (cf un commentaire plus haut) ;-)
Cordialement
Pile ou face ?...
Pile ou face ?...
J'ai du mal lire l'anecdote, je recommence et je vous donne mon avis...
Heu tu veux etre president?...t'aurais pas 5 pesos sur toi
Moyen original mais pas tout à fait précis de départager une élection... En effet, il a été démontré que la probabilité de tomber sur l'une des deux face d'une pièce n'est pas tout à fait égale à 1/2... Les pièces de 1€ par exemple retombent plus fréquemment sur le côté pile.
Cf Vsauce
Au Québec cette loi existe aussi. Dans la municipalité de Saint-Esprit dans Lanaudière, la même chose s'est produite l'an dernier pour un siège au conseil municipal.
Il ne faut pas qu'un des candidats, perde la face.
Ça montre que les systèmes de votes actuellement utilisés sont simples, mais peu efficaces. Cette situation l'illustre, mais il y en a plein d'autres (Chirac/LePen par ex.).
Il y a des modes alternatifs qui ont été étudiés et qui donneraient des résultats bien plus représentatifs des désirs de la population. Actuellement on nous demande de voter Oui/Non, et dire oui a une personne signifie qu'on mets toutes les autres au même niveau.
Une alternative serait que chacun attribue à chaque candidat une note/appréciation. Le candidat avec le meilleur résultat global (moyenne, médiane...) serait le préféré de la population. Je n'ai pas de source à fournir, ça vient d'un article que j'avais du lire pour un exposé en maths il y a deux ans. Mais une petite recherche devrait fournir plein d'informations :)
Est si la pièce tombe sur la tranche?...
C'est déjà mieux qu'en France où c'est le candidat le plus âgé qui gagne...
Quel pièce est utilisé ?
Pfff ça aurais été plus drôle de les départager avec une petite roulette russe :-P
Et on fait comment avec 3 candidats a egalité?
La democratie par tirage au sort n'est pas nouvelle. En effet, la première democratie c'est-à-dire Athènes procédait au tirage au sort, seul quelque postes etaient élu. Il y avait quatre raisons à cette pratique, l'égalité, le devoir civique, la méfiance et la religion.
Cette pratique n'est pas si incogru car elle permait à tous les citoyens de participé et à même etait proposer en France par les revolutionnaires.
Mais on utilisait pas de pièce.