L'impressionnisme est un mouvement pictural français qui eut un grand succès grâce notamment à l'un de ses fondateurs, le célèbre peintre Claude Monet. C'est d'ailleurs lui qui est indirectement à l'origine de ce terme : le critique d'art Louis Leroy créa ce néologisme pour se moquer d'un tableau du peintre, baptisé "Impression soleil levant", dont il dit : "Un papier peint est plus travaillé que cette marine".
Tous les commentaires (66)
Le port du havre :-)
Je crois qu en 2014 c est facile de critiquer les toiles des impressionnistes de l époque, c est un mouvement artistique en complète rupture avec les peintres académiques, et cette période , l aube du 20 eme siecle(1880 si je ne me trompe) à connu plein de changement à tout les niveaux. Et ce qui fait encore la beauté de ce mouvement chaque peintre avait son style, sa vision,
Pour moi, le langage est le moyen de transmettre les pensées, l'art est le moyen de transmettre les émotions. Pour ce qui me concerne, les impressionnistes sont ceux qui le font le mieux en peinture.
Ami du soir Bonsoir
J'aimerai bien voir comment sont les papiers peint de la chambre de Leroy.. ^^
Et maîtrise ou développement d'une réelle technique.
L'art fantoche qui ne transmet aucun message, ne demande aucun travail, et ne nécessite aucune maîtrise n'est tout simplement pas de l'art.
pas à "l'artiste".
(S'il n'y a aucun travail, aucun message désiré par l'artiste et aucune technique qui met au moins quelques années à être acquise. Ce qui n'est certes pas le cas de l'impressionnisme )
Alors pour ta gouverne: "Fontaine" ou "l'urinoir" est une œuvre de Marcel Duchamp, artiste Français implanté à New York ayant initié le mouvement DADA (l'un des mouvements majeurs de l'histoire de l'art). Cette pièce questionne justement avec beaucoup d'ironie la place de l'œuvre d'art et son statut en reprenant nonchalamment les codes de l'art conceptuel (cf. Kossuth par exemple) et vient mettre un coup de pied dans la fourmilière qu'est l'art à cette époque (1917) signant avec le pseudo R.Mutt créant le premier ready-made, devenant l'œuvre la plus provocatrice du XX ème siècle (votre du XXI ème vu que c'est elle qui me fait parler maintenant). C'est l'artiste Pinoncelli qui détruira par 2 fois la pièce et urinera dedans pour lui rendre sa fonction principale et rétrograder l'œuvre au rend d'objet usuel. Ce qui consista en si à un happening (forme d'oeuvre performative) de cet artiste qui donna simultanément à l'urinoir le statut d'oeuvre d'art par ce même geste... Bon je vais m'arrêter là mais quand même je comprends que l'on puisse passer à côté qui l'on n'est pas informé. Mais alors éviter de parler et de juger en ne sachant pas de quoi il retourne. C'est comme si je critiquais le tir manqué d'un footbaleur sans savoir si c'était son bon pied, si la passe qu'il a reçue était correcte, si le gazon est mouillé etc... (Je ne connais rien au foot et ça ne m'intéresse pas, je m'abstiens...) sur ce cher Joris, je peux t'assurer que si tu es intéressé par l'art (vu que tu en parles), te renseigner un peu sur l'œuvre de Marcel Duchamp te ferais l'effet d'un électrochoc vis à vis de tout l'art contemporain et là place de l'art en général. À bon entendeur :)
J'aime vraiment l'impressionnisme perso parce que le travail effectué est impressionnant. (Euh... Sans mauvais jeu de mot haha)
Mais apres chacun son avis, l'art est totalement subjectif! :-)
Pourquoi les artistes seraient-ils épargnés ?
Impressionnant !
L'art contemporain ne se résume pas à un plug anal gonflable géant, fort heureusement ;).
www.thisiscolossal.com/
As-tu vu une peinture de Kandinsky par exemple ?