La Terre est pleine d'or

Proposé par
le
dans

L'or est un métal précieux, mais il n'est pourtant pas rare à l'échelle de notre planète : il y aurait suffisamment d'or sur Terre pour recouvrir la planète d'une couche de 4 mètres d'épaisseur ! Problème, la majorité de cet or se situe à 3000 km sous la surface. Selon une théorie scientifique très sérieuse, l'or pourrait être d'origine extraterrestre, et serait arrivé sur Terre il y a environ 4 milliards d'années par un bombardement de météorites.


Tous les commentaires (79)

A l'échelle cosmique, l'eau est plus rare que l'or!

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Mon commentaire, un peu agressif, a été modéré. Logique.

Ce qui m'a énervé c'est qu'à cause de cette "info" qui n'en est pas une (que l'or est arrivé sur Terre peu après sa création...), des tas de lecteurs que je qualifierais assez vulgairement si je le pouvais s'im
aginent qu'il y a des planètes ou des blocs d'or qui se baladent dans l'espace, alors que ça n'a rien à voir ! (Même si c'est tout à fait possible aussi). Afficher tout
Au contraire, l'hypothèse est intéressante. L'or présent sur terre aurait pu s'y trouver dès le début lorsque les poussières se sont agrégées jusqu'à former notre planète. L'hypothèse avancée ici est que l'or (au même titre que d'autres composés comme l'eau) aurait plutôt été apporté sur terre par des pluies de météorites riches en or.

a écrit : D'ailleurs les métaux les plus rares sur terre sont le Francium (oui oui, le mot vient de la France) et l'Astate. Ces métaux sont rares car c'est des métaux de transition, c'est a dire qu'ils ont une durée de vie ridicule car non stable, le francium ne tiens que 22 minutes puis devient du radium.

D'après des calculs, il n'y a jamais plus de 30grammes de francium en même temps sur terre....
Afficher tout
22 minutes c'est la durée de demi-vie. C'est comme ça qu'on mesure la stabilité d'un élément. Les atomes se désintègrent d'une manière aléatoire et non pas tous en même temps donc on mesure la durée de demi-vie et pas la durée de vie. 22 min de demi-vie ça veut dire qu'après 22 min il n'en reste plus que la moitié, encore 22 min plus tard le quart et ainsi de suite. Donc même si la quantité décroît très rapidement il en restera toujours un peu même après plusieurs heures !

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : L'or et le diamant n'ont pas seulement de la valeur par leur rareté mais par leur qualités : notamment parce qu'ils sont inaltérables et ont un eclat particulier. Donc même en quantités supérieures ils seraient toujours recherchés et conserveraient une certaine valeur. Je rappel que le diamant est un état instable du carbone, et qu'avec le temps il se décompose en graphite....
Et oui les diamants ne sont pas éternels

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Au contraire, l'hypothèse est intéressante. L'or présent sur terre aurait pu s'y trouver dès le début lorsque les poussières se sont agrégées jusqu'à former notre planète. L'hypothèse avancée ici est que l'or (au même titre que d'autres composés comme l'eau) aurait plutôt été apporté sur terre par des pluies de météorites riches en or. Afficher tout Justement, ces pluies de météorites font partie de la formation de la Terre.

À l'époque le système solaire n'était qu'un gros nuage de gaz et de caillasse qui se sont agglomérés en une étoile au centre et des planètes avec ce qui gravitait autour.

Ça ne s'est pas fait en un jour il y a 4,5Mrds d'années, et les bombardements de météorites/comètes/tout ce qu'on veut ont dû s'étendre bien après.

D'ailleurs on voit toujours des étoiles filantes la nuit, ce sont des résidus de cette époque.

Tout comme il existe une planète entièrement de diamant, une en or ne m'étonnerait pas ;)
C'était une découverte de la NASA, autant dire que dans 50 ans si on peut voyager très rapidement, il sera rentable d'y aller !

a écrit : Plus que leur qualité esthétiques qui tiennent malgré tout beaucoup à leur rareté, c'est surtout grâce à leur qualité physiques qu'ils seraient intéressant, même en très grande quantitée.

Le diamant pour son extrême dureté, l'or car c'est le métal le moins réactif chimiquement, et le meilleur conducteur électrique.
Non il y a mieux, le "platine"!!

Posté le

android

(1)

Répondre

par définition, tout ce qui est sur terre est d origine extra terrestre non ?

a écrit : On ne parle pas des petits hommes verts :)
D'origine extraterrestre signifie que cela vient d'ailleurs que de la Terre (et c'est aussi qu'on appelle mes supposées formes de vie intelligentes qui n'habitent pas sur Terre des extraterrestres) ;)
C'était une petite phrase phrase pour montré que l origine est bonne à savoir,mais ne change pas vraiment le fais que l homme se détruit pour l avoir^^

Posté le

android

(1)

Répondre

la croûte terrestre ne fait pas 3000km cet or serait donc ds le magma

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Reste plus qu'à trouver la planète gold! Ho hé ho hé capitaine abandonné. ..

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Reste plus qu'à trouver la planète gold! Sûrement "un peu plus près des étoiles..." ;cP

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : C'est décidé, demain je commence les travaux d'aménagement pour faire un forage dans mon jardin. Jusqu'à ce jour, aucun instrument n'a pas encore pu aller au-delà de 12 km de profondeur. Mais, bonne chance.
Source: Mon livre de Géologie.

a écrit : Et il n'y a pas moyen d'aller à 3000km sous la surface de la Terre ?! :p Non on a pas la technologie et les connaissances necessaire pour depasser ne serait-ce que 15km cet or va rester enfoui pour toujours je pense

Posté le

android

(1)

Répondre

Qu'est ce que ce serait bien d'avoir cette or mais sa ne serait plus rare... Donc on a plus qu'à attendre que l'on invente une machine a aller sous terre

Posté le

android

(0)

Répondre