Le sushi, avant d'être un plat apprécié internationalement, fut longtemps un mode de conservation. Pour conserver le poisson, on le salait et on l'enveloppait de riz fermenté, puis on ne consommait que le poisson, le riz étant quant à lui jeté. Ce n'est qu'au XVIIe siècle que l'habitude fut prise d'assaisonner le riz et d'en faire l'accompagnement du poisson.
Tous les commentaires (51)
Je suis moi même japonnaise et ravi d'apprendre plus de chose sur mon pays d'origine merci.
Le sushi fut l'un des premiers aliments au japon pas comme le maki par exemple!!
C'est toujours la même chose. Un plat qui était à l'origine un truc de pauvres qui n'avaient rien d'autre à se mettre sous la dent finit par snobisme dans des restos de luxe, tout comme le caviar français que les pêcheurs de la Garonne donnaient aux poules au début du XXème siècle jusqu'çà ce qu'on leur dise que c'était un met délicat et que les esturgeons soient simplement exterminés de nos rivières.
On a le même souci avec le foie gras qui ne vaut pas un bon pâté maison, le vin qui a un goût de carburant et qu'on nous vend la peau des fesses et les truffes qui n'ont souvent pas plus de saveur qu'un bête champignon de paris et qu'on donnait aux cochons il y a quatre générations.
Bref, tout ce qui est rare est cher, comme le fromage qui pue la charogne et qui s'exporte sous le manteau aux USA a des centaines d'Euros le kilo.
C'est bon les sushis