Le premier TGV expérimental, le TGV 001, ne fonctionnait pas uniquement a l'électricité comme ceux d'aujourd'hui, mais était équipé d'une turbine à gaz d'hélicoptère qui actionnait des générateurs de courant alimentant en électricité des moteurs électriques. Suite à la crise pétrolière des années 70, il a été décidé d'abandonner ce système et de faire des TGV 100% électriques sur ligne dédiée.
Tous les commentaires (71)
L'autre se trouve sur l'A36 près de Belfort avec la dédicace "Belfort aux Alst'hommes"
Pour info ce tgv est visible sur l'autoroute pres de belfort en hommage au personnes de chez alstom
A quand les trains 100% ecolo au pets de vache ce fameux gaz appelé méthane.
Et pour les amateur voulant les voire en vrais elle existent toujours,bien qu'elle ne roulent plus vous pouvez observer à l'entrée de Strasbourg et de Mulhouse en Alsace une motrice du tronçon originel. En effet c'est entre ces deux ville que se trouve le tronçon de ligne SNCF apte à 200 km/h ou eurent lieux les différents essais de ce prototype. Ce dernier permis à la SNCF et Alstom son fabriquant de démontrer au gouvernement la pertinence du TGV dans les années 70. D'ailleurs le TGV Sud-Est premier d'une longue série étais d'une couleur et d'un desing similaire avant d'être rénovés bleu et gris comme les générations suivante.
Ce qui est problématique, c'est le danger.
Le dilemme concerne la gestion des déchets et du risque de contamination. Malheureusement, combien de fois cette industrie a-t-elle prouvé son incapacité à faire face à ces défis ?
Sachez que Fukushima, Harrisburg, Tchernobyl... ne sont pas seulement le nom de lieux exotiques. Le théâtre de véritables drames humains, voici leur meilleure définition. Peut-être me rétorquerez-vous que ce sont des événements ponctuels, avec une probabilité de se dérouler en France faible. Pourtant faible, c'est toujours trop quand on parle de leucémies, de cancers, de malformations...
Et si seulement il n'y avait que ça... Non, le plus gros risque reste les déchets. Ces vieux matériaux finissant leur vie dans un entrepôt, on-ne-sait-où. Quand ils ne sont pas largués par dessus bord, en pleine mer ! Ces fûts remplis d'un poison quasi-éternel, quel joli cadeau pour les futures générations !
Mais bon, après tout, si un avenir vert radioactif vous tente, à votre bon plaisir ! ;-)
Le problème n'est pas la surconcommation, mais la surproduction, qui en effet pousse à la surconsommation. Mais c'es trop vaste pour un commentaire. Ya plein de bouquins, de forum, de parti politiques et d'associations où on discute la question. Pourquoi diable venir le faire au seul endroit où ça ne peux qu'agacer tout le monde ?
Malheureusement, nous ne pouvons pas agir directement sur les sources qui permettent de créer l'électricité (fossile, nucléaire). Ca, c'est une affaire de politicard.
Mais nous pouvons réduire notre impact carbone au privilégiant les moyens de locomotions qui en émettent le moins.
A l'époque de l'étude du TGV, ce dernier était en concurrence avec l'aérotrain de Jean Bertin.
Le problème de l'aérotrain (qui est pourtant plus rapide et plus confortable grâce à son système sur "coussin d'air) était qu'il fallait construire des voies spécialement pour lui. Un peu à l'instar du MAGLEV.
Le projet fut abadonné en faveur du TGV qui avait la possibilité de rouler entre autre sur les voies déjà existantes (ligne classique) en plus d'avoir ses propres lignes à grande vitesse.
Il y a aussi eu une forme pression de la part de la SNCF et de l'industrie métallurgique pour forcer les politiciens à adopter le système TGV plutôt que l'aérotrain.
Il faut garder à l'esprit que sans la vision de Jean Bertin et de son train, le TGV que l'on connait aujourd'hui n'aurait pas vu le jour, ou du moins, pas sous la forme actuelle que nous connaissons.
fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rotrain
(une anecdote existe d'ailleurs à ce sujet : secouchermoinsbete.fr/3620-le-tgv-prefere-a-laerotrain)
Et pour completer l'info, c'étaient deux turbines BiTurmo IIIG, fabriqués à Bordes (64) par Turbomeca. Les premiers essais datent du 4 avril 1972, et ce TGV001 atteignit 318km/h.