Le 2 août 1914, l'ordre de mobilisation pour la Première Guerre mondiale a été affiché partout en France pour annoncer l'entrée en guerre et mobiliser les armées. L'Etat et l'armée prévoyaient depuis longtemps qu'il y aurait un conflit et avaient ainsi un plan très précis. L'affiche elle-même avait été imprimée dès 1904, il ne restait plus qu'à la compléter localement avec la date de mobilisation.
Cette date d'impression est d'ailleurs visible tout en bas de l'affiche, écrite en petit.
Tous les commentaires (83)
Et apparemment la démocratie on s'asseyait dessus ... T'y vas ou t'es punis !
Quand mon arrière grand mère me parle de mon arrière grand père et de cette époque j'en ai des frissons. Je suis vraiment reconnaissant de tous ces grands hommes pour certains parties trop tôt.
signé le ministre de la guerre!!
Théorie du complot???
Proverbe Romain
Adage latin
la premiere guerre mondiale a commencé le 28juillet 1914 donc rien à été prévu
Notre armée professionnelle est suffisante dans les conflits régionaux, les coalitions et les missions de maintien de la paix, mais pas dans l'hypothèse d'une guerre mondiale.
C'est comme si je disais "je suis parti sur la route des vacances le 28 juillet, donc je n'avais pas préparé mes valises".
Il prévoyer déjà un conflit , mais pas une guerre de quatre ans d'enfers . juste quelques semaines ou mois .
Il me semble qu'il y a même eu des simulations ? Je crois qu'un maire d'un village avait reçu un message qu'il a pris pour réel, et du coup tout les villageois sont partis rejoindre leur régiment pour rien
remttez les choses dans leurs contextes. les capacités d'impressions et d'envoi de courrers etaient loins de ce qu'elles sont aujourd'hui pas de voitures et encore moins d'avions il fallait tout anticiper y compris et surtout la guerre. C'etait loins d'etre l'amour entre les peuples en Europe arretez de voir des complots partout
Vous etes sur que ce n'est pas une erreur d'impression : 1904-1914 ?
Depuis la défaite de 1870 la France préparait très activement la "revanche" notamment pour récupérer l'Alsace et la Lorraine annexées par l'Allemagne.
Un très grand nombre de club de gym ont d'ailleurs étés créés à cette époque et portaient des noms "guerriers" pour préparer la jeunesse. Par exemple à Annemasse le club s'appelle toujours "la sentinelle" !!