L'armée française avait prévu l'entrée en guerre bien avant la Première Guerre mondiale

Proposé par
Invité
le
dans

Le 2 août 1914, l'ordre de mobilisation pour la Première Guerre mondiale a été affiché partout en France pour annoncer l'entrée en guerre et mobiliser les armées. L'Etat et l'armée prévoyaient depuis longtemps qu'il y aurait un conflit et avaient ainsi un plan très précis. L'affiche elle-même avait été imprimée dès 1904, il ne restait plus qu'à la compléter localement avec la date de mobilisation.

Cette date d'impression est d'ailleurs visible tout en bas de l'affiche, écrite en petit.


Tous les commentaires (83)

a écrit : Donc si demain nos amis allemands décide de revenir nous faire un petit coucou acun civil ne serait mobilisé? J'ai un peu de mal à y croire. Ayant une des armee les plus puissante du monde non aucun civil ne sera appeler

Et apparemment la démocratie on s'asseyait dessus ... T'y vas ou t'es punis !

a écrit : Ayant une des armee les plus puissante du monde non aucun civil ne sera appeler En 14 et en 39 l'armée française faisait partie des plus grandes puissances mondiales. En cas de grand guerre style 3ème guerre mondiale tout citoyen français ayant fait son service militaire est apte à être appeler. Seul les femmes, enfants, vieillards et personnes handicapées ne sont pas appelés.

Quand mon arrière grand mère me parle de mon arrière grand père et de cette époque j'en ai des frissons. Je suis vraiment reconnaissant de tous ces grands hommes pour certains parties trop tôt.

signé le ministre de la guerre!!

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

a écrit : Préparer la guerre pour avoir la paix... La solution de l'intimidation donc ^^ Es vraiment une solution ? "Qui veut la paix prépare la guerre"
Proverbe Romain

a écrit : Un bel exemple du proverbe qui dit que pour avoir la paix il faut préparé la guerre. "Si vis pacem, para bellum" : « Qui veut la paix prépare la guerre »

Adage latin

a écrit : Le gouvernement était préparé mais les hommes n'étaient pas dans préparé mentalement à ce type de guerre. C'était en été, les hommes, encouragés par leurs proches, partaient à la guerre. Tous pensent que la guerre ne durera pas plus de trois mois. Les Russes, Français et Britanniques pensent gagner la guerre en quelques batailles.
J'ai un souvenir de ce que disait un professeur d'histoire, concernant leur uniforme. Ils n'étaient pas adaptés au début de la guerre car leurs couleurs vives étaient visibles de très loin.
Afficher tout
Oui, d'ailleurs c'étaient les mêmes uniformes que ceux qui nous ont fait perdre la guerre de 1870. On a eu un peu de mal à se mettre à la page les français...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Notre gouvernement ferait bien d'en imprimer à nouveau. Vu la conjoncture actuelle je me demande bien quand les bombes vont péter au dessus de nos têtes. .... Et on peut savoir contre qui doit-on se préparer ?

a écrit : L'armée française en 1939 était bien préparée à la guerre. Elle était d'ailleurs considérée comme l'armée la plus moderne de l'époque (devant l'Allemagne et les USA) avec de très bon blindés ou avions par exemple. La ligne Maginot contrairement à ce que l'on pense n'a pas "servie à rien". Notre seul soucis venait de l'état major, trop ancien, qui avait connu la victoire de 1918 et qui croyait que ce sera à nouveau une guerre de position. Des généraux qui n'étaient pas à l'écoute de certaines idées stratégiques et étaient trop bornés (par exemple Charles de Gaulle, capitaine dans un régiment de char de combat à l'époque avait proposé de nouvelles tactiques d'utilisation de char, et n'a jamais été écouté) et qui ont mal su utiliser notre très bon matériel. Bien entendu la surprise a été grande en se heurtant à la Blitzkrieg, stratégie innovante pour l'époque et a laquelle on ne s'attendait pas.

C'est dommage d'avoir une si mauvaise image de notre armée en 39/40 et de dénigrer à ce point l'image de nos ancêtres.
Afficher tout
Au niveau de l'équipement l'armée française était complètement larguée en 39. Que ce soit dans l'aviation où l'armée de terre...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Si seulement ils avaient aussi pu se préparer pour la 2nde guerre On avait quand même la ligne Maginot et pourtant on s'est bien fait e******!

Posté le

android

(0)

Répondre

la premiere guerre mondiale a commencé le 28juillet 1914 donc rien à été prévu

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

a écrit : Et apparemment la démocratie on s'asseyait dessus ... T'y vas ou t'es punis ! L'armée n'est pas une démocratie :) !

a écrit : Ayant une des armee les plus puissante du monde non aucun civil ne sera appeler Si une guerre mondiale contre 2 milliards de chinois de déclenche, ne t'en fait, il y aura une mobilisation générale c'est une certitude ;).

Notre armée professionnelle est suffisante dans les conflits régionaux, les coalitions et les missions de maintien de la paix, mais pas dans l'hypothèse d'une guerre mondiale.

a écrit : la premiere guerre mondiale a commencé le 28juillet 1914 donc rien à été prévu La deuxième partie de ta phrase ne se déduit pas de la première.

C'est comme si je disais "je suis parti sur la route des vacances le 28 juillet, donc je n'avais pas préparé mes valises".

Il prévoyer déjà un conflit , mais pas une guerre de quatre ans d'enfers . juste quelques semaines ou mois .

Posté le

android

(0)

Répondre

Il me semble qu'il y a même eu des simulations ? Je crois qu'un maire d'un village avait reçu un message qu'il a pris pour réel, et du coup tout les villageois sont partis rejoindre leur régiment pour rien

remttez les choses dans leurs contextes. les capacités d'impressions et d'envoi de courrers etaient loins de ce qu'elles sont aujourd'hui pas de voitures et encore moins d'avions il fallait tout anticiper y compris et surtout la guerre. C'etait loins d'etre l'amour entre les peuples en Europe arretez de voir des complots partout

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

Vous etes sur que ce n'est pas une erreur d'impression : 1904-1914 ?

Depuis la défaite de 1870 la France préparait très activement la "revanche" notamment pour récupérer l'Alsace et la Lorraine annexées par l'Allemagne.
Un très grand nombre de club de gym ont d'ailleurs étés créés à cette époque et portaient des noms "guerriers" pour préparer la jeunesse. Par exemple à Annemasse le club s'appelle toujours "la sentinelle" !!